Les espaces productifs - Histoire Géographie - Brevet des collèges

Les espaces productifs - Histoire Géographie - Brevet des collèges

digiSchool brevet met à ta dpositiion ce cours sur les espaces productifs de 3ème en histoire géo.

Le cours débute par une description du secteur primaire, secondaire et tertiaire.

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Les espaces productifs - Histoire Géographie - Brevet des collèges

Le contenu du document

 

PROBLEMATIQUE : En quoi la mondialisation et l’intégration européenne joue-t-elle dans l’organisation des espaces productifs ? 

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR

 

  • Notions et vocabulaire : 

 

Aménagement : Tout ce que réalisent les hommes installés dans un lieu pour habiter, travailler, se déplacer ou se distraire 

Déprise : Abandon de l’activité dans un territoire agricole 

Dynamique : Evolution démographique et spatiale d’une population

Espace productif : Espace aménagé et mis en valeur pour une activité économique

Innovation : Invention qui se transforme en application industrielle 

Pôle de compétitivité : Regroupement sur un même territoire d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour élaborer des projets innovants 

Technopôle : Zone d’activités économiques réunissant des industries de pointe, des centres de recherche et des universités 

 

CE QU’IL FAUT SAVOIR FAIRE

 

  • Localiser et situer les espaces retenus pour les études de cas.
  • Décrire et expliquer des paysages agricoles, industriel et de service et/ou touristique.
  • Décrire et expliquer les facteurs de localisation d’une activité à l’échelle locale.
  • Identifier des activités et des acteurs économiques.
  • Expliquer le fonctionnement d’un espace productif, en recourant à différents niveaux d’échelle.

 

 

Le travail en classe devait proposer des études de cas pour chacune des activités. Vous trouverez dans cette fiche les généralités concernant les espaces productifs. 

 

LE SECTEUR PRIMAIRE

 

Le secteur primaire comprend les activités agricoles, mais également la pêche et les mines. La France est le premier producteur agricole de l’UE ; son agriculture s’appuie notamment sur des industries agroalimentaires puissantes. Seuls 3% de la population active travaille dans ce secteur. 

L’agriculture céréalière domine dans le Bassin Parisien et le Bassin Aquitain, tandis que l’élevage intensif est surtout pratiqué en Bretagne. Les vallées fluviales, comme celles du Rhône, de la Garonne et de la Loire accueillent des cultures spécialisées, comme les vignes ou l’agriculture maraichère (fruits et légumes). En outre, Paris accueille le plus grand marché de produits frais au monde (Rungis). Cependant, les espaces très productifs polluent beaucoup les sols, comme en Bretagne. 

Deux situations concernent le secteur primaire : 

 

  • Soit la production est intensive et l’espace est bien intégrée à la mondialisation, notamment grâce à la PAC (Politique Agricole Commune) : l’agriculture est alors moderne (grâce à la grande mécanisation) et spécialisée. Les aliments sont donc produits à moindre coût et en grande quantité. 
  • Soit cet espace est en déprise et donc marqué par l’abandon de l’activité agricole. Ces espaces font face à un dépeuplement ou éventuellement une installation de néo-ruraux. Par ailleurs, le paysage change, avec notamment l’apparition de friches, de reboisements, mais également la disparition des commerces. Ces territoires doivent alors se tourner vers d’autres activités, en lien avec les préoccupations du développement durable : le tourisme rural, la création de parc naturel, la labellisation de productions locales, … 

 

 

LE SECTEUR SECONDAIRE

 

Le secteur secondaire concerne les industries diverses. La France est une puissance industrielle, même si la part de son industrie recule dans l’emploi ainsi que le PIB. 

Les industries, pour rester compétitives, doivent innover et s’adapter à la demande. En effet, les anciennes régions industrielles du Nord et Nord-Est, qui avaient vu l’arrivée de nombreux travailleurs du fait de la matière première, sont en reconversion. Les industries s’étaient ensuite installées sur les littoraux pour favoriser les échanges (création de Zones Industrialo-Portuaires), du fait du développement du transport maritime notamment grâce aux porte-conteneurs. Enfin, de nos jours, les industries s’installent dans des pôles de compétitivité (ou technopôle) réunissent différents acteurs : des écoles et centres de recherches (université par exemple) et des lieux de production d’industrie. 

La mondialisation a favorisé la concentration des espaces productifs industriels dans les métropoles. En effet, les métropoles possèdent une main d’œuvre qualifiée et des axes de communication permettant les échanges rapides. 

 

LE SECTEUR TERTIAIRE

 

Les services touchent tous les aspects de la vie économique et sociale. Ce secteur concerne ainsi les services à la personne, mais également le tourisme. Environ 75% de la population active travaille dans le secteur tertiaire. La France est également le 4e exportateur mondial de services grâce à des entreprises au rayonnement mondial comme Air France. 

La mondialisation a favorisé la concentration des espaces de services dans les métropoles. On les retrouve notamment dans les centres d’affaires, où se concentrent les fonctions de commandement (sièges sociaux) mais également les services spécialisés (comme les services aux entreprises). 

Par ailleurs, la France est un pays très touristique : plusieurs tourismes coexistent : 

 

  • Le tourisme culturel : grandes métropoles et sites touristiques mondialement connus, comme le Mont Saint Michel ou les grottes de Lascaux, mais également les parcs d’attraction.
  • Le tourisme vert, dans les espaces ruraux. 
  • Le tourisme de montagne, notamment le tourisme lié aux sports d’hiver 
  • Le tourisme balnéaire, grâce à la multiplication des littoraux, qu’ils soient en métropole ou dans les DROM-COM.

 

 

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