Les Colonies au XIXème siècle - Histoire - Quatrième

Les Colonies au XIXème siècle - Histoire - Quatrième

Consultez gratuitement ce cours d'Histoire Géographie sur les colonies au XIXèem siècle.

Dans une première partie, vous verrez comment se sont passés le partage colonial et la conquête du monde. Dans une deuxième partie, vous décourvrirez comment les européens se sont partagés le monde, avec l'exemple de l'Algérie. Enfin, vous verrez comment les européens dominaient et transformaient les colonies.

Téléchargez ci-dessous cette leçon d'Histoire sur les colonies au 19ème siècle.

Les Colonies au XIXème siècle - Histoire - Quatrième

Le contenu du document


 

Au XIXème siècle, les pays européens conquièrent de vastes territoires en Afrique et en Asie et constituent des empires coloniaux. La domination européenne s’exerce alors de multiples façons. 

Comment la colonisation renforce-t-elle la domination européenne ? 

Comment s’opèrent la conquête et le partage colonial du monde et de l’Afrique à la fin du XIXe siècle ?

Quelles sont les causes de l’expansion européenne ?

L’impérialisme des Européens est rendu possible à cause de la puissance industrielle et démographique des pays européens, ainsi que par la révolution des transports :

 

  • Puissance industrielle : La Révolution Industrielle est une des causes de l’expansion européenne : elle nécessite la recherche de matières premières et de débouchés nouveaux. Elle conduit à la supériorité technique et technologique de l’Europe sur les autres parties du Monde.
  • Révolution des transports : L’Europe dispose d’une importante production industrielle, celle-ci est exportée dans le monde en direction des colonies. En 1910 l’Europe assure 58% des exportations mondiales et 65% des importations. Cette facilité dans les exportations est liée à la Révolution des transports, en particulier avec le passage de la marine à voile à celle à vapeur, mais il faut des escales pour r avitailler le navire dans son périple maritime, ce qui entraîne la création de comptoirs puis de colonies (Le Cap sur la routes des Indes britanniques).
  • Puissance démographique : L’expansion démographique des Européens : à partir du 2ème quart du 19ème siècle, l’Europe entre dans la transition démographique. Cela se traduit par une augmentation sans précédent de la population L’Europe passe de 275 millions d’habitants vers 1850 à 481 millions en 1913. Cela conduit à la fois à une volonté d’expansion territoriale et à une émigration massive vers les pays neufs (Etats-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Brésil…) etc. Environ 40 millions d’Européens quittent l’Europe entre 1800 et 1913. De 1900 à 1913 plus d’un million d’Européens quittent le « vieux continent ». L’émigration diffuse la civilisation européenne. En 1913 un habitant du monde sur 3 est Européen ou d’origine européenne.

 

Les Européens se partagent le monde

LA COLONISATION DE L’AFRIQUE DU NORD : l’exemple de l’Algérie française devenu département français en 1830

Comment la conquête de l’Algérie s’est-elle faite ? 

Les colonies au XIXème siècle

La société coloniale d’Algérie après la conquête : qu’est-ce qui la caractérise ? 

La colonisation européenne est défendue par différents acteurs, motivés par plusieurs raisons : 

  • Des raisons économiques : il faut écouler les produits industriels fabriqués en Europe pour maintenir la croissance économique.
  • Des raisons « morales » : Convaincus d’être les seuls « civilisés », les Européens veulent civiliser les peuples qu’ils considèrent comme inférieurs : leur apporter l’instruction et le christianisme. 
  • Des raisons stratégiques : Chaque pays veut être plus puissant que son voisin et souhaite pour cela avoir des appuis stratégiques sur tout le globe.

 

Les Européens entrent en compétition pour la maîtrise des territoires colonisés. Les tensions sont vives. 

Au début du XXème siècle, la France et l’Allemagne s’opposent à propos du Maroc. La France obtient le protectorat sur le Maroc en 1911, mais les deux pays ont de justesse évité une guerre. 

Pour éviter des conflits, la conférence de Berlin 1884-1885 va chercher à établir des règles entre les différents pays européens concernant la colonisation : un état doit occuper un territoire pour l’acquérir.

Les colonies : un monde dominé et transformé par les européens

La domination européenne transforme les colonies

La domination européenne sur les colonies

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?