Réactions entre solutions acide et basique et solution acide et métaux - Physique Chimie - 3ème

Réactions entre solutions acide et basique et solution acide et métaux - Physique Chimie - 3ème

Notre professeur vous propose cette fiche de cours de physique sur les réactions entre solutions acide et basique et solution acide et métaux.

Dans ce cours, vous verrez dans un premier temps un rappel de quelques tests chimiques. Puis, vous aborderez les réactions entre solutions acide et basique ainsi que les réactions entre les solutions acide et les métaux.

Téléchargez ci-dessous cette leçon de physique chimie sur les réactions entre solutions acide et basique et solution acide et métaux.

Document rédigé par un prof Réactions entre solutions acide et basique et solution acide et métaux - Physique Chimie - 3ème
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

2 Avis > Donne ton avis

1756 téléchargements

Le contenu du document

 

 

Objectifs :

 

  • Connaître le résultat de la réaction entre une solution acide et une solution basique
  • Connaître le résultat de quelques réactions entre une solution acide et certains métaux

 

Rappels de quelques tests chimiques

Tableau des tests chimiques sur les ions

Tableau des tests chimiques sur les gaz

Réactions entre solutions acide et basique

Afin d’étudier une réaction entre une solution acide et une solution basique, il est tout d’abord nécessaire de déterminer quels sont les ions présents en solution.

Nous allons ici nous intéresser à la réaction entre une solution d’acide chlorhydrique qui est comme son nom l’indique une solution acide et une solution de soude, qui est une solution basique.

Rappels :

On classe les solutions aqueuses en trois catégories :

 

  • Avec un pH inférieur à 7 (pH < 7), on dit que la solution est acide
  • Avec un pH égal à 7 (pH = 7), on dit que la solution est neutre
  • Avec un pH supérieur à 7 (pH > 7), on dit que la solution est basique

 

De plus, l’acidité et la basicité d’une solution se repère à la quantité d’ions hydrogène H+. Les ions hydrogène H- sont responsables de l’acidité d’une solution et les ions hydroxyde HO- de la basicité d’une solution aqueuse. Donc, une solution acide contiendra plus d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-, une solution basique contiendra plus d’ions hydroxyde HO- que d’ions hydrogène H+ et enfin une solution neutre contiendra autant d’ions hydrogène H+ que d’ions hydroxyde HO-.

Dans le cadre de la réaction étudiée, sachant que la solution d’acide chlorhydrique est une solution acide, elle contient donc des ions hydrogène H+. 

En réalisant un test avec une solution de nitrate d’argent comme le fait figurer le schéma ci-dessous, nous pouvons observer qu’en présence de nitrate d’argent, il se forme un précipité blanc qui noircit à la lumière, ce qui met ainsi en évidence la présence d’ions chlorure Cl-. Cette solution étant électriquement neutre, elle contient donc autant d’ions hydrogène H+ que d’ions Cl-, on note donc cette solution : (H+ + Cl-) ou HCl.

Test avec une solution d'argent

La solution de soude aussi appelée solution d’hydroxyde de sodium, contient comme dit dans le nom, des ions hydroxyde HO- et des ions sodium Na+. On la note (Na+ + HO-) ou encore NaOH.

En mélangeant de l’acide chlorhydrique et de la soude, l’ion hydrogène de l’acide chlorhydrique et l’ion hydroxyde de la soude réagissent ensemble pour former de l’eau. Cette réaction dégage de la chaleur.

Rappels : Ecriture réaction

L’expression littérale de la réaction entre ces deux solutions s’écrit : Acide chlorhydrique + Soude → Eau

On peut donc écrire l’équation comme telle : H+ + HO- → H2O

Réactions entre une solution acide et les métaux

L’acide chlorhydrique réagit avec certains métaux notamment le fer, le zinc et l’aluminium, mais pas avec le cuivre, l’argent et l’or. Nous allons ici étudier la réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer.

Lorsque l’on verse de l’acide chlorhydrique sur du fer (un clou en fer par exemple), plusieurs observations sont à noter : 

 

  • Il se produit un dégagement de dihydrogène H2 que nous pouvons mettre en évidence par une détonation caractéristique (« pop ») à l’approche d’une flamme.
  • Le pH de la solution augmente 
  • La solution se colore en vert, ce qui est caractéristique de la présence d’ions fer (II) : Fe2+

 

Si nous ajoutons à cette solution obtenue quelques gouttes de solution de nitrate d’argent, nous observons la formation d’un précipité blanc qui va noircir à la lumière car l’acide chlorhydrique contient des ions chlorure Cl-.

De même en versant quelques gouttes de soude (solution d’hydroxyde de sodium), nous observons la formation d’un précipité vert, car la solution contient également des ions fer (II) : Fe2+.

La solution obtenue entre l’acide chlorhydrique et le fer est donc une solution de chlorure de fer (II).

Test avec solution de nitrate d'argent et soude

La réaction entre l’acide chlorhydrique et le fer est une transformation chimique, les réactifs disparaissent et de nouveaux produits apparaissent.

L’acide chlorhydrique et le fer réagissent ensemble pour former du dihydrogène et une solution de chlorure de fer (II).

L’expression littérale de la réaction entre ces deux solutions s’écrit : Acide chlorhydrique + Fer  Dihydrogène + (solution de) Chlorure de fer (II)

On peut donc écrire l’équation comme telle : 2 (H+ + Cl-) + Fe → H2 + (Fe2+ + 2Cl-)

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

douxe
5 5 0
20/20

Un SAINT-GRAAL pour ceux qui révisent le brevet !!!!

par - le 26/01/2017
mabille
5 5 0
20/20

cour assez bien expliqué et shématiser, notre profs ne veux plus nous faire cour mais nous donne quand meme des test ce qui me permet de pouvoir avoir un bon support de revision

par - le 22/01/2017

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?