Les conditions féminines au XIXè siècle - Histoire Géographie - 4ème

Les conditions féminines au XIXè siècle - Histoire Géographie - 4ème

Découvrez ce cours d'Histoire Géographie sur les Conditions Féminines au XIXè siècle rédigé par notre professeur.

Tout au long de cette fiche de cours d'Histoire, vous apprendrez comment l'infériorité des femmes était en fait définie par la loi, puis vous découvrirez l'arrivée des femmes dans le monde du travail et enfin, vous vous familiariserez avec les revendications sociales et politiques de l'époque.

Téléchargez ci-dessous cette leçon d'Histoire Géo de Quatrième sur les Conditions Féminines au 19ème siècle.

Les conditions féminines au XIXè siècle - Histoire Géographie - 4ème

Le contenu du document

 

 

 

Depuis le début du dix-neuvième siècle, la femme connaît une condition juridique et sociale inférieure à celle de l’homme. Pour la société de son époque ; sa place est à la maison et elle doit être soumise à son mari. Elle ne doit pas s’occuper des affaires publiques et n’a de ce fait pas de droits politiques. Ainsi on peut se demander comment ont évolué les conditions féminines tout au long de ce siècle ?

 

Une infériorité définie par la loi

En 1804, le code civil inscrit dans la loi l’infériorité des femmes. Celles-ci sont condamnées à rester des éternelles mineures : en effet, elles passent de l’autorité du père à celle du mari. Ce dernier a tous les droits sur ses biens et l’autorité totale sur les enfants.

La femme ne peut pas travailler sans l’autorisation de son mari et elle ne peut pas demander le divorce jusqu’en 1884.

Les femmes sont donc des épouses et des mères comme l’indique la religion mais aussi les scientifiques et les politiques. En 1850, la loi Falloux oblige les communes à ouvrir une école pour filles mais celles–ci n’accèdent à l’école véritablement qu’à partir de 1881-1882 avec les lois Ferry qui va amener la création de lycées de jeunes filles.

En 1861, Julie Victoire Daubié est la première bachelière.

 

Les femmes au travail

Cependant, il faut noter que les femmes ont toujours travaillé d’abord dans l’agriculture, dans le cadre du foyer, de l’atelier mais c’est au 19è siècle avec l’industrialisation qu’elles vont sortir de plus en plus de leur foyer.

Ainsi, de 1806 à 1856 la part des femmes dans l’industrie textile passe de 18 à 26%. Cependant, à travail égal avec les hommes elles sont moins bien payées.

Cependant, la majorité des femmes travaille à la campagne ou bien sont domestiques ou prostituées.

Cette entrée des femmes dans le monde du travail apparaît comme le début d’une certaine émancipation, elle provoque de nombreux débats parmi les hommes. Certains y voient une main d’œuvre concurrente et déloyale.

 

Des revendications sociales et politiques

Lors des révolutions de 1830 et 1848, des femmes participent aux combats pour les libertés. Mais leurs revendications pour l’égalité des droits avec les hommes ne sont pas entendues. Ainsi bien que le suffrage universel soit acquis pour les hommes en 1848 la seconde république ne leur accorde pas le droit de vote.

Les militantes féministes vont donc s’organiser et rédiger des journaux défendant leurs revendications : elles attendent des droits sociaux et un accès plus large à l’éducation mais souhaitent surtout la réforme du code civil. Ainsi des femmes comme Jeanne Deroin ou Hubertine Auclert revendiquent le droit de vote des femmes on les appelle les suffragettes.

Petit à petit les femmes vont accéder à des professions réservées aux hommes comme avocats, médecins et d’autres vont être reconnues comme artistes comme Camille Claudel.

Ainsi la situation des femmes évolue au 19è siècle mais leur situation reste encore très inférieure à celle des hommes en 1914.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?