La construction européenne

La construction européenne

Au sein de la thématique sur la géopolitique mondiale on retrouve le cours sur la construction européenne. Notre professeur vous propose sa fiche de révision dédiée à ce cours du programme d'histoire pour le DNB !

La construction européenne
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

5 Avis > Donne ton avis

8841 téléchargements

L'Europe

Le contenu du document

I - Les premiers pays pour l'union de l'Europe

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'Europe est en ruine et en deuil. Les pays de l'Europe de l'ouest cherchent alors à se regrouper pour se réconcilier, coopérer pour la reconstruction et empêcher une autre guerre. C'est ainsi que débute la construction européenne, un long processus encore en cours aujourd'hui.
Les pays de l'Est, sous l'influence de l'URSS sont au début peu impliqués alors que l'Ouest, portés par l'aide économique américaine du Plan Marshall de 1947 coopèrent et se réunissent en créant le Conseil de l'Europe en 1949. Le but de ce conseil est de protéger les droits de l'Homme et la démocratie.
Dans un effort de coopération économique, la France, l'Allemagne de l'Ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent en 1951 le Traité de Paris et fondent la CECA ou Communauté Economique du Charbon et de l'Acier. La mission de cette communauté est de réduire les coûts de production du charbon et de l'acier tout en protégeant ses salariés. Ces pays, notamment la France et la RFA pense que la coopération économique servira à les unifier pacifiquement.

II - La création d'un marché commun

Forts du succès de la CECA, les signataires du Traité de Paris décident d'élargir les domaines de coopération en signant en 1958 le Traité de Rome, fondateur de la CEE ou Communauté Economique Européenne. Ce traité prévoit la mise en place progressive d'un marché commun, c'est-à-dire la libre circulation des produits (pas de douane) entre les pays de la CEE.
Plus tard la CEE absorbe les fonctions de la CECA et d'Euratom (organisme pour la coordination des programmes de recherche sur l'énergie nucléaire).
D'autres pays rejoignent progressivement la CEE : le Danemark, L'Irlande et le Royaume-Uni en 1973, la Grèce en 1981 et le Portugal et l'Espagne et en 1986.

III - La naissance de L'Union Européenne

Les Etats signataires du traité de Rome se réunissent aux Pays-Bas en 1992 pour la signature du traité de Maastricht qui marque la création de l'Union Européenne. Ce traité renforce encore la coopération entre les Etats et ajoute un aspect politique à cette union.
C'est à cette occasion qu'a été créée la citoyenneté européenne pour les citoyens des pays membres. Ce traité prévoit aussi l'institution d'une politique étrangère et de sécurité commune.La coopération économique est encore une fois renforcée avec la création d'une monnaie unique adoptée en 2002 : l'Euro.
De 1945 à 2000, l'Europe a su se rassembler et se reconstruire pour créer une Union unique au monde économiquement forte mais pas toujours unanime dans ses décisions politiques.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

chelidoine
5 5 0
20/20

En mars 1957 le traité de Rome instaure la CEE et la Communauté de l'énergie atomique (EURATOM).

par - le 16/01/2017
brevetjuin2014
5 5 0
20/20

il m'a beaucoup servi car ma leçon est mal faite et avec sa j'ai l'essentiel.

par - le 03/05/2014

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?