Les espaces productifs - Géographie - 3ème

Les espaces productifs - Géographie - 3ème

Voici le cours de géographie dédiés aux espaces productifs pour le Brevet des Collèges. Il est issu du thème dynamiques territoriales de la France contemporaine.

Dans ce cours, vous commencerez par prendre connnaissance des notions à savoir. Puis, vous entrerez dans le vif du sujet avec les espaces productifs agricoles et une étude de cas. Ensuite, vous découvrirez les espaces productifs industriels avec, là encore, une étude de cas. Enfin, vous terminerez avec les espaces productifs de services et de nouveau une étude de cas. Chaque partie est accomapgné d'une carte légendée.

Téléchargez cette fiche de cours de géographie de 3ème sur les espaces productifs.

Document rédigé par un prof Les espaces productifs - Géographie - 3ème

Le contenu du document


 

 

PROBLEMATIQUE : Quels sont les effets de la mondialisation sur les espaces productifs ?

CE QU’IL FAUT SAVOIR

Notions et vocabulaire  

Agriculture productiviste : Agriculture commerciale dont l’intensivité et la productivité reposent sur un recours aux techniques et aux progrès scientifiques, non pas à l’augmentation de la main d’œuvre ou des surfaces. 

Délocalisation : transfert d’une unité de production vers des pays étrangers aux coûts moins importants.

Désindustrialisation : Diminution ou disparition de l’activité industrielle.

Espace productif : espace aménagé et mis en valeur pour une activité économique.

Filière agroalimentaire : Ensemble des activités qui interviennent dans la fabrication d’un produit alimentaire. 

Industrie : activité économique qui produit des biens grâce à la transformation de matières premières.

Innovation : capacité à améliorer les performances d’une activité. 

Services : Activité économique sans transformation de matière. 

Technopôle ou pôle de compétitivité : regroupement d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et d’organismes de recherche qui travaillent ensemble pour mettre en œuvre des projets de développement économique pour l’innovation. 

Technopole : métropole ayant une forte concentration d’activités de haute technologie.

Tertiaire : secteur économique qui regroupe toutes les activités de services. 

Repères spatiaux 

Des exemples d’aires urbaines dynamiques, de métropoles et d’espaces productifs insérés dans la mondialisation.

Des points d’entrée du territoire comme des ports et aéroports, des interfaces frontalières, des façades maritimes

Des grands repères physiques : massifs montagneux et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, domaines bioclimatiques en lien avec l’étude des dynamiques spatiales de la population.

 

Les espaces productifs agricoles

Etude de cas : le Grand Ouest

Le Grand Ouest (composé de la Bretagne, de la Normandie et des Pays de la Loire) est une grande région agricole, plus particulièrement une région laitière. En effet, elle fournit près de la moitié de la production de lait de vache de France, rapportant près de 4 milliards d’euros à l’étranger. Le lait étant une denrée très périssable, les produits exportés sont surtout des produits industriels, comme les fromages et le beurre. Ils sont vendus en Europe mais également dans d’autres continents, comme en Asie. Pour faire face à la concurrence mondiale, la production laitière s’est modernisée, avec des machines sophistiquées mais elle s’est également spécialisée. De plus, des exploitations se tournent vers l’agriculture biologique, refusant ainsi d’utiliser des pesticides ou des engrais chimiques. Par ailleurs, cette région regroupe des industries agro-alimentaires puissantes : parmi le top 25 mondial, 5 groupes appartiennent à cette région.

Une agriculture productive

La France est la 1ère puissance agricole européenne : elle est bien insérée dans les marchés internationaux puisqu’elle est le 5e exportateur mondial de produits agricoles. Elle bénéficie de la PAC (Politique Agricole Commune) : celle-ci, ainsi que la concurrence des pays du monde entier, a obligé la France à moderniser ses activités, notamment avec l’irrigation et l’utilisation d’intrants. Par ailleurs, les productions se sont spécialisées pour de meilleurs rendements. Ainsi, il existe quatre grands types d’agriculture bien intégrés dans l’économie mondiale : les grandes cultures intensives (céréales), l’élevage intensif, les cultures tropicales et les cultures spécialisées (vignobles, cultures maraîchères). Ces espaces agricoles sont bien insérés dans la mondialisation, grâce aux ports qui exportent des céréales (comme Marseille, Dunkerque ou Nantes). Par ailleurs, l’agriculture est au cœur d’une filière agroalimentaire, qui représente le premier secteur industriel français. 

Cette agriculture produit beaucoup, néanmoins elle a des conséquences nocives sur l’environnement : salinisation, érosion, pollution des sols, etc. Certains agriculteurs se lancent dans l’agriculture biologique, néanmoins, cela ne représente qu’une faible partie de la surface agricole utilisée. Par ailleurs, la concurrence mondiale renforce les inégalités entre les régions très productives et celles qui sont peu productives, ne disposant que de peu de moyens pour moderniser les exploitations.

