Rappels élémentaires de l'épreuve d'Histoire-Géographie-EMC du Brevet

Rappels élémentaires de l'épreuve d'Histoire-Géographie-EMC du Brevet

Notre professeure d'Histoire-géographie Vanessa t'a préparé une belle surprise : une fiche méthode sur les épreuves d'Histoire-Géographie et d'EMC ainsi que le programme complet.

Retrouve ci-dessous le programme complet d'Histoire-Géographie et d'EMC de 3e pour le Brevet !

Toute l'année, digiSchool t'accompagne dans tes révisions du brevet des collèges grâce à de nombreux cours, quiz, LIVES de révisions, annales corrigées, exercices et autres sujets d'entraînement.

Rappels élémentaires de l'épreuve d'Histoire-Géographie-EMC du Brevet

Le contenu du document

I. DESCRIPTION DU DIPLÔME

Le diplôme national du brevet (DNB) en histoire géographie a été réformé en 2018. Maintenant, en plus du contrôle continu, les élèves de 3e passent une épreuve de 2h concernant l’histoire, la géographie et l’Enseignement Moral et Civique, le tout sur 50 points.

Le DNB comporte 3 exercices :

  • Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents ;
  • Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et utiliser des repères ;
  • Exercice 3 : Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique.

L’exercice 1 porte soit sur de l’histoire, soit sur de la géographie, tout comme l’exercice 2. Si l’exercice 1 porte sur l’histoire, l’exercice 2 portera sur la géographie, et vice versa.

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Pour répondre aux questions, vous devez faire des phrases construites, avec des verbes conjugués. N’hésitez pas à reprendre les mots de la question.

Le sujet présentera obligatoirement un seul développement construit (cf. méthode), soit en histoire soit en géographie.

Si vous avez terminé en avance, relisez bien votre copie, vérifiez que vous avez bien mis les majuscules en début de phrase et au début des noms propres, … Faites des phrases simples : elles doivent faire au maximum deux lignes.

II. PROGRAMME DE 3e

Voici le programme de 3e qui a été modifié en septembre 2016 :

HISTOIRE

Thème introductif : Un siècle de transformations scientifiques et technologiques.

Partie 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

  • Chapitre 1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
  • Chapitre 2 : Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
  • Chapitre 3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
  • Chapitre 4 : La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance

Partie 2 : Le monde depuis 1945

  • Chapitre 1 : Indépendances et construction de nouveaux États
  • Chapitre 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
  • Chapitre 3 : Affirmation et mise en œuvre du projet européen
  • Chapitre 4 : Enjeux et conflits dans le monde après 1989

Partie 3 : Françaises et Français dans une République repensée

  • Chapitre 1 : 1944-1947, refonder la République, redéfinir la démocratie
  • Chapitre 2 : La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
  • Chapitre 3 : Femmes et hommes dans la société des années 1960 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques

- GÉOGRAPHIE

Partie 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine

  • Chapitre 1 : Les aires urbaines, une nouvelle géographie d’une France mondialisée
  • Chapitre 2 : Les espaces productifs et leurs évolutions
  • Chapitre 3 : Les espaces de faible densité (espaces ruraux, montagnes, secteurs touristiques peu urbanisés) et leurs atouts

Partie 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

  • Chapitre 1 : Aménager pour répondre aux inégalités croissantes entre territoires français, à toutes les échelles
  • Chapitre 2 : Les territoires ultra-marins français : une problématique spécifique

Partie 3 : La France et l’Union européenne

  • Chapitre 1 : L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance
  • Chapitre 2 : La France et l’Europe dans le monde

- ÉDUCATION CIVIQUE

Partie 1 : La sensibilité : soi et les autres

Partie 2 : Le droit et la règle : des principes pour vivre avec les autres

Partie 3 : Le jugement : penser par soi-même et avec les autres

Partie 4 : L’engagement ; agir individuellement et collectivement

III. LES REPÈRES

- HISTOIRE

ATTENTION ! Vous devez non seulement connaître la date et l’évènement, mais également expliquer ce à quoi ils correspondent.

Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).

1914-1918 : Grande Guerre.

1917 : Révolution russe.

1933-1945 : L’Allemagne d’Hitler.

1936 : Front populaire.

1939-1945 : Seconde Guerre mondiale.

Thème 2 : Le monde depuis 1945.

1945 : Création de l’ONU.

1947-1991 : Guerre froide.

1957 : Traité de Rome.

1962 : Indépendance de l’Algérie.

1989 : Chute du mur de Berlin.

Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée.

1944-1945 : Libération, le général de Gaulle prend la tête du GPRF qui met en œuvre le programme du CNR (ex : création de la Sécurité sociale). Les femmes obtiennent le droit de vote.

1958 : Naissance de la Ve République.

1962 : Élection du président de la République au suffrage universel direct.

1975 : Loi Veil sur l’Interruption Volontaire de Grossesse.

1981 : Première alternance, élection de François Mitterrand.

- GÉOGRAPHIE

Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine.

Une dizaine d’aires urbaines françaises parmi les plus peuplées.

La distribution de la population, les principaux espaces fortement peuplés.

Des exemples d’aires urbaines dynamiques, de métropoles et d’espaces productifs insérés dans la mondialisation.

Des points d’entrée du territoire comme des ports et des aéroports, des interfaces frontalières, des façades maritimes.

Des grands repères physiques : massifs montagneux et forestiers, grandes vallées et grands fleuves, domaines bioclimatiques en lien avec l’étude des dynamiques spatiales de la population.

Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?

La nouvelle région administrative du collège.

Les 13 régions métropolitaines.

Les axes de transport.

Les grands traits de l’organisation du territoire national.

Les territoires ultra-marins parmi lesquels les 5 DROM.

Thème 3 : La France et l’Union européenne.

La carte des États membres de l’UE.

L’UE sur un planisphère montrant les grands pôles économiques mondiaux.

Les principales métropoles européennes et les sièges des institutions européennes.

La mégalopole européenne et les grands axes de l’espace européen.

L’exemple de la région transfrontalière étudiée.

Les façades maritimes européennes et quelques fleuves principaux.

Le territoire français ultramarin.

Quelques États francophones dans le monde.

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