Energies fossiles et énergies renouvelables

Energies fossiles et énergies renouvelables

Notre professeur a réalisé pour vous une fiche de révision sur le cours Energies fossiles et énergies renouvelables, chapitre du programme de SVT en troisième. Cette fiche de cours vous sera particulièrement utile si vous êtes candidat libre et que vous préparez cette épreuve du Brevet.

Document rédigé par un prof Energies fossiles et énergies renouvelables
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

1497 téléchargements

Quiz de Spé - SVT :

Lequel de ces lieux est excellent pour l'étude des couches sédimentaires ?

  • A.Le Grand Canyon
  • B.Les pyramides de Gizeh
  • C.Le Mont-Blanc
  • D.Le Mont Rushmore
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Spé - SVT

Le contenu du document

L'intensité des rayonnements lumineux du soleil n'est pas réduite lorsqu'on installe des capteurs solaires, le vent ne s'arrête pas de souffler lorsqu'on pose des éoliennes. En revanche les quantités de pétrole, de charbon, de gaz naturel et d'uranium baissent irrémédiablement lorsqu'on les utilise. On distingue donc deux grands types d'énergies : les énergies fossiles et les énergies renouvelables.

I - Les énergies fossiles

Un combustible fossile désigne une substance qui a la propriété de brûler et de dégager de la chaleur utilisable, produite à partir de roches issues de la fossilisation d'éléments organiques en pétroles, gaz naturel et charbon. Ces combustibles sont présents en quantités et sont non renouvelables, leur combustion provoque l'émission de gaz à effet de serre.

1 - Principe

L'énergie fossile est l'énergie créée grâce à l'exploitation du pétrole, du charbon et du gaz naturel. À l'inverse des énergies renouvelables, les quantités de ces trois combustibles sont fixes, et non renouvelables : elles s'épuisent petit à petit à chaque utilisation.
Les énergies fossiles ont pour propriété une très grande production d'énergie par unité de volume. Mais elles ont de nombreux inconvénients :
  • Elles ne sont pas illimitées, et s'épuisent très vite : il est nécessaire de concevoir rapidement des solutions plus écologiques ;
  • Elles sont inégalement réparties sur la Terre, ce qui provoque de lourdes mésententes entre les territoires ;
  • A tous les stades de leur exploitation, de lourdes manipulations sont effectuées, toutes très polluantes, ce qui engendre des déchets dangereux ;
  • Leur transport est couteux et risqué, (par exemple, des marées noires, avec des effets ravageurs pour la biodiversité, provoqué par des naufrages) ;
  • Peu d'entités ont accès à ces ressources, seules quelques très grandes entreprises internationales, qui imposent leurs lois, avec peu d'implication sociale et environnementale ;
  • Le réchauffement climatique est dû en grande partie à l'utilisation d'énergie fossile pour les transports, le bâtiment et l'industrie.

2 - Les sources de l'énergie fossiles

Le charbon

Il y a deux types de charbon, le premier provient du bois, qui est transformé grâce à un procédé thermochimique, la carbonisation. Ce charbon est donc renouvelable. Le deuxième type dit 'de terre' est du charbon fossile, qui lui, s'épuise. Le charbon est disponible dans de nombreux pays, et sa forme solide est unique au sein des énergies fossiles. Le charbon est cependant coûteux à extraire, et est très polluant.

Le pétrole

Le pétrole est un liquide visqueux, utilisé au départ pour boucher les trous dans les embarcations, comme lubrifiants et comme carburant d'éclairage. C'est au XIXème siècle que son utilisation se développe grâce au progrès de la pétrochimie, qui permet l'avènement de l'automobile et de l'aviation. Son transport est facile et peu coûteux, notamment par oléoducs, et la chimie du pétrole est extrêmement riche. Cependant, trouver de nouveaux gisements est toujours plus difficile, et requiert des moyens techniques et financiers de plus en plus importants.

Le gaz naturel

Derrière l'expression 'gaz naturel' se cache un gaz hydrocarboné trouvé dans le sous-sol terrestre. Ses gisements sont liés à ceux de pétrole, et exploiter l'un revient à exploiter aussi l'autre. Cependant, l'exploitation du gaz n'étant pas économiquement intéressante, le gaz était souvent 'torché', c'est-à-dire brûlé sur place. La consommation de gaz naturel s'accélère après la Seconde Guerre Mondiale, en raison du développement des infrastructures de transport, puis des chocs pétroliers. Cette énergie est disponible partout, son extraction est peu coûteuse en énergie, son transport est aisé, et c'est l'énergie fossile la moins polluante. Il est cependant incolore et inodore, indétectable pour les humains, et son transport nécessitant des compresseurs pour comprimer le gaz consomme beaucoup d'énergie.

Les réserves des énergies fossiles

II - Les énergies renouvelables

L'énergie du soleil, la puissance du vent, les mouvements de l'eau, la chaleur de la terre et les végétaux nous procurent des "énergies propres", peu polluantes. On les appelle aussi énergies vertes. Inépuisables à l'échelle des civilisations humaines, elles se régénèrent en permanence : Ce sont les énergies renouvelables.

1 - Pourquoi développer les énergies renouvelables ?

  • Pour éviter le rejet de gaz à effet de serre
  • Pour gérer la raréfaction inéluctable des combustibles fossiles en limitant l'augmentation prévisible du coût de production et contrôler un contexte géopolitique international difficile
  • Pour améliorer l'autonomie en production et consommation d'énergie de la France et de l'Europe, en diversifiant les modes de production d'énergie
  • Pour régionaliser la production d'énergie  sur tout le territoire français, augmenter l'utilisation des ressources naturelles régionales, créer des emplois locaux et réduire la perte d'énergie en limitant le transport
  • Pour changer et moderniser la production d'électricité en France
Le 9 mars 2007, les membres de l'Union Européenne se mettent d'accord sur l'objectif d'atteindre en 2020 un niveau de 20% d'énergies renouvelables.

2 - Les sources d'énergies renouvelables

L'hydroélectricité

L'énergie hydraulique est l'énergie produite par le mouvement de l'eau, qui est transformée en électricité. En France, elle constitue près de 5% de l'électricité produite. Sur le littoral, on peut exploiter l'énergie des marées grâce des centrales hydrauliques marémotrices.

L'énergie éolienne

Cette énergie dépend de la force des vents, elle est donc capricieuse. Dans certaines régions de France et dans certains pays, l'énergie éolienne est une part majeure de la production d'énergie : le Danemark est champion du monde.

L'énergie solaire

Les capteurs des panneaux solaires recueillent l'énergie des rayons solaires et les transforment en énergie électrique ou thermique. Leur utilisation peut produire plus de la moitié au chauffage de l'eau et des locaux d'habitation.

L'énergie géothermie

La chaleur des couches terrestres remonte vers la surface et, dans certains cas, le flux est assez considérable pour produire du chauffage, individuel ou urbain. Les sources d'eau chaude sont utilisées dans les zones à forte activité volcanique, comme en Islande.

La biomasse

Le terme "" fait écho à la matière vivante, animale ou végétale, c'est-à-dire le bois et de l'ensemble de la végétation : C'est l'énergie verte par excellence, mais sa consommation produit des  à effet de serre. L'énergie de la  s'obtient par combustion directe ou par conversion en biocarburants.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

claire0811
5 5 0
20/20

Ce site est génial, il m'a bien aidé. Grâce à lui J'ai pu réviser mes cours, élaborer des exposé et réviser pour mon brevet grâce aux fiches.

par - le 30/03/2014

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?