Adn et Mutation

Adn et Mutation

Retrouve le cours d'SVT 3eme sur l'ADN et la mutation avec digiSchool ! Chapitre et sous-chapitre "Le vivant et son évolution : Génétique".

Dans cette leçon nous définirons l'ADN et présenterons les mutations possibles en expliquant comment se fait une mutation.

Télécharge gratuitement ce cours rédigé par un professeur et révise ton brevet en toute tranquilité !

Adn et Mutation

Le contenu du document

Nous avons vu que l’ADN est l’information génétique d’un individu et qu’il se trouve dans le noyau des cellules. Cet ADN peut subir des modifications au cours du temps : les mutations. Ces dernières peuvent avoir un impact sur l’organisme ayant subi la mutation (ex : cancer) mais dans certains cas elle peut aussi avoir un impact sur sa descendance si elle s’est faite sur un caractère héréditaire (ex : couleur des yeux).

Prérequis

Pas de prérequis en particulier.

Objectifs

  • Définir et situer l’ADN dans l’organisme.
  • Être capable d’expliquer les conséquences d’une mutation.
  • Comprendre comment se produit une mutation.

Introduction

            L’ADN est une molécule présente chez tous les êtres vivants (animaux, végétaux, bactéries…) et elle contient le patrimoine génétique de chaque individu. Cette molécule peut subir des mutations au cours du temps qui peuvent impacter l’individu ou sa descendance.

I. L’ADN

            L’ADN est l’information génétique contenue dans le noyau d’une cellule. Elle possède tous les gènes propres aux espèces. On peut observer l’ADN sous sa forme condensée : en chromosomes. L’Homme possède 46 chromosomes rangés en 23 paires, qu’il est possible d’observer dans un caryotype. Il y a 22 paires de chromosomes plus 1 paire de chromosomes sexuels (X et Y), permettant de différencier les hommes (XY) des femmes (XX). Ce sont ces chromosomes qui portent nos gènes, responsables de nos caractères héréditaires (ex : la couleur de nos cheveux, de nos yeux…) et ces gènes peuvent posséder plusieurs versions que l’on nomme des allèles. Exemple : il y a un gène pour la couleur des yeux et plusieurs allèles possibles (bleu, vert, marron).

6000a89e-ef50-49c2-841b-de06806e0b2a

Caryotype d'une femme à gauche et d'un homme à droite

L’ADN présent chez tous les êtres vivants est dit universel, cela signifie qu’il est possible de prendre un gène d’une espèce (une partie de son ADN) et de le transférer à une autre espèce. C’est ce que l’on appelle une transgénèse, c’est ainsi que l’on obtient des organismes génétiquement modifiés (OGM). On peut ainsi transférer un gène bactérien, de résistance à un insecte, à un plant de maïs, pour que ce dernier devienne résistant à l’insecte en question. On peut également transférer un gène de fluorescence d’une méduse à un lapin pour le rendre fluorescent sous lumière bleue.

d1528246-0aa0-4253-b3ec-04257c97c2a0

Lapin Alba ayant subi une transgénèse d'un gène fluorescent

II. Les mutations et leurs conséquences

            L’ADN présent dans nos cellules peut subir des modifications sur un gène, c’est ce que l’on appelle une mutation. Ces mutations peuvent avoir 3 types d’impact :

  • Silencieuse : dans ce cas elle ne modifie pas le gène et n’a pas d’impact sur l’organisme.
  • Bénéfique : dans ce cas l’individu aura un gène qui pourra être favorable à sa survie et sa reproduction dans son milieu de vie.
  • Maligne : dans ce cas l’individu aura un gène qui pourra être défavorable à sa survie et sa reproduction dans son milieu de vie.

            De plus, ces mutations peuvent se produire sur l’organisme sans être transmise aux générations suivantes. Elles peuvent donner lieu à une multiplication anormale des cellules provoquant une tumeur (= amas de cellules) et pouvant être cancéreuses. De nombreuses mutations sont liées à l’environnement comme la présence d’amiante, le tabac, les UV du soleil (cancer de la peau), les perturbateurs endocriniens, etc.

            En revanche, certaines mutations peuvent se transmettre de génération en génération, par exemple : s’il y a une mutation sur le gène codant pour la couleur des yeux ou la taille des ailes sur une drosophile (=mouche). Ce gène code pour un caractère dit héréditaire, il va donc se transmettre à la descendance, entraînant ainsi l’apparition d’un nouvel allèle dans la population.

9ad92a68-9f00-4796-a7e6-c80e58850419

Drosophile normale et mutante

Le petit + dans ta copie

Donner des exemples de mutations pouvant provoquer des cancers : le tabac peut provoquer des cancers des poumons ou de la gorge, les UV peuvent provoquer des cancers de la peau (on est plus sensible si on a la peau très blanche) …

Pour aller plus loin…

Consulter certains sites internet pour comprendre les risques de l’environnement. Ex : le tabac, l’amiante, les UV…

Tu peux aussi te renseigner sur les perturbateurs endocriniens, car c’est un sujet d’actualité !

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?