Le monde depuis le début des années 1990

Le monde depuis le début des années 1990

Pour clore la thématique de la géopolitique mondiale, notre professeur vous propose sa fiche de révision sur le cours Le monde depuis le début des années 1990. Ce cours du programme d'histoire est à connaître pour l'épreuve du Brevet.

Document rédigé par un prof Le monde depuis le début des années 1990
Télécharger gratuitement

19.00/20

4.7143 5 0

14 Avis > Donne ton avis

30708 téléchargements

Le contenu du document

I - La dislocation du bloc Communiste

Malgré les mesures prises par le gouvernement Gorbatchev pour apporter plus de libertés à un bloc de l'Est divisé par des différences culturelles avec la Perestroïka et le Glasnost, l'URSS disparaît en 1991.Elle fait place à 15 républiques indépendantes dont la principale est la Russie. Cette dislocation marque la fin de la guerre froide.
L'Europe est transformée et les frontières sont redessinées : l'Allemagne est réunifiée en 1990, la Yougoslavie éclate en 1991 et l'Union Européenne est créée en 1992 avec le traité de Maastricht. Les pays de l'Est cherchent alors à s'éloigner de Moscou pour se rapprocher de l'UE en mettant fin au régime communiste pour le remplacer par la démocratie et l'économie de marché. L'Union Européenne s'étend peu à peu à l'Est.

II - La superpuissance américaine

1 - Vers une hégémonie des Etats-Unis ?

Avec la dislocation de l'URSS, c'est la fin du monde bipolaire, il ne reste qu'une super puissance mondiale : les Etats-Unis. Ce pays possède alors tous les caractéristiques d'une superpuissance : la première armée au monde capable d'intervenir partout dans le monde, une richesse très importante, une forte capacité d'innovation et une influence culturelle mondiale encouragée par la mondialisation.
Suite à l'invasion du Koweït par Saddam Hussein, l'ONU soutient une attaque contre l'Irak d'une coalition de 34 Etats menée par les Etats-Unis. C'est la première guerre du Golfe. Elle marque la victoire américaine qui sera un tournant pour la géopolitique mondiale.

2 - La menace terroriste

Alors que les Etats-Unis semblent dominer le monde, le pays est attaqué en son cœur par l'attentat terroriste du World Trade Center le 11 septembre 2001par le groupe Al Qaeda. Cette attaque est différente de ce qu'ont pu connaitre les Etats-Unis, elle n'est pas orchestrée par une armée ni même par un Etat. On constate alors les limites de la puissance américaine notamment face à l'islamisme.
Les Etats-Unis sous la présidence de Georges W. Bush décident alors de mener une politique extérieure plus agressive avec la guerre en Afghanistan en 2001 soutenue par l'OTAN. Les objectifs de chasser les Talibans du pouvoir et de capturer ou tuer Ben Laden, le responsable du 11 septembre, sont atteints. Cependant, en 2013 la guerre n'est pas encore terminée.
En 2003, les Etats-Unis s'engagent dans une autre guerre en Irak pour mettre fin au règne de Saddam (suspecté de posséder des armes de destruction massive) sans le feu vert de l'ONU (la France, l'Allemagne, la Russie et la Chine s'y opposent). Cette guerre s'achèvera en 2011 sans qu'aucune arme de destruction massive ne soit trouvée. Ces deux guerres ont eu un coût extrêmement élevé pour les Etats-Unis ce qui a participé à leurdéclin. De plus, Les résultats sont largement discutables : Al Qaeda reste actif et la menace terroriste n'a pas disparu.

III - Vers un monde Multipolaire

 
L'hégémonie des Etats-Unis n'aura duré qu'une décennie de 1990 à 2000. Les Etats-Unis restent la première puissance mondiale mais se montrent vulnérables. On constate alors le retour au premier plan de l'Europe (notamment grâce à l'union Européenne) et l'émergence de nouvelles puissances notamment le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Sans puissance mondiale incontestable, les tensions sont toujours présentes et deviennent importantes notamment au Moyen-Orient.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

joliealex14
5 5 0
20/20

Nous on ne l'a pas fait en cours donc je ne pense pas qu'il y sera. Mais je vais tout de même le lire pour savoir de quoi on parle !

par - le 23/06/2016
nasriine
4 5 0
16/20

Je trouve le cours franchement bien écrit mais attention tout de même aux légères confusions que les gens pourraient faire ("On constate alors les limites de la puissance américaine notamment face à l'islamisme.") l'emploi du mot islamisme porte vraiment à confusion des personnes pourraient faire un horrible amalgame à savoir Islam ou musulmans = terroristes... Je trouve cela vraiment triste, regrettable et vraiment pas réfléchis.

par - le 22/06/2016
amelieerard
5 5 0
20/20

super ! c'est très simple mais bien construit ! ça m'aide à réviser ...

par - le 22/06/2016
Plus d'avis (10)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?