L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance

L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance

Retrouve le cours d'Histoire-Géographie 3ème sur l'Union Européenne et les différents repères géographiques à connaître pour le brevet avec digiSchool ! Chapitre "La France et l'Union Européenne".

Cette fiche présente l’Union Européenne en géographie et montre la place de la France au sein de cet espace.

Télécharge gratuitement ce cours rédigé par un professeur de l'Éducation Nationale et révise les épreuves du brevet en toute tranquilité !

L'Union Européenne, un nouveau territoire de référence et d'appartenance

Le contenu du document

 

Prérequis

Avant d’aborder cette fiche, il faut avoir conscience que l’Union européenne est un espace en construction : cette construction historique a été étudiée en CM2.

Objectifs

 

Après la lecture de cette fiche, il faut avoir en tête que l’Union européenne est un espace en construction (du fait de nombreux élargissements). Il s’agit d’un espace attractif marqué par des disparités ainsi que des tensions entre les pays membres. La France a une place particulière au sein de cette organisation car elle en est à l’origine. Elle est également un acteur majeur de l’UE, dont on voit également l’influence dans le pays.

 

Les notions suivantes sont à maîtriser : métropolisation, mégalopole européenne, FEDER, FSE, espace Schengen, zone euro, eurosceptique, coopération transfrontalière européenne, cohésion sociale et territoriale, interface.

Les repères géographiques suivant sont à connaître :

  • Carte des Etats membres de l’Union européenne
  • L’Union européenne sur un planisphère montrant les grands pôles économiques mondiaux
  • Les principales métropoles européennes et les sièges des institutions européennes
  • La mégalopole européenne et les grands axes de l’espace européen
  • La région transfrontalière étudiée
  • Les façades maritimes européennes et quelques fleuves principaux

 

Introduction

 

L’Union européenne est une organisation régionale en construction composée de 28 pays d’Europe. Elle rassemble des Etats autour de valeurs communes, comme la démocratie et les droits de l’homme. L’union regroupe des espaces très différents, du fait d’une diversité de milieux, de langues et de cultures. Parmi les pays membres, la France a une place particulière au sein de l’Union européenne, notamment car elle est à l’origine de cette organisation avec 5 autres pays. Mais cela s’explique aussi par sa position au sein de l’Union.

 

84f4af39-77ae-4bf5-9683-ebbb84291b46FLEUVES ET FAÇADES MARITIMES EN EUROPE

 

REPERES : 

Europe et Union Européenne Europe : 47 Etats, 836 millions d’habitants

Union Européenne : 4,4 millions de km2, 28 Etats membres, 511,8 millions d’habitants, PIB : 14 600 milliards d’euros (25% de la richesse mondiale).

Quelles sont les caractéristiques de l’Union européenne et quelle place y occupe la France ?

I. L'Union Européenne : un espace de construction  

 

A. Un espace attractif

 

L’Union Européenne est un espace attractif : en témoignent les 8 élargissements, à compter de la création de la CEE (Communauté Economique Européenne) en 1957 (cf. repères) ainsi que les candidatures d’adhésion. En effet, 5 pays sont officiellement candidats actuellement : il s’agit de l’Albanie, de la Macédoine, du Monténégro, de la Serbie et de la Turquie.

 

a7a089bf-4c0a-4e34-9dfa-6e467eab341e_w804h457 

 

 

 

 

30013b64-571c-4baa-80b7-70706dea4676LES ÉTATS MEMBRES DE L'UE

 

 

L’Union européenne est un territoire marqué par la métropolisation. Par ailleurs, 4 grandes villes sont des capitales européennes : il s’agit de Bruxelles (siège de la commission européenne), de Strasbourg qui accueille le Parlement européen, de Luxembourg et de Francfort avec la Banque Centrale Européenne.

DEFINITION : Métropolisation : la concentration des activités et des populations dans les métropoles.

3064f327-4ed1-4207-9533-ca157691131fLES PRINCIPALES MÉTROPOLES EUROPÉENNES ET LES SIÈGES DES INSTITUTIONS EUROPÉENNES

 

 

L’Union européenne est un territoire attractif du fait de sa puissance économique : elle est en effet un pôle économique majeur dans le monde. Cet espace produit 25% de la richesse mondiale. Il attire de nombreuses migrations venant de pays divers dans le monde. Par ailleurs, elle regroupe des Etats qui développent une identité commune, notamment grâce à la création d’une journée de l’Europe le 9 mai mais aussi du fait de valeurs communes, comme la démocratie ou encore le respect des libertés.

