Réalités et limites de la puissance de l'Union européenne

Réalités et limites de la puissance de l'Union européenne

Cette fiche de révision de notre professeur porte sur le cours de géographie Réalités et limites de la puissance de l'Union Européenne.

Réalités et limites de la puissance de l'Union européenne
Télécharger gratuitement

19.00/20

4.6000 5 0

5 Avis > Donne ton avis

5828 téléchargements

L'Europe

Le contenu du document

Rappel :

Depuis 2007, l'UE est composée de 27 états-membres. De nombreux pays ont déposé une candidature pour y être intégré à leur tour. Dans un contexte de crise économique mondiale, l'UE prouve à la fois sa puissance mais montre aussi des signes de limites.

I - Facteurs de puissance de l'UE

1 - Un rayonnement international

L'UE a une influence sur les pays européens mais aussi sur ceux des bords de Méditerranée. Des politiques sont menées pour l'économie, l'environnement et les migrations entre l'UE et ces pays.
L'UE a donc un rayonnement large et impacte de nombreux pays qui les pousse à déposer des candidatures d'adhésion.

2 - Une puissance économique mondiale

L'UE a un PIB très élevé et fait ainsi partie des régions les plus riches dans le monde avec les Etats-Unis et le Japon. On appelle cela la Triade, c'est là qu'on retrouve la majeure partie des échanges économiques du monde.

3 - Une puissance commerciale

C'est l'UE qui domine les échanges commerciaux dans le monde devant l'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord. La plupart de ses échanges se pratique entre les états membres mais l'UE commerce aussi essentiellement avec les deux autres grands pôles commerciaux cités précédemment.
A la chute du bloc communiste en 1989, l'UE ne comptait que 10 pays membres. En 2007, elle en comptabilise 27. Après avoir connu un véritable essor, l'UE a vu son nombre d'adhésions ralentir : les états-membres ne sont pas prêts à accueillir de nouveaux pays de peur de devoir les soutenir financièrement, quant aux autres pays leurs habitants sont réticents à l'idée d'être intégrés à cette zone de peur que leur situation ne s'aggrave. Mais l'UE reçoit toujours des demandes d'adhésion, elle attire toujours les pays en quête de stabilité.
A partir de 2004, l'UE a mis en place une politique européenne de voisinage afin de conserver et même accroître son influence sur les pays hors UE.
En étant la région la plus peuplée et la plus développée devant les autres grandes puissances mondiales, elle est une région a la puissance incontestable. Pourtant, toute puissance a ses limites.

II - Limites de l'UE

1 - Des limites économiques

Si l'UE compte 27 états-membre, seulement 17 font partie de la zone euro. Cela démontre les difficultés pour que tous les pays s'entendent sur les politiques à mener. Lors de sa mise en circulation, l'Euro est fortement contesté et le sera d'autant plus au moment où la crise économique a éclaté en 2007.
Les pays du Sud de l'Europe sont frappés de plein fouet par cette crise, c'est la récession pour la Grèce, l'Italie, l'Espagne et le Portugal qui fragilisent ainsi l'UE.

2 - Des limites diplomatiques

Lorsque certains conflits éclatent, l'UE ne parvient pas à trouver d'accord entre ses états-membres pour intervenir. Ainsi, lors du conflit libyen, l'UE n'a pas pu aider car les débats n'ont mené à aucun accord. Les états se sont donc désolidarisés de l'UE pour envoyer des renforts aériens aux rebelles.
Mettre en place et gérer une politique commune est compliqué pour des pays aux cultures et traditions divergentes.

3 - Des limites politiques

L'UE c'est un regroupement d'états indépendants, même si elle a ses propres, elle n'est pas un état à part entière.
Les 27 pays membres de l'UE ont chacun leur gouvernement, leurs institutions, leurs politiques, leurs intérêts et il est difficile de concilier tout cela et créer une politique commune à tous qui puisse convenir à chacun des 27 états.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Af31
4 5 0
16/20

Bon cours, mais je pense qu'il manque les caractéristiques et limites militaires de l'UE.

par - le 05/06/2017
Kaname7
5 5 0
20/20

Génial ! facile à comprendre et très intéressant ! Merci :)

par - le 23/06/2014
AnaisBegue
5 5 0
20/20

J aime bcp ces pages elles vont bien m'aider pour mon brevet

par - le 22/06/2014
Plus d'avis (1)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?