Sujet Mathématiques Brevet Polynésie 2017

Sujet Mathématiques Brevet Polynésie 2017

Voici le sujet de mathématiques du brevet des collèges de Polynésie 2017.

Cette épreuve de maths comportait 6 exercices.

Téléchargez gratuitement ci-dessous le sujet de mathématiques du DNB 2017 de la Polynésie. Découvrez également la correction de cette épreuve de maths ici.

Sujet Mathématiques Brevet Polynésie 2017
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Exercice 1 : 7 points

 

Cet exercice est un QCM (questionnaire à choix multiple).

Pour chaque ligne du tableau, une seule affirmation est juste.

Indiquer le numéro de la question et recopier l'affirmation juste sur votre copie.

Aucune justification n'est attendue. Aucun point n’est retiré en cas de mauvaise réponse.

 

exercice 1 brevet maths polynésie 2017

 

Exercice 2 : 8 points

 

Dans cet exercice, on va s’intéresser à la vitesse d’un TGV passant en gare sans s’arrêter.

 

Document 1 : arrêt sur image d’une vidéo d’un TGV passant en gare sans s’arrêter :

 

exercice 2 brevet maths polynésie 2017

 

À quelle vitesse (en km/h) le TGV est-il passé, sans s’arrêter, devant moi ?

Le résultat sera arrondi à l’unité.

 

Exercice 3 : 9 points

 

1) a) Tracer un triangle CDE rectangle en D tel que CD = 6,8 cm et DE = 3,4 cm.

b) Calculer CE au dixième de cm près.

 

2) a) Placer le point F sur [CD] tel que CF = 2 cm.

b) Placer le point G sur [CE] tel que FG = 1 cm.

c) Les droites (FG) et (DE) sont-elles parallèles ?

 

Exercice 4 : 6 points

 

Le baklava est une pâtisserie traditionnelle dans plusieurs pays comme la Bulgarie ou le Maroc. Il s'agit d'un dessert long à préparer, à base de pâte feuilletée, de miel, de noix ou de pistaches ou de noisettes, selon les régions. Dans un sachet non transparent, on a sept baklavas indiscernables au toucher portant les lettres du mot BAKLAVA.

 

exercice 4 brevet maths polynésie 2017

 

On tire au hasard un gâteau dans ce sachet et on regarde la lettre inscrite sur le gâteau.

 

1) Quelles sont les issues de cette expérience ?

 

2) Déterminer les probabilités suivantes :

a) La lettre tirée est un L

b) La lettre tirée n'est pas un A.

 

3) Enzo achète un sachet contenant 10 baklavas tous indiscernables au toucher.

Ce sachet contient 2 baklavas à base de pistaches, 4 baklavas à base de noisettes et les autres baklavas sont à base de noix. Enzo pioche au hasard un gâteau et le mange ; c’est un gâteau à base de noix. Il souhaite en manger un autre.

Son amie Laura affirme que, s'il veut maintenant prendre un nouveau gâteau, il aura plus de chances de piocher un gâteau à base de noix.

A-t-elle raison ? Justifier la réponse. 

 

Exercice 5 : 7 points

 

On considère le programme de calcul suivant :

 

- Choisir un nombre ;

- Le multiplier par - 4 ;

- Ajouter 5 au résultat.

 

1) Vérifier que lorsque l’on choisit -2 avec ce programme, on obtient 13.

2) Quel nombre faut-il choisir au départ pour obtenir -3 ?

3) Salomé fait exécuter le script suivant :

 

exercice 5 brevet maths polynésie 2017

 

a) Quelle sera la réponse du lutin si elle choisit le nombre 12 ?

b) Quelle sera la réponse du lutin si elle choisit le nombre -5 ?

 

4) Le programme de calcul ci-dessus peut se traduire par l’expression littérale -4x + 5 avec x représentant le nombre choisi.

Résoudre l'inéquation suivante : -4x + 5 < 0

 

5) À quelle condition, portant sur le nombre choisi, est-on certain que la réponse du lutin sera « Bravo » ?

 

Exercice 6 : 8 points

 

Voici le plan de deux lignes de bus :

 

exercice 6 brevet maths polynésie 2017

 

C’est à 6h30 que les deux bus des lignes 1 et 2 partent de l’arrêt « Mairie » dans le sens des aiguilles d’une montre. Le bus de la ligne 1 met 3 minutes entre chaque arrêt (temps de stationnement compris), tandis que le bus de la ligne 2 met 4 minutes. Tous les deux vont effectuer le circuit complet un grand nombre de fois. Ils s’arrêteront juste après 20h.

Est-ce que les deux bus vont se retrouver à un moment de la journée à l’arrêt « Mairie » en même temps ? Si oui, donner tous les horaires précis de ces rencontres.

Fin de l'extrait

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Les avis sur ce document

ambre5964
5 5 0
20/20

Pour l' exercice 6, il y a 8 arrêts sur chaque ligne, donc sur la ligne 1 il faut 3 x 8 minutes , soit 24 min, pour revenir à la mairie et sur la ligne 2, il faut 4 x 8 = 32 minutes. Il ne reste plus qu' a écrire la liste des horaires en partant de 6h30 du matin et jusqu' à 20h. Ligne 1 : 6h30; 6h54;7h18.... Ligne 2: 6h30; 7h02; 7h34 ...

par - le 29/06/2017
Amanddine
5 5 0
20/20

je le trouve plutôt complexe je n'est pas tout compris!

par - le 29/06/2017
dylan29560
5 5 0
20/20

un peu long le dernier, sinon les exercices étaient intéressants. merci

par - le 28/06/2017
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