La Vème République à l'épreuve de la durée

La Vème République à l'épreuve de la durée

Clôturons la thématique de la vie politique en France grâce au chapitre consacré à la Vème République, république à l'épreuve de la durée. Revoyez votre cours d'histoire pour le Brevet grâce à la fiche de révision de notre professeur !

Document rédigé par un prof La Vème République à l'épreuve de la durée
Télécharger gratuitement

17.00/20

4.2308 5 0

13 Avis > Donne ton avis

32939 téléchargements

De Gaulle

Le contenu du document

I - La transition politique des années 70

Georges Pompidou
Après la démission de De Gaulle, l'ancien premier ministre Georges Pompidou est élu Président la République. Il poursuit la politique de son prédécesseur de modernisation de l'économie et d'indépendance nationale. Il laisse sa place à Valéry Giscard d'Estaing après les élections de 1974.
Valéry Giscard d'Estaing
Les idées de mai 1968 continuent d'être importantes dans les années 70. En exemple de cette évolution des mentalités en 1975 la loi de Simone Veil légalisant l'Interruption Volontaire de Grossesse (IVG) est adoptée. Même si l'avortement était une réalité avant 1974, cette loi fut fortement contestée. D'autres réformes de société ont été conduites par le gouvernement de VGE comme le passage de la majorité à 18 ans, la réforme du système éducatif.
La seconde moitié de la décennie 1970 est marquée par la crise économique. Elle divise la droite et unit la gauche qui remporte les élections de 1981.

II - Alternance et cohabitation

Le pouvoir passe donc de la droite à la gauche. C'est ce que l'on appelle l'alternance et celle de 1981 est la première de la V ème République en 23 ans d'existence. 
François Mitterrand
Le nouveau président socialiste François Mitterrand fait adopter des réformes importantes comme l'abolition de la peine de mort et la 5 ème semaine de congés payés. Cependant la situation économique ne s'améliore pas et Mitterrand décide d'adopter une politique de rigueur impopulaire. En 1989, la droite remporte les élections législatives. La France a donc un président de gauche et une Assemblée Nationale et un Premier ministre de droite. C'est ce que l'on appelle la cohabitation.
Jacques Chirac
A fin de son second mandat, Mitterrand affaiblit par la maladie laisse sa place au fraîchement élu Jacques Chirac qui lui aussi connaîtra la cohabitation avec le socialiste Lionel Jospin dont le gouvernement instaurera des réformes importantes comme la semaine des 35 heures ou la création du PACS. Pour éviter une autre cohabitation, la durée du mandat présidentiel passe de 7 à 5 ans, la durée du mandat des députés.
Les élections de 2002 connaissent un taux important d'abstention et à la surprise générale Lionel Jospin est éliminé au premier tour. Jacques Chirac est largementréélu au second tour face au candidat d'extrême droite Jean-Marie Le Pen.
Malgré les différentes périodes d'alternance et de cohabitation il semble que la Vème République soit un cadre démocratique stable pour la vie politique française surtout depuis 2002 où les députés et les présidents ont la même durée de mandat.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

lorie2002
2 5 0
8/20

supEr la leçoN je n'ai rien compriS en coUrs et maintEnant ça va mieUx !!

par - le 23/06/2016
38lulu
5 5 0
20/20

Merci beaucoup ! Vu que c'est les derniers chapitres on peut commencer à s'avancer pour le Brevet. En plus, c'est super simple à comprendre et pas besoin de prof ! Bravo !

par - le 05/06/2016
aammiiiraa
3 5 0
12/20

Bon document mais cependant trop large.Les details n'y y sont pas et il manque pas mal de chose.C'est tout de même un bon résumé.

par - le 20/06/2015
Plus d'avis (8)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?