Les espaces productifs

Les espaces productifs

Consultez gratuitement cette fiche de révision de notre professeur de géographie sur le cours les espaces productifs, cours du programme de Brevet.

Document rédigé par un prof Les espaces productifs

Quiz de Histoire-Geographie :

Quelle zone n'a pas été annexée par l'Allemagne nazie ?

  • A.Lorraine
  • B.Italie
  • C.Alsace
  • D.Pologne
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Histoire-Geographie

Le contenu du document

Le chapitre sur les espaces productifs est la première séquence de la partie de géographie : aménagements et développement du territoire français. A la fin de ce chapitre, vous devez avoir la capacité de décrire et expliquer le fonctionnement d'un espace productif (agricole, industriel ou touristique) à différentes échelles. Le cours est censé être basé sur trois études de cas. Les exemples que vous pourrez trouver dans cette fiche peuvent êtres différents de ceux que vous avez vus en cours.

I - Les Différents types d'espaces productifs

    1 - Les espaces de production agricole

La France est le plus grand pays d'Europe en surface et elle possède de grandes surfaces agricoles qui se sont progressivement spécialisées dans l'élevage à viande ou à lait, la production de céréales, de légume ou encore la viticulture en Bourgogne, sur les côtes du Rhône par exemple. Grâce à ces spécialisations régionales, la France a pu augmenter ses rendements pour devenir la première puissance agricole de l'Union Européenne et le troisième exportateur mondial de produits agricoles. L'ouverture européenne a permis un renforcement des échanges mais aussi de la concurrence.
L'agriculture a donc une grande importance économique mais n'est pas sans conséquences. Par exemple, en Bretagne qui est le premier espace agricole de France, on constate une multiplication des marées vertes causée par l'élevage industriel du porc et l'utilisation d'engrais.

    2 - Les espaces de production industrielle

Le secteur secondaire est en perte de vitesse depuis plusieurs décennies à cause notamment de la mondialisation qui a rendu les produits venant des pays étrangers et notamment de la Chine plus compétitifs. Certaines industries, particulièrement les industries de pointe, résistent encore comme l'aéronautique ou l'énergie nucléaire. Le besoin en électricité ayant augmenté graduellement depuis la moitié du XXème siècle, la France s'est peu à peu créé un parc nucléaire important, le deuxième mondial avec 58 réacteurs.

    3 - Les espaces de consacrés au tertiaire

La grande variété du territoire français, son histoire et sa culture en font une destination attractive pour les touristes nationaux et internationaux. C'est pour cette raison que c'est aujourd'hui le pays le plus visité au monde avec plus de 75 millions de touriste par an. Il existe en France un patrimoine culturel fort datant de toutes les périodes de l'histoire de l'antiquité (arènes de Nîmes), aux temps modernes (tour Eiffel) en passant par le Moyen-Age ou la renaissance. Le tourisme religieux est aussi important avec la ville de Lourdes. Enfin de nombreux loisirs sont disponibles en montagne ou à la plage.

II - A retenir pour le brevet

  • Du fait de la mondialisation, les espaces productifs ont tendance à se concentrer pour être plus compétitifs la plupart du temps dans les métropoles.
  • La mondialisation a également permis de valoriser des espaces qui seraient moins rentables s'ils ne bénéficiaient pas de la demande internationale.
  • Le développement durable a une influence sur l'organisation de ces espaces. Il est parfois limitant au développement de certaines zones mais il permet aussi des opportunités de création de richesse (innovations technologique).
  • Lors d'une étude de cas, identifiez bien les différents acteurs et leurs motivations.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

flora300528587
3 5 0
12/20

Bon document mais très vide, il manque des cartes sur les régions productives dans divers domaine (élevage de porc, viticulture...)

par - le 22/06/2016
patibulair
5 5 0
20/20

Génial , ce cours résume bien le chapitre. Il est plus clair que mon cours. Merci

par - le 20/06/2016
lolita232
5 5 0
20/20

Dommage, il y a beaucoup de chose manquante et beaucoup de faute d'orthographe mais sinon le cour pouvait être super !!!

par - le 19/06/2016
Plus d'avis (13)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?