La France et l'Europe dans le Monde

La France et l'Europe dans le Monde

Retrouve le cours d'Histoire-géographie 3ème sur la France et l'Europe dans le Monde, avec digiSchool ! Chapitre "France et Union Européenne".

Dans cette leçon nous parlerons de l'influence de la France et de l'UE à l'échelle mondiale.

Télécharge gratuitement ce cours rédigé par un professeur et révise tes épreuves du brevet en toute tranquilité !

La France et l'Europe dans le Monde

Le contenu du document

 

Prérequis

Avant d’aborder cette fiche, il faut avoir conscience que la France est une puissance sur la scène internationale. L’UE est une puissance économique et culturelle, mais cette influence a des limites, du point de vue géopolitique et militaire.

Objectifs

Après la lecture de cette fiche :

Les notions suivantes sont à maîtriser : puissance, ZEE, francophonie, OIF, firme transnationale, Banque mondiale, FMI, aire de puissance. 

Les repères géographiques suivant sont à connaître :

  • Les territoires français ultramarins
  • Les Etats francophones dans le monde
  • L’Union Européenne sur un planisphère montrant les grands pôles économiques mondiaux

            La France et l’Union européenne sont des puissances sur la scène internationale. Ainsi, la France a une forte influence dans le monde, dans plusieurs domaines, comme les domaines géopolitique, culturelle et économique. Elle est la 6e puissance économique mondiale, tandis que l’Union européenne produit près du quart de la richesse mondiale. Par ailleurs, l’UE est aussi influente, cependant ce rayonnement est partiel puisqu’il est surtout exercé par quelques Etats européens. En effet, cette union a un pouvoir économique, mais elle peine à jouer un rôle mondial dans les domaines géopolitique, diplomatique et militaire.

            En quoi la France et l’Union européenne sont-elles des puissances mondiales, dont l’influence se développe à l’échelle du monde ?

I. L'influence de la France dans le Monde

A. L’influence géopolitique

            La France est une puissance géopolitique. Elle participe aux grandes organisations mondiales. Ainsi, elle est un membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, avec le Royaume-Uni, la Russie, la Chine et les Etats-Unis. Elle fait également partie du FMI (Fonds monétaire international) et de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Elle a signé des accords et des alliances de coopération militaire, comme l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). Elle possède un grand nombre d’ambassades dans le monde entier.

            Par ailleurs, c’est une puissance nucléaire, militaire, maritime et navale. Elle possède ainsi l’arme atomique et des moyens modernes de combat (sous-marins nucléaires notamment). Elle participe à de nombreuses opérations militaires mondiales, comme notamment au Liban ou au Mali.

            La France possède des territoires ultramarins, les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer) et les COM (Collectivités d’Outre-Mer). Ces espaces ont un intérêt géopolitique pour la France (puissance militaire) : par exemple, la Guadeloupe accueille une base militaire permanente française. Elle possède également une grande ZEE de 11 millions de km² (la deuxième ZEE mondiale, derrière les Etats-Unis).

bca7413f-4ab2-4548-805e-5a04bbf51490

B. L’influence culturelle

            La France est également une puissance culturelle. Celle-ci se manifeste de plusieurs manières :

  • D’une part, par sa langue : la francophonie permet la diffusion de la langue et de la culture françaises. Elle concerne 275 millions de personnes. C’est grâce aux centres culturels, aux établissements scolaires, aux alliances françaises que celles-ci sont relayées. L’organisation internationale, l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) défend des objectifs culturels et politiques ainsi que la démocratie et les droits de l’homme.
  • Par son patrimoine. Paris est une ville mondiale qui attire de nombreux touristes. Mais ces derniers sont aussi intéressés par ses paysages et sa gastronomie.

 

            Cette puissance culturelle est d’une part véhiculée par les DROM et les COM, ainsi que par la présence des Français à l’étranger. Des français vivent dans tous les continents, mais pour moitié en Europe. Ils permettent de promouvoir la culture française à l’étranger.

85250ffe-a7b5-42d7-a8ee-306d7a480e7c

C. L’influence économique

            La France est enfin une puissance économique : il s’agit de la troisième puissance économique européenne et la sixième puissance économique mondiale. Elle possède de nombreuses firmes transnationales qui s’imposent sur plusieurs domaines : aéronautique, agroalimentaire, automobile, énergie, grande distribution, … Sa puissance repose sur l’agriculture puisque le pays est le premier producteur de l’Union européenne.

