digiSchool vous propose de découvrir maintenant le sujet de l’épreuve d’Histoire-géographie et éducation civique tombé lors du Brevet 2014.
Pour rappel, digiSchool vous informe que les candidats avaient deux heures pour composer sur ce sujet et leur note comptera pour un coefficient 2 dans le calcul des points du Brevet.
La première partie du sujet portait sur l'Histoire et est évaluée sur 13 points. Les questions vous interrogeaient notamment sur les repères chronologiques avec Périclès et la Révolution française, vous deviez également rédiger un développement construit sur la décolonisation. Ensuite pour le travail sur document vous deviez étudier une carte postale du Congrès de la Paix de Versailles de 1919 avec les "gueules cassées" de la Première Guerre mondiale.
La deuxième partie du sujet abordait la géographie et était notée sur 13 points. Les questions vous demandaient de localiser et nommer sur une carte différents repères spatiaux, donner deux exemples du rayonnement de Paris. Ensuite, le travail sur document était consacré à un texte sur les mobilités de la population en France métropolitaine. Vous aviez, pour finir cette partie géo, une tâche cartographique à réaliser où vous deviez compléter un croquis sur la France.
La troisième partie du sujet était dédiée à l'Education civique et comptait pour 10 points. Dans les questions vous deviez nommer deux valeurs et symboles de la République française, définir le principe de laïcité, dire quelle liberté en France garantie la liberté des médias. Vous aviez ensuite un travail sur document sur le thème des missions de la Défense nationale.
Ce sujet vous a-t-il plu ?
Retrouvez l'intégralité des sujets et corrigés du Brevet 2014 sur digiSchool !
Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite
j'ai eu le meme lors de mon deuxiéme brevet blanc merci beaucoup
Super bien mais je suis d'accord pas assez de sujets
les sujets corrects pour mon brevet blanc. j'ai pu réussir grâce a vous. malgré ma petite déception....c'est pas les mêmes sujet par mon brevet blanc. ça aurait vachement réussi. Bonne continuation les amis :)
Quelle zone n'a pas été annexée par l'Allemagne nazie ?
Vous devez être membre de digiSchool Brevet
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :