La France intégrée dans l'Union Européenne

La France intégrée dans l'Union Européenne

Notre professeur vous propose une fiche de révision portant sur le cours la France intégrée dans l'Union Européenne, cours au programme de Géographie pour le Brevet.

La France intégrée dans l'Union Européenne
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

3 Avis > Donne ton avis

5938 téléchargements

L'Europe

Le contenu du document

I - Les Transports

1 - Le modèle français : la centralisation parisienne

Le réseau de transport français est traditionnellement centré vers Paris d'où sont partis les premières routes royales puis les autoroutes et les lignes de chemin de fer. La capitale accueille également les aéroports de Roissy et d'Orly, les principaux de France.
Les lignes de train à grande vitesse (LGV) en France sont en général centrées sur Paris et ses gares et il est souvent plus long de relier en train deux villes de province que Paris et une autre ville même si elles sont géographiquement plus proches. Le développement de ces lignes a tendance à accélérer le phénomène de métropolisation et isoler les régions qui ne sont pas sur les axes majeurs.

2 - L'influence de l'UE

Située entre l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne et le Royaume-Uni, la France est un carrefour stratégique pour le transport des hommes et des marchandises encouragés par l'UE et l'espace Schengen. Elle possède notamment un réseau moderne de lignes à grande vitesse. Certains axes de multimodaux (trains et route) nationaux comme la vallée du Rhône, sont devenus des axes européens majeurs. Les transportsmaritimes (les ports de Marseille et du Havre) et aériens sont eux des atouts importants de la France pour son intégration mondiale
Le réseau de LGV européen



Cependant, avec l'extension de l'UE vers l'est, la France a peur que le centre de gravité du réseau de transport européen se déplace également à l'est, en Allemagne.

II - L'environnement

Dans les régions du Sud de l'Europe, la progression de l'urbanisation et l'abandon de l'agriculture dans l'arrière-pays ont rendu les forêts plus vulnérables aux incendies qui les frappent chaque année. L'industrialisation et la modernisation ont apportés d'autres risques de catastrophe comme les accidents nucléaires ou les marées noires. D'autres risques de catastrophe, naturelles celles-ci, sont également présentes en Europe : les volcans, les séismes, les tempêtes et les inondations. Là encore, l'urbanisation cause l'augmentation des risques de pertes matérielles et de vies humaines.

Les catastrophes environnementales affectent généralement plusieurs pays mais il n'existe cependant pas de politique globale de l'UE de prévention ou même de gestion des catastrophes naturelles ou technologiquescar chaque Etat a une approche et une perception du risque différente.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

aureodiot
5 5 0
20/20

je ne comprenais rien et maintenant je connait tout !! merci !!

par - le 20/05/2014

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?