Les Espaces Productifs Agricoles

Les espaces productifs industriels

Etude de cas : les industries à Montpellier

Montpellier Méditerranée Métropole est un espace industriel innovant. En effet, la métropole accueille sur son territoire de nombreuses entreprises aux domaines variés, attirées notamment par son cadre de vie agréable et ses habitants, bien formées dans les centres universitaires nombreux de la ville. 

Ainsi, la métropole accueille un technopôle (ou pôle de compétitivité) appelé Agropolis. Il a été aménagé par l’Etat et les collectivités territoriales afin d’associer des centres de recherche, des établissements supérieurs et des entreprises. Ceux-ci travaillent dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement.

Par ailleurs, Montpellier est également d’un pôle d’innovation numérique, puisque la filière du jeu vidéo s’est développée dans la ville avec l’installation d’Ubisoft, troisième développeur de jeux dans le monde. De nombreux studios ont été créés, nécessitant une main d’œuvre spécialisée et nombreuse. Son influence est nationale mais également internationale.

Par ailleurs, les friches industrielles ont été réutilisées pour constituer des plateaux de tournage pour TSF, montrant ainsi l’attractivité de la métropole. 

Montpellier est donc une technopole. 

Des espaces industriels en mutation

La France est une puissance industrielle, mais cependant, du fait de la mondialisation et de la concurrence des pays émergents, elle est marquée par la désindustrialisation, causée notamment par la délocalisation des unités de production. De plus, les activités industrielles ont été redistribuées sur le territoire du fait de la déconcentration industrielle, servant à décongestionner Paris. 

Les anciennes régions industrielles, qui s’étaient développées dès les premières années de la Révolution Industrielle en France, situées au Nord et à l’Est du pays, sont en reconversion. En effet, elles étaient marquées par l’extraction des matières premières ; or, celles-ci sont de nos jours importées, car moins chères. Néanmoins, certains espaces, comme la région de Lille, ont reconverti leurs activités. 

Les régions industrielles les plus dynamiques sont situées près de la capitale, Paris, mais également dans la vallée du Rhône : les grandes villes accueillent ainsi des technopôles dynamiques, bénéficiant d’une main d’œuvre bien formée, de centres universitaires et de moyens de communication efficaces. De plus, le littoral atlantique et la France du Sud-Ouest voient se développer des d’activités industrielles innovantes. Les littoraux ainsi que les frontières permettent aux industries d’être bien reliées avec le reste du monde. 

Les Espaces Productifs Industriels

Les espaces productifs de services

Etude de cas : le parc Astérix

Le parc Astérix est un parc de loisirs situé au Nord de Paris. Il propose aux visiteurs de nombreuses attractions, insérés dans des décors rappelant plusieurs époques de l’Antiquité, notamment le village gaulois imaginé par Uderzo.

Bien desservi par l’autoroute, il est situé également non loin de l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle. Il se trouve au cœur du premier pôle touristique mondial, profitant de la proximité avec la capitale française, mais également non loin de sites touristiques remarquables, comme Senlis ou Chantilly et d’autres parcs d’attraction, comme celui de Disneyland Paris. Ainsi, l’installation du parc de loisirs d’Astérix a permis de mettre en valeur la campagne environnante afin d’attirer les touristes.

Le parc attire de nombreux visiteurs : en effet, environ 1,8 million de visiteurs s’y rendent chaque année, générant ainsi 73 millions d’euros de chiffre d’affaires. 

Un secteur tertiaire dominant

Les services dominent l’économie française : en effet, plus de 75% de la population active travaille dans le secteur tertiaire. Il peut s’agir des services à la personne (permettant ainsi une amélioration de conditions de vie), mais également aux entreprises.

La France est un espace de service attractif : 

 

  • Le pays est la première destination touristique : Paris est le principal pôle touristique mondial, tandis que les principales régions touristiques françaises sont situées sur les littoraux (pour le tourisme balnéaire), dans les montagnes mais également dans les villes (pour le tourisme culturel).
  • Les activités dites d’affaires se situent principalement dans les grandes villes, notamment la métropole mondiale, Paris, mais également les métropoles régionales. Celles-ci accueillent des centres de recherche et des universités. 

 

Les activités de services se localisent donc principalement à proximité des métropoles, bien desservies par les axes de communication mais également les aéroports. En effet, les métropoles attirent les espaces de services puisqu’elles possèdent des fonctions de commandement.

Les Espaces Productifs de Services

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Nico69Fr
4 5 0
16/20

Merci je comprends rien en géographie mes c'est pas avec vous que je vais monter ma moyenne de Français j'ai compris malgrès les fautes très complet !

par - le 01/05/2017
alainb
5 5 0
20/20

Trop de cartes, pas assez de cours à mon goût ! Tout de même, très bon site pour tout types de révisions !

par - le 30/04/2017
Sofianba
2 5 0
8/20

Bonjour, merci, mais c'est vrai qu'il n'y a pas tt mes mac quand mm :)

par - le 25/01/2017
Plus d'avis (19)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?