Elle participe aux grandes organisations mondiales : Banque mondiale, FMI (Fonds monétaire international), G7/G20 et OMC (Organisation Mondiale du Commerce).

            Par ailleurs, la puissance économique de la France s’explique aussi par les DROM et les COM : ceux-ci permettent à la France d’avoir la deuxième ZEE du monde.

            Cependant, la puissance de la France a des limites : sa balance commerciale est déficitaire (elle importe plus qu’elle n’exporte). Par ailleurs, elle subit une forte concurrence mondiale, de la part des pays riches comme les Etats-Unis, mais aussi des pays émergents, comme la Chine.

II. L'influence de l'Union Européenne dans le Monde

A. Une puissance économique

            L’Union européenne est la première zone économique mondiale : elle est ainsi une puissance économique et commerciale dans le monde, même si la majorité des échanges se fait surtout entre les Etats membres. Elle produit 25% de la richesse mondiale par an. Ceci s’explique par de nombreuses industries de haute technologie (aéronautique notamment, avec Airbus) et des activités de services (assurances, grande distribution). Elle est également une puissance agricole (deuxième rang mondial), grâce à sa monnaie, l’euro, seconde monnaie dans les transactions internationales après le dollar.

            Francfort accueille la Banque centrale européenne. Elle possède une puissance financière, grâce à sa monnaie mais aussi à ses bourses, situées notamment à Londres, Francfort et à Paris. Elle attire également de près du tiers des IDE (Investissements Directs à l’Etranger). Son influence est donc mondiale : c’est une aire de puissance.

ab8cc08e-4bf8-4f3c-b984-09a9dd8b242d

B. Une influence culturelle

L’Union européenne exerce une influence mondiale, notamment du fait des valeurs qu’elle véhicule. Ces dernières sont notamment la démocratie, les Droits de l’Homme, etc. Ses valeurs en font une destination attractive pour les migrants.

Il s’agit également d’une puissance culturelle du fait de son patrimoine : l’UE est l’une des destinations majeures du monde. En effet, elle attire plus de la moitié des touristes dans le monde (620 millions de visiteurs, 55% des flux internationaux), grâce à son patrimoine riche mais également ses paysages très diversifiés.

C. Une puissance incomplète

            La puissance de l’Union européenne est incomplète : en effet, elle ne parvient pas à affirmer sa puissance géopolitique, diplomatique et militaire sur la scène internationale. Elle n’a ainsi pas d’armée ni de politique de défense commune. Ceci s’explique par l’existence de différends entre les pays. Elle doit également faire face à de nombreux défis, notamment celui du vieillissement de sa population, mais également une faible croissance économique, ou encore les inégalités de richesse entre les membres de l’UE.

            Les 28 Etats membres occupent à titre individuel des places importantes dans les institutions internationales. Ainsi, la France et le Royaume-Uni possèdent des sièges permanents au Conseil de sécurité de l’ONU.

            Cependant, l’UE tâche de remédier à sa faiblesse politique et militaire en créant un représentant pour la politique européenne et de sécurité commune (PESC) depuis 2009. Le Haut Représentant européen aux Affaires étrangères ne possède qu’un pouvoir limité dans la gestion des crises, car les Etats européens ne transfèrent pas leur souveraineté.

Conclusion

            La France et l’UE sont des puissances mondiales dont l’influence se développe à l’échelle du monde. Il s’agit de puissances économiques du fait de leurs activités diversifiées, mais également des puissances culturelles, qui véhiculent des valeurs, notamment de la démocratie et des droits de l’homme. La France est une puissance géopolitique et militaire, car elle possède une armée sophistiquée et est intégrée dans les grandes organisations mondiales. Cependant la France et l’UE ont des limites, qu’elles soient économiques (concurrence mondiale), ou bien diplomatiques pour l’UE, qui éprouve des difficultés à s’affirmer sur la scène internationale.

Le chapitre pour le Brevet

            Ce sujet peut aboutir à des questions sur un document dans le cadre de la première partie du brevet d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, à un développement construit ou des questions dans le cadre de la deuxième partie du DNB.

LE PETIT + DANS TA COPIE

Etre capable de donner des exemples précis d’activités économiques ou d’organisations mondiales concernant la France ou l’UE, comme Airbus ou le FMI.

POUR ALLER PLUS LOIN …

Regarder the Artist, de Michel Hazanavicius, film français qui traite du cinéma muet américain, et qui a été primé aux Oscars, montrant bien l’influence culturelle de la France dans le monde.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?