Effondrement et refondation républicaine (1940 - 1946)

Effondrement et refondation républicaine (1940 - 1946)

Document rédigé par un prof Effondrement et refondation républicaine (1940 - 1946)

Le contenu du document

I - La fin de la troisième République

En mai et juin 1940, La France est attaquée par l'Allemagne et connait une défaite cinglante à cause du manque de préparation de l'armée face à la guerre moderne. Le nouveau chef du gouvernement, le maréchal Pétain, reconnait la défaite de la France et signe l'armistice avec l'Allemagne qui entraine la division du pays en deux : d'un côté la zone occupée au Nord et à l'Ouest et de l'autre côté de la ligne de démarcation la zone libre.
La France est toujours gouvernée par des français mais l'organisation politique est chamboulée. La troisième République disparait et l'Etat français s'installe à Vichy avec Pétain à sa tête. Le maréchal obtient les pleins pouvoir, c'est alors la fin de la république et de la démocratie en France.
Le général De Gaulle quant à lui s'enfuit à Londres d'où il lance par radio le fameux appel du 18 juin 1940. Il refuse de se soumettre à l'armistice et devient chef de la France Libre. Il appelle à la Résistance en France contre l'occupant et s'allie aux anglais pour organiser la libération. Certains soldats soutiennent son mouvement, ce sont les Forces Françaises Libres ou FFL.

II - La collaboration et le régime de vichy

Le régime de Vichy est une dictature, les partis politiques et les syndicats sont interdits, il n'y a plus d'élection et la presse est censurée. Le Maréchal Pétain lance la « Révolution nationale » et supprime les symboles traditionnels de la République Française. La devise « Travail, Famille, Patrie » replace « Liberté, Egalité, Fraternité » et le maréchal met en place un culte de la personnalité, on peut le voir sur les timbres, sur des affiches et même dans les classes d'écoles.
Le régime de Vichy se plie aux exigences de l'Allemagne nazie pour l'aider à gagner la guerre. En 1943, le service du travail obligatoire ou STO est créé. Les jeunes français sont forcés d'aller travailler en Allemagne pour soutenir l'effort de guerre. Vichy soutiens également l'idéologie antisémite nazie : les juifs de France sont discriminés puis déporté à l'aide de la Milice de Vichy.

III - La Résistance française

Après l'appel du 18 juin, certains français décident de se rebeller contre l'occupant et le régime de Vichy dont ils rejettent les idées. La Résistance est clandestine et ne se limite pas à la lutte armée. En effet, elle effectue de nombreuses missions de propagande, d'espionnage et de sabotage. Au fur et à mesure des années, elle devient de plus en plus organisée et certains résistants se regroupent et se cachent dans les maquis. En 1943, Jean Moulin unifie la Résistance intérieure et la coordonne avec la résistance des FFL de De Gaulle. Il en découle la création des Forces Françaises de l'intérieur ou FFI et du Conseil national de la Résistance.
Les FFI participeront directement à la libération de la France notamment durant la libération de Paris ou elles lancent une insurrection au sein de la capitale.

IV - La Libération

Le régime de Vichy est dissout à la libération en 1944, le Gouvernement Provisoire de la République Française dirigé par le Général De Gaulle est créé en attendant de nouvelles élections. Le Conseil National de la Résistance établis les bases de la nouvelle République et ses valeurs. Ils cherchent à organiser une république plus démocratique et plus juste ce qui conduira en 1945 à la création de la Sécurité Sociale et le droit de vote pour les femmes.
La quatrième république est créée en 1946. Elle donne un pouvoir important au Parlement et un faible pouvoir au Président de la République contre l'avis de De Gaulle qui quitte le pouvoir la même année.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

TheDestiny
5 5 0
20/20

Excellent !! Moi qui n?avais plus le temps pour faire mes propres fiches me voilà sauvée ! Merci !!

par - le 20/05/2017
hlytchu
5 5 0
20/20

Super Sa va pouvoir me remémorer ce sujet pour le brevet de cette année !!! MERCI !!!

par - le 19/06/2016
ameldeviry
5 5 0
20/20

C est plus claire dans ma tête merci beaucoup!!!

par - le 19/06/2016
Plus d'avis (17)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?