Sujet Sciences Brevet Liban 2017

Voici le sujet de sciences sur lequel ont planché les 3ème du Liban. Les matières qui sont tombées sont Physique Chimie et SVT.

Cette épreuve de sciences traitait de l'habitat, plus précisément du poële à bois en physique et de la qualité de l'habitat en svt. Retrouvez ici la correction de l'épreuve de Sciences gratuitement.

Téléchargez gratuitement ci-dessous le sujet de sciences du brevet du Liban 2017.

Sujet Sciences Brevet Liban 2017

19935 téléchargements

PHYSIQUE

Le poêle à bois

Les cheminées à foyer ouvert, dans lesquelles on voyait les flammes en direct disparaissent peu à peu des habitations. Au-delà de l’effet de mode, les

nouveaux systèmes de chauffage au bois permettent une meilleure performance. Le problème se pose de choisir la meilleure essence de bois qu’il convient de brûler dans de tels systèmes.

1. Combustion du bois (9,5 points)

À la base de tous ces systèmes de chauffage, il y a une réaction de combustion. Pour simplifier, on considère que le bois n’est constitué que de cellulose. L’équation simplifiée de la réaction de combustion de la cellulose grâce au dioxygène O2 est donnée ci-dessous :

C6H10O5 + 6 O2 → 6 CO2 + 5 H2O

1.1. Recopier les phrases ci-dessous en choisissant à chaque double propositions « … / … » le terme adapté.

Dans l’équation de la réaction, C6H10O5 et O2 sont les formules chimiques des « réactifs / produits ». « La molécule / L’atome » O2 est composé(e) de deux « molécules / atomes » d’oxygène.

1.2. À l’aide de l’équation simplifiée de la réaction de combustion de la cellulose, expliquer pourquoi l’utilisation d’un poêle à bois dans une maison nécessite un apport d’air constant.

2. Puissance du poêle à bois et durée de fonctionnement (4,5 points)

Pour chauffer l’habitation, le poêle à bois fournit de l’énergie thermique grâce à la combustion du bois. En moyenne pour une maison, la consommation annuelle d’énergie notée E, est égale à 13 000 kWh.

Calculer la durée de fonctionnement du poêle, d’une puissance notée P égale à 10 kW, pour garantir cet apport d'énergie E. La réponse attendue sera exprimée en heure.

Rappel : 1 kilowattheure (kWh) est l’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 kW pendant une heure.

3. Choix de l’essence de bois (8,5 points)

Dans un catalogue on trouve différents types de bois, feuillus ou résineux, appelés essence de bois de chauffage. Le taux d’humidité est précisé en pourcentage.

question 3 brevet physique liban 2017

3.1. À l’aide du document 1, expliquer comment évolue l’énergie libérée par la combustion d’une masse de 1 kg de bois en fonction de l’humidité présente dans le bois.

3.2. À l'aide des documents 2 et 3 et des réponses précédentes, expliquer quelle serait l'essence de bois parmi les trois essences de bois citées dans le catalogue qui permettrait de restituer par combustion le plus d’énergie sans risque supplémentaire. Apporter des arguments précis pour justifier le choix.

documents question 3 brevet physique liban 2017

Le sommeil de Laura

Laura est une élève de troisième. Ses parents sont inquiets, ils sont convoqués régulièrement au collège car Laura s’endort en cours et ne semble pas retenir ses leçons. Un médecin les questionne sur leurs habitudes de vie. Ils habitent un vieil appartement à côté d’une autoroute très fréquentée.

1. Une cause possible d’un endormissement en classe. (10,5 points)

document 1 brevet svt liban 2017

1.1 D’après le document 1, indiquer le pourcentage des élèves qui s’endorment en classe malgré un sommeil de qualité.

1.2 D’après le document 1, comparer le pourcentage d’endormissement des élèves en classe lorsque leur sommeil a été de qualité et lorsqu’il a été perturbé.

2. Une explication possible des problèmes de Laura. (12 points)

documents 2 et 3 brevet svt liban 2017

2.1 A partir de l’ensemble des documents, expliquer pourquoi Laura, qui habite un vieil appartement à côté de l’autoroute, s’endort en classe et ne semble pas retenir ses leçons.

rayan771

svt était plutôt facile étude de document simple..

par - le 28/06/2017
JadeBrevetRev

ouuuiiiii tres bon sujet jai tout réussi ou pas !!

par - le 27/06/2017