La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée

La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée

Cette fiche de révision aborde le cours sur la république de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée. Ce cours d'histoire doit être maîtrisé pour l'épreuve du DNB.

Document rédigé par un prof La République de l'entre-deux-guerres : victorieuse et fragilisée

Le contenu du document

I - La difficile réunification de la France

1 - De 1918 à 1929

La Première Guerre mondiale a été très coûteuse pour l'Europe et la France : 1,4 million de morts et autant de blessés et des centaines de milliers de bâtiments détruits. Georges Clémenceau est Président du Conseil et exerce un pouvoir autoritaire pour rétablir l'unité nationale qui fait alors défaut.
La France est gouvernée par le Bloc national de 1919 à 1924, une coalition de droite menée par Clémenceau. Mais ce gouvernement est contesté à l'extrême gauche comme à l'extrême droite. Des mouvements sociaux, des grèves et des manifestations s'organisent dans la France.
Les anciens combattants ont alors un poids politique important et ont tendance à s'engager dans des ligues d'extrême droite et gardent un ressentiment fort contre l'Allemagne. Les contraintes fortes imposées à l'Allemagne par le traité de Versailles, en sont des conséquences.
La gauche française est quant à elle divisée par la révolution russe et se coupe en deux partie au congrès de Tours : d'un côté la SFIO qui s'oppose aux bolchéviques (Lénine) et de l'autre le futur Parti Communiste français.

2 - La Crise des années 30 en France

Le 24 octobre 1929 la bourse de Wall-Street s'effondre et les conséquences sont ressenties jusqu'en France même si elle est relativement épargnée. L'économie nationale est cependant affectée : le chômage augmente, la production et les revenus diminuent ce qui accentue les tensions déjà existantes. Les pays voisins (l'Allemagne et l'Italie) connaissent une montée du fascisme admirée par certaines ligues xénophobes, antisémites et antiparlementaire. Le 6 février 1934, elles s'unissent dans une manifestation qui tourne à l'émeute. C'est une crise politique.

II - Le Front Populaire et ses réformes

 Léon Blum
Pour faire face aux ligues, le Parti Communiste français, la SFIO et le Parti Radical s'unissent et créent un nouveau parti politique : le Front Populaire. Ce parti se présente comme une réponse politique à la crise et promet de soulager les victimes sociales de cette crise avec leur slogan « Le pain, la paix, la liberté ». En 1936, Le Front Populaire est élu et met en place de nombreuses réformes sociales. Le socialiste Léon Blum devient chef d'un gouvernement composé de ministres de différents partis de gauche.
Ce gouvernement met fin à l'occupation des usines par les ouvriers avec les accords de Matignon qui leur accordent des augmentations de salaire et des meilleurs droit syndicaux. Quelques jours plus tard, des lois sociales importantes sont votées : les 15 jours de congés payés par an, les 40 heures de travail par semaine et les conventions collectives pour mieux protéger les intérêts des travailleurs. C'est une période heureuse pour de nombreux travailleurs qui partent en vacances pour la première fois.
Le chômage recule mais la crise n'est pas terminée et la menace d'une nouvelle guerre contre l'Allemagne que l'on sent venir depuis l'accession au pouvoir d'Hitler se concrétise en 1939.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

dpsychoe
5 5 0
20/20

Super pour les révisions du brevet, merci ! Court et très bien expliqué, rapide à apprendre

par - le 26/03/2017
mrion12
5 5 0
20/20

Ce cours et court et très claire j?apprends vraiment vite! merci!

par - le 18/03/2017
1234567sasa
5 5 0
20/20

Je passe mon brevet dans 4-5jours et ces fiches m'ont vraiment aidé !

par - le 10/12/2016
Plus d'avis (20)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?