La première guerre mondiale

La première guerre mondiale

La première guerre mondiale

Le contenu du document

La Première Guerre mondiale matérialisée par une frise chronologique, des cartes et des images en plus des grandes notions de cours pour toujours mieux mémoriser et réviser pour votre épreuve d'histoire au Brevet !

 

En 1914, en Europe, les empires coloniaux dominent le monde. Cependant, il existe de multiples rivalités entre les pays européens. La France n’a jamais renoncé à l’Alsace-Lorraine, tandis que la Russie et l’Autriche-Hongrie veulent étendre leur influence dans les Balkans. La Serbie souhaite unifier tous les peuples slaves sous un même pays. Il y a beaucoup de minorités nationales.

 

 

Le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand est assassiné par un Serbe. Sa mort entraîne l’engrenage des alliances (Triple Entente # Triple Alliance) car l’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, le 28 juillet.

Dans chaque pays, l’armée est mobilisée.

 

Une guerre de position dans des tranchées démarre en 1915. Les conditions de vies y sont intenables (rats, boue…) et il y a une forte présence de la mort au quotidien à cause de la montée au front (Verdun 1916). Les nombreux morts causeront des mutineries, réprimées sévèrement dès 1917.

De nouvelles armes sont inventées telles que le char d’assaut (Renault), le lance-flammes et les obus (gazés).

A l’arrière, ce sont les femmes qui travaillent dans les usines de guerre.

 

En 1917, la Russie perd la guerre contre les Allemands. Les Etats-Unis – jusque là vendeurs d’armes aux pays en guerre – rentrent en guerre aux côtés de la Triple Entente la même année. Ils permettent à ceux-ci de l’emporter, le 11 novembre 1918.

 

 

Un bilan humain désastreux avec 20 millions de morts civils et militaires. Les pertes civiles sont dues aux bombardements, à la grippe espagnole et aux famines (idem dans tous les pays belligérants). La France a perdu 4,8 millions de soldats morts ou blessés soit 60 % des hommes mobilisés dans la force de l’âge.

Les zones de front (Nord et Est de la France) sont détruites.

Les pays belligérants sont ruinés, car ils sont endettés envers les Etats-Unis qui ont fourni les armes. Ils n’ont plus de stock d’or. Cela entraîne une baisse de la valeur de la monnaie et une inflation (hausse des prix).

Les vainqueurs ne sont pas en meilleure posture que les vaincus.

 

 

Le traité de Versailles est signé en janvier 1919 entre les vainqueurs et les vaincus pour éviter de refaire une guerre. Il prend l’Allemagne pour responsable et lui impose de payer des dommages de guerre. Elle perd une partie importante de son territoire (Alsace-Lorraine, régions orientales rattachées à la Pologne). Elle est divisée en deux zones par le couloir de Dantzig. La région du Rhin est démilitarisée et occupée par les vainqueurs tandis que l’armée allemande ne doit pas dépasser les 100 000 volontaires. De nouveaux états sont dessinés suite aux traités signés avec l’Autriche, la Hongrie et la Turquie. Une Société des Nations (SDN) est mise en place pour assurer la paix.

 

 

En 1914, le tsar Nicolas II dirige la Russie. De 1914 à 1917, les défaites militaires et les difficultés de vie mènent à beaucoup de manifestations. En fin 1917, Lénine organise la révolution bolchévik et chasse le tsar. Il met en place un régime communiste avec une abolition de la propriété privée pour un partage des biens. En 1918, il signe le Traité de Brest-Litovsk (paix séparée avec l’Allemagne). Une guerre civile dure alors jusqu’à 1921 entre l’armée blanche pro tsariste et l’armée rouge communiste.

 

 

En Allemagne, Guillaume II abdique à cause de la défaite. La révolution communiste échoue en Allemagne. Le Traité de Versailles est rendu responsable des difficultés du pays :

- inflation

- effondrement de la valeur de la monnaie

- pauvreté

- chômage.

 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

king60
5 5 0
20/20

j'adore ce site!!!!!! il est géniale, on apprend tout les cours!!!

par - le 25/06/2015

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?