Besoins alimentaires et nutritionnels, régime alimentaire

Besoins alimentaires et nutritionnels, régime alimentaire

Retrouve le cours de SVT 3ème sur les besoins alimentaires et nutritionnels, le régime alimentaire avec digiSchool ! Chapitre "Le corps humain et la santé : Alimentation et digestion".

Dans cette leçon nous parlerons des besoins nutritionnels de l'organisme.

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Besoins alimentaires et nutritionnels, régime alimentaire

Le contenu du document

Ce cours porte sur les besoins nutritionnels de l’organisme et la façon dont les groupes alimentaires permettent de répondre à ces besoins.

Les aliments sont classés dans différents groupes en fonction des apports qu’ils procurent. Certains produits contiennent des vitamines et minéraux indispensables au bon fonctionnement du corps, d’autres contiennent trop de sucres et de matières grasses pouvant altérer notre santé. C’est pour cela qu’il faut diversifier son régime alimentaire, et manger un peu de tout. Les besoins énergétiques doivent être couverts par notre alimentation (les apports), cependant il faut veiller à ce que les apports et les besoins soient à peu près équilibrés, sinon, sur le long terme on peut risquer la maigreur ou le surpoids.

Prérequis

Il est nécessaire d’avoir compris le fonctionnement de l’organisme (des muscles en particulier) pour comprendre les besoins en nutriments.

Objectifs

  • Différencier les types d’aliments en fonction des nutriments qu’ils contiennent.
  • Être capable d’équilibrer ses apports et ses besoins.
  • Comprendre les risques pour la santé en cas de déséquilibre.

Introduction

Les besoins alimentaires et nutritionnels correspondent aux besoins de notre organisme pour fonctionner normalement. Ils englobent les besoins de nos organes (cerveau, cœur, poumons, tube digestif…) et de nos muscles. Pour répondre favorablement aux besoins de notre corps, nous devons consommer des aliments qui, en passant dans le tube digestif, vont se transformer en nutriments. Les aliments que nous mangeons correspondent à ce que l’on nomme un régime alimentaire.

I. Les groupes d'aliments

Les aliments sont répartis en plusieurs groupes différents qui peuvent être consommés en plus ou moins grande quantité.

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Les produits se situant en bas de la pyramide alimentaire peuvent être consommés en grande quantité et à chaque repas (eau, céréales, fruits et légumes). Ensuite, les aliments présents au-dessus peuvent être consommés chaque jour mais pas forcément à chaque repas (produits laitiers, viandes et poissons). En haut de la pyramide se trouvent les aliments à consommer avec modération comme les matières grasses et les produits sucrés, ce sont des aliments qui causent des problèmes de santé si on les consomme en trop grande quantité (surpoids, obésité, diabète, problème cardiaque…). Plus l’étage de la pyramide est large, plus nous pouvons consommer ce groupe d’aliments. A l’inverse, plus l’étage est étroit, plus il faut réduire leur consommation.

II. Les besoins alimentaires et nutritionnels

Pour fonctionner, l’organisme a besoin d’énergie : il produit de l’énergie grâce à l’alimentation. Cette dernière apporte des nutriments qui sont utilisés par les organes et les muscles, en plus du dioxygène, pour produire de l’énergie.  Les besoins énergétiques varient en fonction du sexe, de l’âge, de la taille, de la masse, et de l’activité physique de chacun.

Un adolescent en pleine croissance aura donc des besoins énergétiques plus importants qu’une personne âgée, et un sportif aura davantage de besoin énergétique comparé à une personne sédentaire. Les aliments étant la source d’énergie nécessaire au fonctionnement des organes : il faut donc équilibrer les apports énergétiques de l’alimentation avec les besoins de l’organisme.

Les besoins alimentaires et nutritionnels correspondent aux apports minimaux et réguliers de certains nutriments (glucides, lipides ou protéines) en fonction des besoins de l’organisme pour se développer normalement ou simplement pour rester en bonne santé. Le corps utilise chaque jour ces nutriments, il lui faut donc un apport régulier pour maintenir le bon fonctionnement des organes. Si les apports alimentaires sont supérieurs aux besoins de l’organisme, le corps va stocker le surplus sous forme de graisse, pouvant entrainer à long terme du surpoids.

A l’inverse, si les apports sont inférieurs aux besoins, le corps va puiser dans ces réserves puis, lorsqu’il n’y en a plus, l’organisme aura des carences, pouvant entrainer à long terme une maigreur.

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III. Diversifier son régime alimentaire

Les nutriments sont variés dans notre alimentation, cependant ils ne sont pas identiques dans chaque aliment. C’est pour cela qu’il est recommandé de diversifier son alimentation pour apporter à l’organisme tous les nutriments indispensables et dans des proportions raisonnables. Ainsi, on recommande de consommer plusieurs fruits et légumes par jours car ils apportent de nombreuses vitamines et minéraux empêchant certaines maladies. Il est également recommandé de consommer plusieurs produits laitiers par jour pour les apports de calcium, de vitamine D ou d’autres minéraux.

Au contraire, on préconise de limiter la consommation de produits gras car ils apportent bien souvent des mauvaises graisses, ou alors une trop grande quantité de graisse qui risque de s’accumuler dans les artères, entraînant des problèmes cardiaques. Il est de même avec les produits sucrés car le surplus de sucre dans le corps se transforme en graisse, provoquant un stockage excessif de matière grasse pouvant mener au surpoids. Pour éviter cela, il faut manger de façon équilibrée et faire une activité physique qui va permettre d’augmenter la quantité de besoins de l’organisme, éliminant ainsi certains stocks de matières grasses.

Le petit + dans ta copie

Citer un produit du quotidien en disant s’il est recommandé de le consommer ou non (ex : la pâte à tartiner n’est recommandé qu’en faible quantité car elle contient beaucoup de matières grasses et de sucre).

Pour aller plus loin …

On peut calculer ses besoins journaliers ainsi que ces apports sur un site internet :

http://www.ac-nice.fr/svt/productions/2ao/equilal/

On peut calculer les apports suite à un repas dans un fast-food :

http://svtedu.free.fr/acad/tice/mcdo/index.html

Fin de l'extrait

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