Corrigé Sciences Brevet Polynésie 2017

Corrigé Sciences Brevet Polynésie 2017

Voici la correction de sciences du brevet de Polynésie 2017. Nos professeurs vous proposent cette correction gratuitement.

Cette épreuve traitait du voyage. Le niveau était relativement facile. On retrouvait les notions d'identification des ions, l'énergie cinétique et vitesse et la production d'énergie électrique. L'épreuve complète est disponible gratuitement ici.

Téléchargez ci-dessous le corrigé de sciences du brevet de Polynésie 2017 pour voir si vous aviez tout bon.  

Corrigé Sciences Brevet Polynésie 2017
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

7 Avis > Donne ton avis

7532 téléchargements

Le contenu du document

 
 

 

Thèmes abordés : Identification des ions, énergie cinétique et vitesse, la production d’énergie électrique 

Difficulté du sujet : Relativement facile, limité en temps

 

Physique-Chimie

Voyage à bord d’un voilier écologique

 

1. Le dessalinisateur 

 

1.1. Les espèces chimiques de formule Na+ et Cl- sont des ions

 

1.2. D’après le document 1 on constate que, pour détecter les ions Cl- dans l’eau de mer, il faudrait réaliser le test au « Nitrate d’argent » décrit dans la dernière ligne du tableau (comme indiqué ci-dessous) :

 

doc 1 brevet physique polynesie 2017

 

Le test à effectuer est le suivant :

    - Dans un tube à essai, on transvase quelques millilitres de l’eau de mer 

    - On ajouter quelques gouttes (2 ou 3) d’une solution de nitrate d’argent et on remue.

- Résultat : si un précipité blanc est formé, les ions Cl- sont présents dans l’eau de mer. Si on n’observe pas de précipité blanc, l’eau de mer ne contient pas des ions Cl-

 

test brevet physique polynesie 2017

 

2. L’hydrogénérateur

 

2.1. Par mouvement, l’hélice transfert à l’alternateur une énergie cinétique. A son tour, l’alternateur transforme cette énergie cinétique en énergie électrique pour alimenter les circuits électriques du voilier. Au niveau de l’alternateur il y a une perte d’une partie de l’énergie sous forme d’énergie thermique (frottements mécaniques à l’intérieur de l’alternateur). 

 

correction question 2.1 brevet physique polynesie 2017

 

2.2. D’après le document 2, l’hydrogénérateur commence à produire de l’énergie à partir d’une vitesse de navigation de 5 nœuds puisque qu’à partir de cette vitesse l’énergie produite devienne supérieure à 0 Wh (voir le graphique ci-dessous) :

 

doc 2 brevet physique polynésie 2017

 

Pour déterminer l’énergie E1 consommée par l’éclairage du bateau pendant 24h, il faudrait se référer à la dernière ligne du tableau fourni dans le document 3 (voir ci-dessous) :

 

doc 3 brevet physique polynésie 2017

 

Ainsi, pour calculer l’énergie E1 consommée par l’éclairage du bateau, il faudrait multiplier la puissance de l’éclairage (en W) par la durée d’utilisation de l’éclairage (en h) et donc :

E1 = 20 * 12 = 240 Wh

Cette valeur d’énergie correspond à celle donnée dans l’énoncé.

 

3. Autonomie énergétique

Afin de déterminer la vitesse à laquelle le voilier doit naviguer pendant 24h pour produire une énergie correspondante à celle consommée, il faudrait tout d’abord calculer l’énergie totale consommée par le voilier pendant 24h (document 3).

Ensuite, on se réfère au document 2 pour retrouver la valeur de la vitesse de navigation qui permette de produire l’énergie totale consommée pendant 24 h.

 

D’après le document 3 et la question 2.3. on calcule l’énergie totale consommée (E) pendant 24h en additionnant les énergies nécessaires au système de navigation, le dessalinisateur et l’éclairage, on obtient :

 

E = Esystème de navigation + Edessalinisateur + Eeclairage = 2200 + 60 + 240 = 2500 Wh

 

Puis, en se référant au document 2, on peut trouver la valeur de la vitesse de navigation permettant d’obtenir une énergie de 2500 Wh. Le résultat est montré sur la graphique ci-dessous. 

On choisit la valeur de 2500 sur l’axe de l’énergie produite et on trace une droite parallèle à l’axe de vitesse. Cette droite coupe la courbe en un point. Par projection de ce point sur l’axe de vitesse, on déduit la valeur de vitesse recherchée :

 

doc 2 question 3 brevet physique polynesie 2017

 

Donc, la vitesse recherchée est approximativement égale à 8 nœuds.

 

SVT 

 

Question 1 : Le micro-organisme responsable de la transmission de la peste est Yersinia pestis, il s’agit d’une bactérie.

 

Question 2 : Du plus grand au plus petit nous avons : l’être humain, le poumon humain et la bactérie.

 

Question 3 : Les modes de transmission de Yersinia pestis sont : les piqures de puces (voie cutanée), les poussières avec des excréments de puces (voie respiratoire), ou encore d’Homme à Homme par éternuement (voie respiratoire).

 

Question 4 : Certains éléments du costume des médecins sont efficaces contre la contamination comme une épaisse tunique et des bottes qui permettent d’éviter les piqures de puces contaminées. Le masque est également un élément efficace car il permet d’éviter une contamination par voie respiratoire lors des échanges avec les patients (lors d’éternuements par exemple) et il permet aussi de réduire les risques de contamination par les poussières qui peuvent contenir des crottes de puces. Cependant, pour une meilleure efficacité, les médecins devraient porter des gants pour protéger leurs mains et réduire davantage le risque de contamination.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

rania59
5 5 0
20/20

estelle07000 t sérieuse le poumon est plus grand que l'être oh mn dieu bonne chance pour tn brevet le poumon est largement plus petit que l'humain

par - le 29/06/2017
zip35
5 5 0
20/20

Etonnamment facile surtout la question 2 du sujet de SVT qui est quand même sur 3 points !! Estelle -> Comment veux-tu que notre poumon soit dans notre corps s'il est plus grand que nous ??!

par - le 28/06/2017
sb07
5 5 0
20/20

le site est tres bien orgnisé merci pour les corrections

par - le 28/06/2017
Plus d'avis (4)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?