Correction Brevet Blanc SVT - Mars 2017 - Brevet des Collèges

Correction Brevet Blanc SVT - Mars 2017 - Brevet des Collèges

Après avoir planché sur notre première épreuve de la session Brevet Blanc de Mars 2017, la SVT, il est maintenant temps de découvrir le corrigé.

Vous deviez répondre à des questions en lien avec des documents sur les énergies fossiles et leur impact.

Voici donc la correction de ce Brevet Blanc de SVT by digiSchool.

Correction Brevet Blanc SVT - Mars 2017 - Brevet des Collèges
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Les énergies fossiles et leur impact

 

Questions sur le document 1 : à l’aide de l’exploitation du document 1

 

  • Indiquer sur le document 1 la variation de la température de l’hémisphère Nord enregistrée en 2010.

 

Sur la courbe, l’abscisse année 2010 a pour ordonnée 0.6 °C.

En 2010, l’écart de température de l’hémisphère Nord avec la température moyenne est de : + 0.6°C.

augmentation de la température

 

 

  • Calculer l’augmentation totale de température de l’hémisphère Nord depuis 1910 jusqu’en 2010.

 

Sur la courbe, l’abscisse année 1910 a pour ordonnée le point jaune c’est-à-dire – 0.5°C

Entre 1910 et 2010, l’augmentation de température de l’hémisphère Nord par rapport la température moyenne est donc de : 0.5°C + 0.6°C = 1.1 °C

 

Question sur les documents 2, 3 et 4 : à l’aide de ces informations, pour chaque document ci-dessous nommez les moyens utilisés afin d’obtenir de l’énergie renouvelable et décrivez brièvement leur mode de fonctionnement.

éolienne

 

Le document 2 illustre un champ d’éoliennes.

Une éolienne est composée d’un mat au bout duquel est fixée une hélice.

Sous l’effet du vent, les pales de l’hélice se mettent à tourner.

L’énergie fournie par la rotation produit alors un courant électrique.

panneaux solaires

 

Le document 3 illustre des panneaux photovoltaïques (ou panneaux solaires) posés sur le toit d’une habitation.

Ils captent la lumière du soleil et la transforme en électricité.

géothermie

 

Le document 4 illustre la géothermie.

Des tubes enterrés verticalement ou horizontalement dans le sol captent la chaleur de la Terre qui est utilisée pour le chauffage de l’habitation. 

 

Question sur le document 5 : déduire de ce document les effets des polluants sur la santé. 

Les substances décrites dans le tableau sont présentes naturellement dans l’air mais en concentrations limitées.

Elles sont considérées comme des polluants lorsque leurs concentrations dépassent le niveau naturel et entraînent des perturbations de la santé.

Les atteintes à notre santé sont souvent dues non pas à un seul polluant, mais au mélange de concentrations élevées de différentes substances (CO, Nox, SO2, particules de type PM10, Ozone).

 

Ces gaz sont essentiellement émis par le trafic routier, l’industrie, l’artisanat, l’agriculture et les ménages.

 

Chez les personnes déjà malades, la pollution atmosphérique constitue un facteur de complication.

 

Les gaz pénètrent dans l’organisme par les voies respiratoires et les poumons.

Ils peuvent alors accroître les troubles et maladies respiratoires : Toux, bronchites, crises d’asthme, angines, détresses respiratoires, …

Ils peuvent aussi provoquer des migraines, des troubles de la vision, des vertiges et de la fatigue.

Les particules fines augmentent le nombre de décès et sont responsables de cancer.

Plus l’air est pollué, plus les affections sont graves. 

Fin de l'extrait

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Les avis sur ce document

louloudu44
5 5 0
20/20

Bien ,on revoit pas mal de choses, bon devoir et le dernier est un peu complique

par - le 23/06/2017
Marionchouette
3 5 0
12/20

Le dernier est un peu trop compliqué je trouve mais sinon c'est bien

par - le 07/06/2017
emmanuellelgl
5 5 0
20/20

Comment on savoir le nombre de points par exercices ?

par - le 07/06/2017
Plus d'avis (3)

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