Information génétique et organisme

Information génétique et organisme

Cette fiche de révision de notre professeur porte sur le cours Information génétique et organisme au programme de SVT en troisième. Vous devez d'autant plus maîtriser ce cours si vous êtes candidat libre au Brevet.

Document rédigé par un prof Information génétique et organisme
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

3 Avis > Donne ton avis

2978 téléchargements

Quiz de Spé - SVT :

Lequel de ces lieux est excellent pour l'étude des couches sédimentaires ?

  • A.Le Grand Canyon
  • B.Les pyramides de Gizeh
  • C.Le Mont-Blanc
  • D.Le Mont Rushmore
Répondre aux 10 questions Voir tous les Quiz de Spé - SVT

Le contenu du document

Les chromosomes portent le programme génétique. On en trouve 46 dans le noyau de chaque cellule de notre corps (sauf les gamètes qui ont 23 chromosomes).Chaque cellule possède donc les mêmes informations génétiques.

I - 46 chromosomes dans chaque cellule (sauf les gamètes)

La première cellule d'un individu, la cellule œuf, s'est multipliée des milliards de milliards de fois donnant naissance à des cellules identiques. Toutes les cellules de notre corps sont identiques à la cellule de départ (cellule œuf).
Des clonages ont été réalisés, montrant qu'à partir d'une cellule on peut créer un individu identique à un autre (clonage de la brebis Dolly). Le clonage humain est interdit.
Chaque cellule comporte toujours 23 paires de 46 chromosomes, et ces chromosomes portent exactement la même information génétique. Chaque chromosome est composé d'ADN. L'ADN est une molécule qui peut se recroqueviller lors de la division cellulaire, ce qui permet de voir les chromosomes.

II - Les informations génétiques sont transmises de la cellule de départ aux cellules créées (lors de la division cellulaire)

Lors de la division cellulaire ou mitose, la quantité de cellules est multipliée par deux. A partir d'une cellule mère se constituent deux cellules filles possédant le même caryotype que la cellule dont elles proviennent. Lors de la division cellulaire, le nombre de chromosomes est maintenu grâce à deux étapes :
La réplication de chacun de ses 46 chromosomes : entre deux divisions cellulaires, chaque chromosome à une chromatide (un bâton) va se reproduire pour donner des chromosomes à deux chromatides (deux bâtons). La cellule contiendra alors 46 chromosomes formés de deux chromatides (schéma ci-dessous).
Pendant la division cellulaire, les chromosomes se séparent en deux lots identiques. Chacune des deux cellules formées recevant 46 chromosomes analogues à ceux de la cellule de départ (schéma ci-dessous).
Exemple de ce qui se passe dans la cellule pour un chromosome (c'est la même chose pour les 45 autres): on part d'une cellule mère et on obtient deux cellules filles identiques

III - Les chromosomes portent les gènes, unités d'information génétique qui déterminent les caractères héréditaires.

  1.  
    • Les chromosomes peuvent déterminer nos caractères héréditaires (transmissibles de parents à enfants) car ils possèdent des gènes.
    • Un gène est un morceau de chromosomes agissant sur l'expression d'un caractère héréditaire.
    • Un allèle est une version d'un gène.
Un gène existant sous plusieurs allèles peut exprimer différentes versions d'un caractère.
Chaque individu a 20 000 à 25 000 gènes qui déterminent les caractères héréditaires. Chaque individu porte l'information génétique en double. En effet, dans chaque paire de chromosomes, les gènes se trouvent sur chaque chromosome de la paire.
Quand une cellule œuf est créée (bébé), avec un gamète male (23 chromosomes) et un gamète femelle (23 chromosomes), le père transmet un chromosome 1 et la mère l'autre. Cela forme une paire de chromosomes 1. C'est identique pour les 23 paires (sauf pour les chromosomes sexuels : la mère donne un X et le père un X ou un Y). L'enfant se retrouve avec 23 paires, la moitié des chromosomes venant de son père et l'autre de sa mère.
Il existe plusieurs formes d'un gène qui code pour le même caractère, ce sont les allèles. Ces allèles occupent la même position "locus" sur chacun des chromosomes d'une même paire. Les cellules possèdent ainsi pour un même gène soit deux fois le même allèle, soit deux allèles différents. Dans ce dernier cas, les deux allèles peuvent s'exprimer ou l'un peut s'exprimer et pas l'autre. Celui qui s'exprime est dit dominant, celui qui ne s'exprime pas est dit récessif.
Exemple du rhésus sanguin :
Les individus appartiennent à un groupe sanguin soit A, B, O ou AB
Comment cela se traduit sur les gènes ?
Le locus du gène est situé sur le haut du chromosome 9.
Cas n°1 : l'individu a un allèle exprimant le groupe A et un autre allèle le groupe O. Le groupe O est un allèle récessif donc l'individu fabriquera des cellules A.
Cas n°2 : l'individu a un allèle exprimant le groupe A et un autre allèle le groupe A donc l'individu fabriquera des cellules A.
Cas n°3 : l'individu a un allèle exprimant le groupe A et un autre allèle le groupe B les deux allèles sont dominants, donc l'individu fabriquera des cellules AB.
Cas n°4 : l'individu a un allèle exprimant le groupe B et un autre allèle le groupe B donc l'individu fabriquera des cellules B.
Cas n°5 : l'individu a un allèle exprimant le groupe B et un autre allèle le groupe O donc l'individu fabriquera des cellules B car l'allèle O est récessif.
Cas n°6 : l'individu a un allèle exprimant le groupe O et un autre allèle le groupe O donc l'individu fabriquera des cellules O.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

gotinette
5 5 0
20/20

Merci beaucoup, cela m'a beaucoup aidé pour mon interro

par - le 17/05/2016
wissemedu13
5 5 0
20/20

Enfin un cours de SVT de troisième qui est clair! Je comprends enfin mon cours et je suis prête pour mon contrôle (qui est Mercredi!)!

par - le 04/01/2016
hadjar
5 5 0
20/20

très claire machaALLAH ça ma aidé a mieu comprendre car je n'avais rien compris et mon brevet blanc est demaihn !

par - le 16/12/2014

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?