Evolution des espèces et unité du vivant

En tant que candidat libre vous avez une épreuve de SVT à passer au DNB. Notre professeur vous propose sa fiche de révision sur le chapitre au programme de troisième consacré à l'évolution des espèces et l'unité du vivant.

Evolution des espèces et unité du vivant

Quiz de Spé - SVT :

Lequel de ces lieux est excellent pour l'étude des couches sédimentaires ?

• A.Le Grand Canyon
  • B.Les pyramides de Gizeh
  • C.Le Mont-Blanc
  • D.Le Mont Rushmore
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Spé - SVT

Depuis qu'il y a de la vie sur Terre, les espèces se sont renouvelées sans cesse et ont ainsi évoluées au fil du temps.
Cette évolution est la raison pour laquelle il existe autant d'espèces.

I - Une parenté pour toutes les espèces

1 - Des cellules et des molécules similaires

Tous les êtres vivants ont une structure de base en commun : des cellules. De nombreuses observations microscopiques des différents tissus montrent les cellules qui les composent.
Les caractères héréditaires des espèces dépendent des gènes présents sur leurs chromosomes.
Un patrimoine génétique commun à différents types d'espèces a pu être révélé en comparant les ADN de chaque espèce.
Ainsi, la constitution de tous les êtres vivants repose sur des cellules, et l'Acide Désoxyribonucléique (ADN) est le support de base de l'information génétique pour tous. Tous les êtres vivants auraient donc la même origine.

2 - Des éléments physiques et organiques similaires

Rappel : il existe plusieurs groupes d'être vivants qui s'emboîtent par rapport à leurs caractéristiques communes : les vertébrés, les squelettes osseux et non osseux, avec nageoires ou tétrapodes, etc.
Ainsi, on peut conclure à une parenté entre les espèces puisque certaines ressemblances apparaissent.

II - Relation de parenté entre les êtres vivants

1 - Arbre d'évolution et relation de parenté

Un arbre d'évolution permet d'établir une relation de parenté entre les espèces. 3 étapes sont nécessaires à sa construction :
  • Observer certains caractères en particulier chez quelques espèces et déterminer leur présence ou absence
  • Créer des groupes emboîtés à partir des informations précédentes
  • Réaliser l'arbre
L'arbre d'évolution prend généralement la forme ci-dessous. Tout part d'un ancêtre commun désormais disparu, on classe les espèces suivantes en fonction du nombre de caractères en commun avec l'ancêtre.
Une nouvelle espèce aura une organisation en commun avec l'espèce dont il est issu mais elle aura aussi des caractères différents et nouveaux qui traduisent l'évolution de l'espèce entière.

2 - La place de l'homme dans l'évolution

L'homme fait partie du groupe des mammifères puisqu'il est doté d'un squelette interne avec un crâne, d'un squelette osseux avec une mâchoire et 4 membres, de poumons et d'un amnios, de poils, de mamelles, d'une mâchoire inférieure à un seul os.
Mais les mammifères ont d'autres caractères qui eux peuvent permettre de classer ce groupe au sein d'autres groupes comme les primates.
C'est grâce à des analyses génétiques que l'on a pu comprendre la place de l'Homme parmi les grands singes. En effet, on a pu voir que la différence d'ADN entre le chimpanzé est l'humain n'est que de 1,4%.
L'humain comme les autres espèces fait partie du processus d'évolution, c'est un primate du groupe des grands singes.

III - Les mécanismes de l'évolution

C'est une mutation génétique qui provoque l'apparition d'un nouveau caractère chez une espèce. Cela entraîne donc l'apparition d'une nouvelle espèce ou d'un nouveau groupe.
C'est avec la sélection naturelle que cette modification génétique sera ou non conservée en fonction des avantages qu'elle présente.
Ce genre d'évolutions n'est pas perceptible à l'échelle humaine, il faut généralement des millions d'années avant que de nouveaux caractères fassent ainsi leur apparition.

kylebertrand

Excellente source. Merci beaucoup! Excellente source. Merci beaucoup!

par - le 27/10/2014