Corrigé de SVT (épreuve de Sciences et Technologie) du Brevet Pondichéry 2018

Corrigé de SVT (épreuve de Sciences et Technologie) du Brevet Pondichéry 2018

Retrouvez sur digiSchool le corrigé de Sciences et Technologie du Brevet Pondichéry 2018.

Également vous pouvez retrouver ici le sujet de l'épreuve de Sciences et Techno du DNB Pondichéry 2018.

Accédez également à tous les sujets et corrigés des autres matières.

Corrigé de SVT (épreuve de Sciences et Technologie) du Brevet Pondichéry 2018

Le contenu du document

 

 

Cette année, le sujet proposé relève du programme généralement traité en 3ème intitulé « synthèse et transport de matière organique chez les végétaux ».

En clair, vous avez dû voir en cours comment une plante produit sa propre matière à partir de l’énergie du soleil et de quelle manière elle circule dans toute la plante. Il s’agit d’une partie du programme assez compliquée si l’on ne maitrise pas la notion de sève brute et sève élaborée.

Une nouvelle fois, l’analyse et la compréhension des 4 documents proposés représentaient la principale difficulté de l’épreuve qui était à faire en seulement 30 minutes.

Question 1

1a- L’absorption de l’eau et des sels minéraux correspond-elle à la lettre A, B, C ou D ?

D : Il s’agit de l’absorption racinaire.

1b- La synthèse de la matière organique à partir de matières minérales correspond-elle à la lettre A, B, C ou D ?

C : Il s’agit de la photosynthèse.

1c- Le stockage de la matière organique dans un organe souterrain correspond-il à la lettre A, B, C ou D ?

B : Exemple : un tubercule de pomme de terre.

1d- Le transport de la matière organique sous forme de saccharose correspond-il à la lettre A, B, C ou D ?

A : Le phloème transporte le saccharose synthétisé lors de la photosynthèse des feuilles jusqu’aux différents organes de la plante.

Question 2

A partir des documents 1 et 2, expliquer pourquoi il ne peut pas y avoir d’amidon dans la sève élaborée d’un végétal.

• Le document 1 nous indique que :

« La matière organique produite au niveau des feuilles peut être transportée sous forme de saccharose puis stockée sous forme de réserves (amidon) dans différents organes (tronc, branches, organes souterrains). La sève élaborée contenant de l’eau et du saccharose circule des feuilles vers les différents organes de la plante ». La sève élaborée ne contient donc pas d’amidon mais contient du saccharose provenant des feuilles (L’amidon se trouve sous forme uniquement de réserves dans certains organes de la plante comme les tubercules par exemple).

• Le document 2 nous indique que :

« L’amidon est insoluble dans l’eau ».

Or, le document 1 précise que : « La sève élaborée contient de l’eau ».

L’amidon étant insoluble dans l’eau et la sève élaborée contenant de l’eau, Il ne peut donc pas y avoir d’amidon dans l’eau de la sève élaborée.

Question 3

A partir des documents 1 et 3, nommer la sève ayant la composition la plus proche de l’eau d’érable. Justifier votre réponse.

• Le document 3 nous indique que :

« L'eau d'érable contient 2% à 3% de saccharose ».

• Le document 1 nous apprend que : « La sève brute, constituée d’eau et sels minéraux circule des racines vers l’ensemble des organes de la plante ». Il n’y a donc pas de saccharose dans la sève brute. « La sève élaborée contenant de l’eau et du saccharose circule des feuilles vers les différents organes de la plante ». Il y a du saccharose dans la sève élaborée comme l’eau d’érable. La sève élaborée a donc la composition la plus proche de l’eau d’érable.

ATTENTION : Cela ne signifie pas pour autant que l’eau d’érable est de la sève élaborée comme nous allons le voir dans la question 4.

Question 4

A partir des documents 3 et 4, expliquer que le saccharose de l’eau d’érable récoltée au début du printemps provient de la sève brute et non pas de la sève élaborée comme on pourrait le penser. Vous expliquerez l’origine du saccharose dans la sève brute seulement au début du printemps.

• Le document 3 nous indique que :

« Chez l’érable au printemps, le gel et le dégel provoquent la transformation de l’amidon stocké dans le tronc en saccharose. Celui-ci peut alors passer dans la sève ».

• Le document 4 nous apprend qu’au début du printemps la sève brute contient du saccharose. Ce saccharose, absent de la sève brute en été, provient de la transformation de l’amidon, qui était stocké dans le tronc, en saccharose et ce uniquement au début du printemps.

De plus, la sève élaborée n’est pas produite au début du printemps. Par conséquent, et contrairement à ce que l’on pouvait penser dans la question 3, l’eau d’érable récoltée au début du printemps provient de la sève brute qui transporte le saccharose venant de la transformation de l’amidon qui était stocké dans le tronc.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?