L'évolution du système de production et ses conséquences sociales

L'évolution du système de production et ses conséquences sociales

Révise pour ton épreuve d'histoire au Brevet grâce à cette fiche de révision de notre professeur sur le cours intitulé l'évolution du système de production et ses conséquences sociales.

L'évolution du système de production et ses conséquences sociales

Le contenu du document

Ce chapitre sur l'évolution du système de production et ses conséquences sociales est le deuxième et dernier chapitre de la première partie du programme d'histoire :Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales. A la fin de ce chapitre, vous devez être capables de décrire les évolutions des méthodes de production industrielles et de caractériser l'évolution au XXème siècle de l'immigration en France.

I - définitions a connaitre

Taylorisme :Organisation scientifique du travail. Chaque mouvement est analysé sur la chaîne de production.
Secteursd'activités : Composé du secteur primaire (l'agriculture) du secteur secondaire (l'industrie) et du secteur tertiaire (les services).
Immigration : L'entrée dans un pays de personnes étrangères qui viennent pour y séjourner ou s'y installer.

II - L'évolution du système de production

Avec la fin de l'âge industriel et une forte croissance économique, les entreprises se voient grandir en taille et cela transforme les systèmes de production. Au début du XXème siècle Renault n'est encore qu'une entreprise familiale innovante produisant des séries limitées à l'aide d'une main d'œuvre qualifiée.
Mais la croissance de la demande pour ses voitures la pousse à grandir et à ouvrir une usine. On y pratique le travail à la chaîne et des méthodes de production venues des Etats-Unis comme le taylorisme pour diminuer les coûts. Les ouvriers sont peu qualifiés et effectuent chacun une tâche simple et répétitive.
Aujourd'hui Renault est une entreprise multinationale vendant ses voitures partout dans le monde et participant au mouvement général du capitalisme financier. Renault emploie plus de cadres et de techniciens que d'ouvrier sans qualification qui ont été remplacés par des robots.

III - Les conséquences sociales

Ces transformations du système de production ont conduit à des changements importants dans la répartition de la population active dans les différents secteurs d'activité. Ces changements ont eu d'importantes conséquences sociales.
Au début du siècle, l'agriculture est encore le plus gros employeur du pays puisque 43 % de la population travaille dans le secteur primaire. La mécanisation a conduit ce nombre à diminuer jusqu'à aujourd'hui où il atteint environ 26 %
La forte croissance du secteur secondaire a demandé plus d'employés que la France n'était capable de fournir. Ce besoin en main-d'œuvre a été satisfait par l'immigration de travailleurs étrangers qui venaient principalement des autres pays d'Europe durant la première moitié du XXème siècle puis du Maghreb à la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1974 quand l'immigration de travail est suspendue officiellement.
Cette suspension est due à la crise économique qui frappe la France dans les années 70. Les emplois dans le secteur secondaire disparaissent peu à peu pour laisser la place à de nouveaux emplois dans le secteur tertiaire qui est aujourd'hui celui qui emploie le plus en France.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

dementedtree
5 5 0
20/20

juste merci le brevet c'est demain j'ai jore 2 cours

par - le 22/06/2016
Loove1402
5 5 0
20/20

Très bon cours! Est-ce que ça sera le même l'année prochaine ?

par - le 11/07/2014
july34
5 5 0
20/20

excellents cours pour préparer le brevet, j'aime beaucoup ce site facile à comprendre et très bien expliqué.

par - le 24/06/2014
Plus d'avis (3)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?