Sujet Sciences Brevet Professionnel Métropole 2017

Voici le sujet de Sciences du Brevet Professionnel de Métropole 2017. Les matières tombées sont la Physique Chimie et la SVT.

Dans cette épreuve le thème commun était sports et sciences.

Téléchargez gratuitement ci-dessous le sujet de sciences du Brevet Professionnel de Métropole 2017.

Sujet Sciences Brevet Professionnel Métropole 2017

PHYSIQUE

doc 1 physique brevet pro sciences

Le lendemain, Maxime se souvient de la conversation et décide de vérifier la justesse des propos de Julie.

En cherchant dans son cahier de sciences et sur internet, Maxime trouve les informations reproduites sur les documents 2 et 3.

doc 2 et 3 physique brevet pro sciences

Questions :

1) Dans le document 3, quelle information recueillie par Maxime lui permet de faire l’hypothèse que le soda est une boisson acide ? Justifier la réponse.

2) Décrire une expérience qui permet de vérifier que le soda est une solution acide, en détaillant le matériel utilisé et les étapes de la manipulation.

3) Rappeler l’expression de l’énergie cinétique Ec, en joules (J), d’un objet de masse m, en kilogrammes (kg), se déplaçant à la vitesse v, en mètres/seconde (m/s).

4) Dans les conditions de vitesse figurant dans le document 1 et rappelées par Maxime, montrer que la valeur de l’énergie cinétique Ec de la balle de tennis au moment du service, arrondie à l’unité, est 54 J.

5) En utilisant le document 2, donner la valeur de l’énergie contenue dans 330 mL de soda.

6) Comparer les deux valeurs d’énergie obtenues aux questions 4 et 5 et commenter la première remarque formulée par Julie à ce sujet.

doc 1 et 2 svt brevet pro sciences

doc 3 svt brevet pro sciences

Questions :

Question 1: A partir du document 1, identifier des causes possibles de l’obésité chez un adolescent (3 réponses attendues).

Question 2 : A partir du document 2, expliquer les raisons de la diminution actuelle des capacités physiques des adolescents.

Question 3 : A partir du document 3, estimer le temps de marche lente nécessaire pour compenser l’apport calorique d’un menu fast-food.

Question 4 : On conseille à Romain (l’adolescent du document 1) deux heures de marche rapide par jour pour améliorer ses habitudes de vie. En tenant compte de l’ensemble des documents :

- donner un avis sur ce conseil en justifiant la réponse ;

- faire une autre proposition.