 

72be8ce7-c808-4e8a-a43e-868ebae868beLES GRANDS PÔLES ÉCONOMIQUES MONDIAUX

 

 

B. Un espace marqué par des contrastes territoriaux

 

Le territoire européen est marqué par des contrastes territoriaux majeurs. On distingue :

  • Des contrastes de densité : une partie de la population se concentre dans la mégalopole qui s'étend de Londres à Milan, passant par l’Europe rhénane. Quelques espaces sont moins densément peuplés, notamment le Nord de l’Europe.

DEFINITION : Mégalopole européenne. La mégalopole européenne est un espace urbanisé qui, du Sud-Est de l’Angleterre au Nord de l’Italie, en passant par la vallée du Rhin, concentre une forte densité de population et de richesse. Cet espace joue un rôle majeur dans l’organisation de l’espace européen.

  • Des contrastes de développement : quatre pays (l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni) produisent les deux tiers de la richesse européenne.

 

Ainsi, il existe une grande disparité entre les pays de l’Ouest et les pays de l’Est, mais aussi entre les pays du Nord et les pays du Sud. Les Etats de l’Ouest et du Nord sont plus riches et développés que les Etats qui ont fait leur entrée plus récemment dans l’Union Européenne.

 

72be8ce7-c808-4e8a-a43e-868ebae868beL'UNION EUROPÉENNE : DES INÉGALITÉS SPATIALES

 

 

L’Union Européenne a mis en place des politiques d’intégration afin de maintenir la cohésion entre les différents pays qui la composent. Ainsi, pour réduire les déséquilibres, l’UE a créé notamment le FEDER (Fonds Européen de Développement Economique et Régional) et le FSE (Fonds Social Européen).

DEFINITION : FEDER (Fonds Européen de Développement Economique et Régional). Il distribue des aides financières pour favoriser le développement et réduire les inégalités entre régions.

DEFINITION : FSE (Fonds Social Européen). Il est destiné à favoriser l’emploi des citoyens européens.

La plus grande partie des dépenses bénéficie aux régions les plus pauvres, notamment les pays de l’Est de l’Europe. Ces politiques permettent notamment de développer les infrastructures de transport, permettant d’améliorer les échanges entre les pays membres. Elles s’appuient sur la solidarité entre les Etats membres.

 

ba9012fb-de0c-4ed2-9bd3-b46d6fcef241LA MÉGALOPOLE EUROPÉENNE ET LES GRANDS AXES DE L'ESPACE EUROPÉEN

​

 

C. Un espace sous tension

 

L’Union Européenne est un espace qui connaît aujourd’hui des crises.

 

Tout d’abord, l’UE est un espace à géométrie variable : alors que l’union est composée de 28 pays, l’espace Schengen (permettant la libre circulation des personnes) regroupe 26 Etats dont 22 de l’UE tandis que 19 Etats de l’UE appartiennent à la zone euro

DEFINITION : Espace Schengen. Espace de libre circulation des personnes, entré en application en 1995.

DEFINITION : Zone euro. Zone regroupant les 19 pays utilisant une monnaie commune, l’euro.

De plus, les différents élargissements posent question de la cohésion de cette union, du fait des écarts qui existent entre les pays la composant. En effet, les derniers élargissements ont intégré des États plus fragiles économiquement. Ces difficultés mettent en cause la cohésion de l’Union Européenne et de ses politiques. Ainsi, certains pays se replient sur les intérêts nationaux : c’est le cas notamment du Royaume-Uni, dont les habitants ont voté en majorité pour le Brexit (British Exit, désignant la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne) en 2016. De plus, les élections européennes voient l’abstention se développer de plus en plus. Se développent aussi de plus en plus d’eurosceptiques.

DEFINITION : Eurosceptiques. Personne opposée à l’UE et à l’intégration européenne.

II. La France au sein de l'Union Européenne

 

A. Un pays transfrontalier : les Pyrénées

 

 

Les Pyrénées réunissent deux régions françaises (Nouvelle-Aquitaine et Occitanie), une principauté (Andorre) et quatre communautés espagnoles (Aragon, Catalogne, Navarre, Pays Basque). Cet espace est marqué par une Coopération transfrontalière européenne (CTE), regroupant 18 millions d’habitants sur 220 000 km².

DEFINITION : Coopération transfrontalière européenne (CTE). Ensemble des politiques de l’UE ayant pour objectif le développement des liens entre les territoires et les populations séparées par une frontière d’État.

Plusieurs projets relient les deux pays ainsi qu’Andorre, financés en partie par l’UE :

  • Certains concernent l’aménagement des transports : ainsi, un train reliant le Pays basque français au Pays basque espagnol (de Bayonne à San Sebastian) est en projet depuis plusieurs années ;  
  • D’autres concernent les infrastructures, notamment de santé : un hôpital transfrontalier a été créé en 2013 à Puigcerda, en Catalogne, avec le soutien de l’UE, dans lequel des patients français et espagnols sont soignés.
  • Certaines concernent la protection de l’environnement : les parcs nationaux des Pyrénées (France) et d’Ordesa y Monte perdido (Espagne) sont notamment financés par l’UE afin de protéger l’environnement.

 

Cette coopération permet de réduire les déséquilibres entre les pays et de favoriser la cohésion sociale et territoriale. Ainsi, la CTE permet de trouver des solutions communes aux pays voisins, favorisant ainsi la création de partenariats entre acteurs publics et/ou privés afin de répondre aux besoins des populations. Ces aménagements améliorent la qualité de vie des populations de l’UE et renforcent le sentiment de citoyenneté européenne.

DEFINITION : Cohésion sociale et territoriale. Principe qui vise à réduire les écarts de richesse et de développement entre les territoires et les habitants des Etats membres de l’UE.

b8b5463d-fa92-4132-90b8-78ec9035d73aLA RÉGION TRANSFRONTALIÈRE FRANCE-ESPAGNE

 

 

B. La France : un acteur majeur de l’Europe

 

La France est un acteur majeur de l’Europe : elle a participé à sa création en 1957 avec la RFA, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Par ailleurs, elle possède une position d’interface au sein de l’UE : cette interface est à la fois maritime mais également terrestre. Ainsi, la France a une situation privilégiée au sein de l’UE : elle est bien desservie par les transports, qui la relie aux pays voisins.

DEFINITION : Interface. Zone de contacts et d’échanges privilégiés entre deux espaces.

Par ailleurs, elle participe au financement du budget de l’UE et perçoit des aides (2e rang). L’économie du pays est liée à celle de l’Union européenne, puisque 60% des exportations de la France vont en direction d’un pays membre. Cela a un impact sur les régions frontalières, qui deviennent ainsi transfrontalières. Ainsi, l’influence européenne est visible en France : 30% des lois françaises ont une origine européenne.  De plus, certaines politiques, comme celle des transports, de l’agriculture ou du tourisme sont pensées à l’échelle européenne.

 

23c77c3b-2d3b-4549-ae2d-8093d64a056fLES RÉGIONS TRANSFRONTALIÈRES FRANÇAISES

 

 

Cependant, les dynamiques d’élargissement et d’approfondissement de l’UE transforment la situation de la France au sein de l’UE. Les élargissements ont ainsi déplacé le centre de gravité de l’Union européenne plus à l’Est, renforçant ainsi le poids de la mégalopole européenne, qui ne concerne que peu de régions françaises (seulement le Nord-Est).

 

Conclusion

 

L’Union Européenne est un territoire attractif et pacifié. Elle cherche à développer des politiques de rééquilibrage et de cohésion afin de réduire les déséquilibres entre les pays. Cet espace vit cependant une période de crise en ce moment. Au sein des pays membres, la France a une place particulière : elle est un acteur majeur de l’UE depuis sa création. Cependant, les différents élargissements déplacent le centre de gravité de l’UE plus à l’Est.

 

Le chapitre pour le Brevet

 

Ce sujet peut aboutir à des questions sur un document dans le cadre de la première partie du brevet d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, à un développement construit ou des questions dans le cadre de la deuxième partie du DNB.

 

Le petit + dans ta copie

 

  • Être capable de donner des exemples d’aménagements faits par l’UE en Europe. Attention à ne pas laisser transparaître ses idées politiques ou ses engagements dans sa copie.

 

Pour aller plus loin …

 

  • Regarder l’Auberge espagnole de Cédric Klapisch, qui évoque une politique de l’UE : Erasmus.

 

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?