Energies fossiles et renouvelables - SVT - 3ème

Energies fossiles et renouvelables - SVT - 3ème

Découvrez cette fiche de cours de SVT de niveau troisième sur les énergie fossiles et renouvelables.

Dans cette leçon de SVT rédigée par notre professeur, vous commencerez par une courtie introduction, suivie d'une partie sur les énergies fossiles. Puis, vous trouverez une partie sur les énergies renouvelables.

Téléchargez ci-dessous cette fiche de SVT sur les énergies fossiles et renouvelables pour le Brevet des Collèges.

Document rédigé par un prof Energies fossiles et renouvelables - SVT - 3ème

Le contenu du document


 

Présentation : L’industrialisation a permis le développement et l’utilisation d’outils nécessitant de l’énergie. Cette énergie peut être sous forme d’essence pour faire avancer des véhicules ou d’électricité pour recharger nos appareils. Pour produire de l’énergie on peut utiliser des ressources fossiles (gaz, charbon, pétrole, houille) mais avec de nombreux inconvénients donc le fait qu’elles soient limitées et longues à produire. On peut également utiliser des ressources dites renouvelables (à l’échelle humaine) et peu polluantes car produites directement ou indirectement par le soleil (courants marins, vents) ou par la terre (géothermie).

 

Introduction 

L’Homme a développé de plus en plus de technologies au fil du temps (les voitures, le train, le chauffage individuel, les usines …), pour toutes ces innovations il faut de l’énergie pour les faire fonctionner. L’énergie que l’on utilise provient principalement de la nature, soit elle est considérée comme une énergie fossile (pétrole, charbon, gaz, houille), soit comme une énergie renouvelable (électricité à partir de l’eau, du soleil, du vent…).

 

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles sont produites à partir de végétaux qui ont été enfouis rapidement, avant leur décomposition. Ces végétaux se retrouvent donc sous plusieurs mètres voire centaines de mètres de sédiments (ex : sables, graviers, roches…) et vont fossiliser. Ces énergies fossiles correspondent au pétrole, au gaz, au charbon ou encore à la houille. Ils sont produits en assez faible quantité et sur plusieurs millions d’années. Ce qui signifie que les énergies que nous utilisons aujourd’hui proviennent d’un enfouissement de matières organiques datant de plusieurs millions d’années.

Ces énergies sont utilisées dans de nombreux domaines : le carburant de nos moyens de transports (bus, voiture, camion, avions), le chauffage individuel de nos foyers (fioul ou gaz), mais également dans la production de nombreux produits à base de plastique (qui s’obtiennent à partir du pétrole). Prenons l’exemple du pétrole, à l’état brut il est visqueux et noir, lorsqu’on le fait chauffer, on peut en extraire de nombreux dérivés : du fioul pour le chauffage, du gazole ou de l’essence pour les voitures, du kérosène pour les avions ou encore des gaz pour cuisiner ou pour se chauffer.

Schéma de la transformation du pétrole

Toutes ces énergies fossiles ont l’avantage de se trouver dans des gisements qui représentent un stock d’énergie, de plus leur combustion permet un dégagement de chaleur assez important. Cependant ce sont des ressources non renouvelables à l’échelle humaine, puisqu’il faut plusieurs millions d’années pour en produire, et leur combustion libère dans l’atmosphère une très grande quantité de dioxyde de carbone (CO2) qui est l’un des gaz à effet de serre

 

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont des énergies considérées comme propres, car elles ne rejettent pas de dioxyde de carbone dans l’atmosphère et sont renouvelables à l’échelle de l’Homme, c’est-à-dire sur quelques années. Ces énergies sont produites à partir de soleil, d’eau ou encore de vent et elles produisent de l’électricité, elles sont produites directement ou indirectement par le soleil.

Lorsqu’on parle d’énergie produite directement par le soleil on pense aux panneaux photovoltaïques ou panneaux solaires. Ils permettent de transformer l’énergie des rayons solaires en électricité ou en énergie thermique directement utilisable. Les panneaux peuvent produire du chauffage et de l’électricité pour les habitations.

Il existe aussi de l’énergie produite indirectement par le soleil par la mise en mouvement des masses d’eau ou des masses d’air. Le soleil chauffe l’eau et l’air, les masses chaudes devenant moins denses vont s’élever, contrairement aux masses froides qui ont tendant à redescendre. Cette mise en mouvement peut être utilisée de plusieurs manières : les éoliennes, en faisant tourner les pales, permettent de produire de l’électricité à partir du vent et les hydroliennes font la même chose mais grâce aux mouvements des courants ou des marées. 

Panneaux photovoltaïques et éoliennes

Il existe des structures beaucoup plus imposantes pour produire de l’électricité avec de l’eau : il s’agit des barrages hydro-électriques. L’eau passe au travers du barrage et fait tourner une sorte de moulin qui, sur le même principe que l’éolienne/hydrolienne, produit de l’électricité. Plus la force de l’eau est importante plus le barrage sera productif. 

L’inconvénient de certaines de ces productions d’énergies c’est qu’on ne peut pas produire de l’électricité en permanence. Par exemple la nuit les panneaux solaires ne produisent rien, de même quand il n’y a pas de vent, les éoliennes ne produisent rien non plus.

Il existe également la géothermie, il s’agit de la chaleur dégagée par la Terre et qui remonte en surface. Par endroit le flux géothermique est suffisamment important pour chauffer des habitations ou mêmes des villes entières. Dans le monde certains endroits proches de dorsales (comme en Islande) ou de volcans, peuvent avoir un flux très important et même des sources d’eau chaude.

Barrages hydroélectrique et géothermie

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?