La France, puissance européenne et mondiale

La France, puissance européenne et mondiale

Voici une fiche de révisions complète sur le chapitre de géographie, La France, puissance européenne et mondiale.

La France, puissance européenne et mondiale
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

2 Avis > Donne ton avis

123 téléchargements

Le contenu du document

La France, son rôle dans l'Europe, dans le Monde, ses forces et ses faiblesses. Vaste programme. Prenez le temps de bien retenir quelques chiffres, quelques facteurs de sa puissance.

 

La France est actuellement la 4ème puissance économique mondiale. C’est par son rôle au sein de l’Union Européenne qu’elle peut encore espérer augmenter son influence mondiale.

La France en chiffres :

Sans compter les DOM-TOM, la France c’est une superficie de 550 000 km².

Toujours sans prendre en compte les DOM-TOM, la France c’est 60 millions d’habitants.

Au sein de l’UE, la France, c’est la 1ère puissance agricole avec près d’un tiers des céréales, du lait, de la viande et bien sûr du vin produits en UE. C’est aussi la 2ème puissance industrielle après l’Allemagne. En termes d’exportations, la France échange à 60% avec l’UE.

Mais la France c’est aussi la 1ère destination touristique dans le monde. Et ce pays est tout de même en 2ème position mondiale pour l’industrie agro-alimentaire et les services.

 

I. Les agents de la puissance

a. De nombreux atouts

La France c’est surtout un territoire vaste et varié. Chaque région a sa spécificité en relief et en climat, permettant une activité agricole diversifiée et les sous-sols sont emplis de ressources comme les minerais.
La France est un territoire largement ouvert sur l’extérieur, entourée de mers et d’océan, possédant de nombreuses frontières avec les pays voisins. Les moyens de communications sont facilement utilisables puisqu’il y a de nombreuses plaines et les montagnes sont facilement franchissables.
La France est une plaque tournante de l’Europe, idéalement située. C’est aussi un pays disposant d’un grand nombre d’habitants et d’un niveau d’éducation élevé.

b. Les agents économiques

L’économie française repose avant tout sur l’agriculture, sa tradition de par son territoire offrant de larges étendues cultivables et une grande variété de milieux.
Depuis le règne de Louis XIV, la France possède aussi une tradition commerciale grâce notamment à Colbert.
C’est au XIXème siècle que la France s’est développée sur le plan industriel grâce au charbon et au fer dont ses sous-sols regorgent mais aussi grâce à sa main-d’œuvre et son savoir-faire.

c. La part de l’Histoire

Pour la France, sa puissance s’est développée petit à petit grâce notamment à ses rois et à sa République qui ont permis de créer un Etat unifié et solide. Jusque dans les années 1960, la France c’était aussi un véritable empire colonial qui a permis de faire du commerce un peu partout dans le monde.
Désormais, les possessions territoriales de la France, appelées DOM-TOM, permettent au pays d’être présent un peu partout dans le monde avec des rôles stratégiques (base de lancement de fusée en Guyane, base nucléaire à Mururoa).
Dès 1957, la France est instigatrice de la construction européenne et joue un rôle important au sein de l’UE tant sur le plan économique que politique.
Avec la colonisation, la France a imposé sa culture et sa langue un peu partout dans le monde. Avec la Révolution Française, elle a gardé l’image du pays des Droits de l’Homme.

II. Les limites de la puissance

La France prend appuie sur des secteurs économiques dynamiques comme l’agriculture, les services et l’industrie automobile.
Grâce à ses entreprises implantées à l’étranger et à ses exportations, la France est largement ouverte sur le monde et l’Europe.
Le problème reste que la puissance économique n’est pas répartie également sur tout le territoire. On a des régions très dynamiques comme Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA qui concentrent à elles seules une bonne partie de l’économie française.

a. Sa place dans le monde

Si la France est la 4ème puissance exportatrice au monde, c’est grâce à la culture de la mode et du luxe qui font sa renommée ainsi qu’à son aéronautique.
La France occupe aussi un siège permanent au conseil de Sécurité de l’ONU, fait partie de grandes organisations comme le G8. Elle intervient aussi auprès de pays en difficultés comme le Rwanda en 1994, la Yougoslavie en 1999. 
L’un des grands revenus de la France reste encore le tourisme, le pays attirant toujours autant les étrangers et permettant ainsi de maintenir le prestige de la culture française à l’étranger. 
La puissance française repose donc plus sur son poids politique et culturel que sur sa force économique.

b. Ses faiblesses

Les entreprises françaises souffrent beaucoup de la concurrence mondiale, elles ne parviennent pas à rattraper leur retard et à se moderniser suffisamment vite.
Le taux de chômage reste élevé pour un pays développé comme la France. La population se fait de plus en plus vieillissante et la montée de l’insécurité et de la violence dans certaines banlieues fragilisent le pays.
La France est une vraie puissance surtout au niveau Européenn mais elle reste très fragile.

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?