Corrigé Sujet Zéro SVT - Brevet 2017

Corrigé Sujet Zéro SVT - Brevet 2017

Voici le corrigé du sujet zéro de SVT fait pas notre professeur.

Grâce à ce sujet zéro vous pouvez savoir ce qu'on attend de vous au Brevet et vous entrainer.

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Corrigé DNB zéro SVT 2017

 

30 min – 25 points

 

Les candidats doivent composer, pour cette partie II.2. « Sciences de la vie et de la Terre », sur une copie distincte.

 

Le comportement de l’automobiliste lors du freinage 

 

Après avoir compris les distances d’arrêt et de sécurité d’un véhicule, on s’intéresse maintenant au comportement de l’automobiliste lors du freinage, en comparant celui-ci sans ou avec consommation d’alcool.

 

1) La durée de réaction du conducteur, entre le moment où il voit l’obstacle et le moment où il freine, correspond au temps de prise de décision et de transmission des informations motrices jusqu’aux muscles des membres inférieurs qui appuient sur la pédale de frein.

 

Question : à l’aide de ces informations, compléter le schéma fonctionnel ci-dessous de la commande volontaire du freinage chez un automobiliste.

schéma fonctionnel corrigé

 

2) Lors d’une expérimentation, on mesure la distance de réaction et la distance de freinage d’une voiture lancée à 50 km/h, conduite par un individu à jeun ou par un individu alcoolisé. Les résultats de ces mesures sont donnés dans le tableau suivant

 

tableau corrigé

 

Question : déduire de ces résultats l’effet de l’alcool sur le freinage.

 

La distance totale parcourue pour s’arrêter est la somme de la distance de réaction DR + la distance de freinage DF.

 

Or, la valeur de DF reste constante. Elle est de 16m.

L’alcool n’a pas d’effet sur DF.

(On peut supposer que DF est la distance que met le véhicule lorsque la pédale de frein est actionnée).

 

Par contre, à 50Km/h, on observe que la distance de réaction DR est de 14m lorsque le conducteur est à jeun et qu’elle passe à 26m lorsque le conducteur à une alcoolémie de 0,8g/L.

 

On en déduit que la prise d’alcool augmente la distance de réaction DR et par conséquent le temps de réaction du conducteur.

 

3) Pour identifier le mode d’action de l’alcool sur l’organisme du conducteur, on étudie son effet sur des neurones du circuit de la motricité volontaire chez un animal modèle, dont la sensibilité à l’alcool est identique à celle de l’espèce humaine, selon le protocole schématisé dans le document 2a.

 

Les enregistrements ont été obtenus dans des situations d’alcoolisation différentes (document 2b).

 

Question : à l’aide de l’exploitation des documents 2a et 2b :

 

- Préciser sur le document 2a le sens de circulation de l’information nerveuse

sens de circulation de l'information nerveuse

 

message nerveux

 

Question : à l’aide de l’exploitation des documents 2a et 2b :

 

- Expliquer l’effet de l’alcool sur le comportement d’un conducteur lors du freinage

 

Dans le document 2b, lorsque l’animal n’est pas alcoolisé (situation 1), le message nerveux est enregistré environ 3 ms après la stimulation.

Toujours dans le document 2b, lorsque l’animal est sous l’emprise de l’alcool (situation 2), le message nerveux est enregistré environ 5 ms après la stimulation soit 2 ms de plus que dans la situation 1.

On peut donc en déduire que l’alcool ralentit le message nerveux.

Les deux neurones étant reliés par une synapse, on peut également en conclure que l’alcool perturbe le passage du message nerveux d’un neurone à l’autre au niveau des synapses.

Ainsi, un individu sous l’emprise de l’alcool aura une durée de réaction plus importante et mettra donc plus de temps pour appuyer sur la pédale de frein. Cela augmentera ainsi la distance de réaction.

Fin de l'extrait

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Les avis sur ce document

jm67
5 5 0
20/20

1 500 téléchargement et aucun avis...faut au moins mettre le 5 étoiles ^^

par - le 28/06/2017

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