Biodiversité, alimentation et activité humaine

Biodiversité, alimentation et activité humaine

Cette fiche de cours créée par notre professeur aborde la notion de biodiversité, d'alimentation et d'activité humaine. Ce cours est au programme de SVT en troisième et du Brevet pour les candidats libres.

Document rédigé par un prof Biodiversité, alimentation et activité humaine
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

1485 téléchargements

Quiz de Spé - SVT :

Lequel de ces lieux est excellent pour l'étude des couches sédimentaires ?

  • A.Le Grand Canyon
  • B.Les pyramides de Gizeh
  • C.Le Mont-Blanc
  • D.Le Mont Rushmore
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Spé - SVT

Le contenu du document

La biodiversité, contraction de biologique et de diversité, évoque la diversité des espèces vivantes et des environnements : la faune, la flore, les bactéries, les milieux mais aussi les races et les gènes. Mais la biodiversité va plus loin que la simple variété du vivant ! La biodiversité est aussi composée des relations qui existent entre les différents organismes, tout comme les interactions entre ces organismes et leurs milieux de vie.

I - Qu'est-ce que la biodiversité ?

 

La biodiversité, c'est-à-dire la diversité biologique, couvre toutes les formes de vie sur la planète, les relations qui les lient entre elles et avec leurs environnements. L'idée de biodiversité tient donc en deux points :
  • L'abondance des informations dans le "catalogue" des formes du vivant.
  • Les interactions entre tous les êtres vivants (dont l'Homme) ainsi qu'entre ces êtres et leurs environnements naturels.
Il faut examiner la biodiversité à travers les transformations continues de la vie sur Terre - dont l'espèce humaine est devenue un acteur primordial. Elle se détache en trois points :
  • diversité des gènes ;
  • diversité des espèces ;
  • diversité des écosystèmes.
Nous pouvons donc constater qu'il existe une multitude d'espèces, de formes et de tailles très diverses, dont les modes de vie divergent, mais il est indispensable de noter que tout découle d'une provenance commune, d'un même ADN qui se différencie, et donc qu'il existe des relations de parenté entre espèces. Cette biodiversité découle d'une évolution réalisée pendant des milliards d'années.
De nombreux dérèglements transforment en permanence les écosystèmes. Bien qu'ils paraissent à première vue destructeurs, ils peuvent parfois, sous certaines conditions, entretenir, renouveler, voire générer de la diversité biologique sur le long terme.

II - Erosion de la biodiversité, crises d'extinction : de quoi s'agit-il ?

Des recherches en écologie portent sur les espèces, leurs populations et les écosystèmes qu'elles constituent avec leur milieu.
Aujourd'hui, la disparition d'espèces demande une attention particulière car c'est l'un des principaux risques qui pèsent sur la biodiversité. Depuis la formation de la vie, il y a 3,8 milliards d'années, la Terre a connu plusieurs crises d'extinction dont la dernière - actuellement en cours - est liée à l'expansion de l'espèce humaine.
La baisse de la biodiversité découle d'une surexploitation, de pollutions diverses, de la destruction d'habitats caractéristiques à certaines espèces, ou encore d'importations d'espèces concurrentes ou prédatrices... Les résultats ne sont pas seulement une liste d'espèces malmenées, mais aussi la dégradation des environnements, des activités que ces derniers exercent et donc des bienfaits qu'ils rendent à l'Homme.
Exemple de l'abeille :
Sans les abeilles, confiture, amandes, café et fruits disparaîtraient de nos assiettes. La production de lait serait également affectée, car les vaches laitières se nourrissent en partie de luzerne qui doit être pollinisée.
Les Hommes sont désormais conscients de la disparition de nombreuses espèces. Mais ils ne voient pas que la disparition d'une espèce peut avoir des effets en chaîne, donc un impact énorme sur tout l'environnement. 
Pourquoi ? Parce que les espèces menacées d'extinction vont, dans un premier temps, voir leurs nombre d'individus baisser. Et comme elles vivent en interaction les unes avec les autres et avec leur environnement, cette baisse du nombre d'individus risque d'avoir un effet sur les autres espèces et les écosystèmes voisins, ce qui changera les différentes relations : chaîne alimentaire, parasitisme, prédation, compétition, coopération, etc. C'est donc toute la marche des écosystèmes qui se trouve troublée, affectant ainsi la qualité des services qu'ils rendent à l'Homme.
Il est donc obligatoire de stopper la désagrégation de la biodiversité. Pour cela, il devient capital de comprendre comment protéger les processus qui assurent l'équilibre des écosystèmes, leurs résistances aux attaques extérieures et leur capacité de changement face aux mutations globales. En effet, la sauvegarde de la biodiversité a pour résultat la sauvegarde de la puissance évolutive de la planète et de la vie sur terre.
Pour retrouver toutes les fiches de révisions du programme, rendez-vous sur notre page consacrée à la SVT !
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

ZombieGirl
5 5 0
20/20

Des cours complets et géniaux qui en plus sont agréables à lire...Le bonheur pour réviser. MERCI

par - le 16/04/2016

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?