Sujet Histoire Géographie EMC - Session de Remplacement - Brevet 2017

Sujet Histoire Géographie EMC - Session de Remplacement - Brevet 2017

Découvrez le sujet d'Histoire Géographie EMC sur lequel les élèves qui passaient le Brevet des Collèges au mois de septembre ont planché.

Le sujet comportait une étude de documents de géographie sur le thème les territoires ultra-marins français. Puis, les candidats ont dû réaliser un développement construit en histoire sur le thème civils et militaires dans la Première Guerre Mondiale. Une feuille annexe comportant des repères était à rendre avec la copie, elle portait sur deux thèmes d'histoire : l'Europe un théâtre majeur des guerres totales et le monde depuis 1945. Enfin, l'exercice d'EMC portait sur l'engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie.

Téléchargez gratuitement ci-dessous ce sujet d'histoire géo emc de la session de remplacement du Brevet 2017.

Sujet Histoire Géographie EMC - Session de Remplacement - Brevet 2017

Le contenu du document


 

Exercice 1 : Analyser et comprendre des documents (20 points)

 

Géographie : Les territoires ultra-marins français

 

Document 1 : L'aménagement de l'île de la Réunion

 

Depuis la départementalisation de 1946, la Réunion s'est profondément transformée. Sa population, qui a plus que triplé, atteint aujourd'hui 837 000 habitants, installés pour la plupart sur la bande littorale. Dans ce contexte de croissance démographique soutenue, d'urbanisation et de périurbanisation accélérées, l'espace insulaire demeure très fortement contraignant. Plusieurs grands chantiers, financés par l’État, la Région et l'Union européenne, visent à améliorer les déplacements à l'intérieur de l'île, question importante pour les pouvoirs publics réunionnais. L'essor de la mobilité des insulaires a abouti à de réelles menaces d'engorgement de l'axe littoral qui risquent de compromettre les efforts de développement. Deux projets gigantesques doivent améliorer la route du littoral (avec une nouvelle voie en partie souterraine). Ces grands travaux s'ajoutent à d'autres aménagements qui viennent tout juste d'être achevés. L'ouverture de la « route des tamarins » en 2009 à l'ouest du territoire a amélioré le trafic routier sur l'axe principal et favorise l'aménagement des espaces situés à mi-hauteur en forte croissance démographique. Dans le même temps, ces travaux constituent un moteur pour la croissance et l'emploi.

À côté de cette orientation récente, l'île s'est dotée en 2007 d'un nouvel outil s'inscrivant dans le droit fil du développement durable : le parc national de la Réunion, qui vise à favoriser une agriculture et une filière bois « de qualité » et le tourisme dans un territoire unique au monde qui a été inscrit en août 2010 au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

D'après Yves Colombel, Daniel Oster (dir), La France, territoires et aménagement face à la mondialisation, Nathan, 2014

 

Document 2 : L’île de La Réunion

 

schéma La Réunion

 

Questions

 

Document 1

1. Relevez deux informations qui montrent que l'île de la Réunion connaît une importante croissance démographique. (4 points)

Documents 1 et 2

2. Identifiez, à partir des documents, les espaces qui concentrent les populations et les activités économiques. (4 points)

3. Présentez, à l’aide des documents, une conséquence de cette concentration des hommes et des activités. (5 points)

4. Quels aménagements sont envisagés pour répondre à cette situation ? (4 points)

Document 1

5. À l’aide du document, citez les trois acteurs qui financent les grands aménagements de l’île. (3 points)

 

Exercice 2 : Maîtriser différents langages pour raisonner et se repérer (20 points)

 

Histoire : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

 

1. Rédigez un développement construit d’environ vingt lignes décrivant les violences subies par les combattants et les civils au cours de la Première Guerre mondiale. Vous prendrez appui sur des exemples étudiés en classe. (14 points)

 

ANNEXE À RENDRE AVEC LA COPIE

 

Histoire : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales – Le monde depuis 1945 (6 points)

 

2. Les conflits du XXème siècle

 

annexe histoire

 

Exercice 3 : Mobiliser des compétences relevant de l’enseignement moral et civique (10 points)

 

L’engagement individuel ou collectif des citoyens dans une démocratie

Document : Témoignage d’Emmanuel B. auto-entrepreneur à Quissac (Département du Gard)

 

document emc

 

1. Donnez une raison de l’engagement d’Emmanuel B. dans la réserve citoyenne de l’Éducation nationale.

2. Emmanuel B. évoque son intention de « propager les valeurs de la République ». Citez quelles sont ces valeurs.

3. Vous avez proposé au Conseil de Vie Collégienne (CVC) la venue d’Emmanuel B. dans votre collège. Citez deux arguments pour convaincre les autres membres du CVC de l’intérêt de sa venue.

4. Proposez au CVC deux actions à mettre en place au sein du collège pour montrer que les collégiens peuvent, à leur tour, s’engager pour les autres.

Fin de l'extrait

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