Méthodologie : l'analyse de document en Histoire Geographie - 3ème

Méthodologie : l'analyse de document en Histoire Geographie - 3ème

Découvrez enfin comment faire une analyse de document en histoire géographie grâce à cette fiche méthodologique.

Dans cette fiche, notre prof vous présente cet exercice tant redouté et vous donne des trucs et astuces pour le réussir.

Téléchargez ci-dessous cette fiche d'histoire géographie sur la méthodologie de l'analyse de document.

Méthodologie : l'analyse de document en Histoire Geographie - 3ème

Le contenu du document


 

Présentation : L’analyse de document en histoire-géo vous angoisse ? Pas de problème, notre prof vous présente ici l’exercice et vous donne toutes les astuces pour devenir un pro de l’analyse de docs !  

Présentation de l’exercice

 

L’analyse de document est un exercice de compréhension et d’explication d’un document à l’aide de connaissances. Il s’agit d’un exercice obligatoire en histoire ou géographie et en EMC. 

Plusieurs questions sont possibles : 

- La présentation du document : il s’agit d’identifier la nature, l’auteur, la date, la source et l’idée véhiculée par le document en une ou plusieurs phrases. 

- La description du document : il faut détailler ce que l’on voit en repérant les différents éléments du document.

- L’identification d’un élément sur le document : il s’agit de reconnaître cet élément par ses caractéristiques.

- L’explication d’un document : il s’agit de faire comprendre le document.

Il est aussi possible de relever des éléments dans le document afin de les repérer et lister, de classer des éléments à propos du document afin de les ordonner en différentes catégories, de situer c’est-à-dire d’indiquer où se trouve un lieu par rapport à des repères (par exemple des points cardinaux) ou de localiser (placer dans un lieu précis). 

 

Trucs et astuces pour réussir cet exercice

 

Il faut tout d’abord prendre le temps de bien lire la consigne : relever le verbe de consigne et l’analyser, puis repérer les mots clés de la question.

Si les questions demandent de décrire, il faut bien sûr s’appuyer sur le document pour formuler une réponse convenable.

Il faut répondre aux questions débutant par les verbes de consigne « décrire » et « expliquer » avec précision.

La réponse doit être correctement rédigée : il faut vérifier que la phrase comprend un sujet, un verbe conjugué et un complément. Pour la formuler, vous pouvez reprendre les mots de la consigne. Il faut utiliser un vocabulaire historique précis : c’est pour cela que le cours doit être bien maîtrisé. 

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