L'organisation du territoire français

L'organisation du territoire français

L'organisation du territoire français est un cours du programme de géographie au Brevet. Notre professeur vous propose sa fiche de révision gratuite sur ce sujet.

L'organisation du territoire français

Le contenu du document

 

   

 

Le chapitre sur l'organisation du territoire français est la seconde séquence de la partie de géographie : aménagements et développement du territoire français. A la fin de ce chapitre, vous devez avoir la capacité de décrire et expliquer la distribution des activités en France, l'importance de Paris et présenter des inégalités sur le territoire national. Enfin vous devrez être capable de schématiser l'organisation du territoire.

 

Paris, le cœur de la France

Paris est souvent considéré comme le centre d'activités de la France et ce n'est pas sans raisons. En effet, c'est uncentre politique car il accueille l'Elysée, Matignon, l'Assemblée Nationale et le Sénat. C'est un centre économique : la population y a un revenu moyen élevé et de nombreux sièges sociaux de grandes entreprises. C'est finalement uncentre culturel, avec le plus grand nombre d'étudiants, des grands musées, des salles de spectacles et des monuments. Paris est donc une métropole au rayonnement national mais aussi international.
Cependant, les métropoles régionales veulent elles prendre de l'importance. Lille, Marseille ou Lyon élargissent leur rayonnement. On appelle ce phénomène la métropolisation du territoire français. Les régions du sud-ouest proches du littoral connaissent un développement fort. Tout comme les régions transfrontalières de l'Est (avec l'Allemagne, le Luxembourg et la Suisse) qui profitent du dynamisme de ces pays. La France compte aussi des technopôles comme Grenoble ou Toulouse.

 

Inégalité du territoire

Du fait de l'Histoire et de la répartition des ressources, la population, les activités économiques et les richesses ne sont pas également réparties sur le territoire. Certaines régions comme Rhône-Alpes connaissent un développement économique fort. A l'opposé les régions du Nord et de l'Est sont les victimes du déclin du secteur secondaire en France. Certaines régions rurales avec un mauvais accès aux réseaux de circulation nationaux connaissent une perte de population et de richesse.
Pour réduire ces inégalités, l'Etat a mis en place une politique d'aménagement du territoire. Des lois de décentralisation ont également été mises en place pour réduire l'influence de Paris sur la province et donner plus de pouvoirs aux régions. Cependant pour des raisons économiques, l'Etat supprime des services publics (tribunaux, école, hôpitaux ...) ce qui isole encore plus certaines régions rurales.

 

Organisation de la France

Vous retrouverez ci-dessous un schéma de l'organisation du territoire Français. A la fin du chapitre, vous devez être capable de le reproduire.

territoire français

amenagement de la France

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

lobservatoire
5 5 0
20/20

très bon cours. cela fait un très bon récapitulatif pour réviser pour le DNB

par - le 28/06/2017
DSchool
2 5 0
8/20

bon cours mais incomplet. J'ai fait beaucoup plus de choses en classe. Fallait pas perdre mes cours en même temps...Je m'en prends qu'à moi même.

par - le 27/06/2017
claire0710
1 5 0
4/20

nulll j ai rien compris faut faire des fiche plus courte

par - le 07/06/2017
Plus d'avis (17)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?