Histoire de la vie au cours du temps

Histoire de la vie au cours du temps

Cette fiche de révision est consacrée au chapitre de l'histoire de la vie au cours du temps. Ce cours est au programme de SVT en troisième et pour le Brevet pour les candidats libres.

Document rédigé par un prof Histoire de la vie au cours du temps
Télécharger gratuitement

16.00/20

4.0000 5 0

4 Avis > Donne ton avis

2992 téléchargements

Le contenu du document

La communauté scientifique a établi que la Terre s'est formée il y a 4,5 milliards d'années et que la vie est apparue il y a 3,5 milliards d'années.
La découverte d'espèces fossiles aujourd'hui disparues montre que la vie n'a pas toujours existé sous les formes qui nous sont familières.
Les espèces et les groupes présents sur la Terre ont donc changé au cours du temps.

I - Etude des roches sédimentaires

Les fossiles sont retrouvés dans les différentes couches des roches sédimentaires, véritables archives géologiques, ce qui permet de rétablir l'histoire de la vie au cours des temps géologiques.
Ainsi, les roches sédimentaires nous montrent que depuis que la vie existe, des espèces sont apparues, ont prospéré et ont disparu. Les roches sédimentaires sont constituées de matériaux (les sédiments) accumulés au fond des océans qui se solidifient pour former une couche. Au fil du temps, d'autres couches se forment. Les roches sédimentaires sont donc disposées en strates (en couches). Sur la photographie, nous pouvons voir dans le Grand Canyon (USA) les différentes strates des roches sédimentaires, grâce aux changements de couleurs.
L'étude des roches sédimentaires permet d'y trouver des fossiles, déposés en même temps que les sédiments. Les fossiles ont donc le même âge que les sédiments de la roche qui les contient.

II - Comparaison de deux périodes de l'histoire de la Terre

Grâce à l'étude des fossiles, il est possible de reconstituer un milieu de vie à différentes époques.
Nous allons donc confronter deux milieux marins : le Cambrien (- 530 Ma) et le Crétacé (- 100 Ma).

1 - Le Cambrien

Le Schiste de Burgess est l'un des gisements de fossiles les plus riches découvert à ce jour, de par la quantité des informations qu'il renferme sur l'histoire de la vie au cours du temps. Il renferme des fossiles très nombreux et très différents, mais tous de même âge : plus de 500 Ma.
Reconstitution du milieu de vie :

2 - Le Crétacé

Comme précédemment, les fossiles suivants datant du Crétacé vont permettre de reconstituer le milieu de vie.
Fossile de Mesosaurus du Crétacés
   
Reconstitution du milieu de vie :

3 - Comparaison des milieux marins

La confrontation des deux milieux marins permet de mieux comprendre comment la vie évolue.
Il y a trois possibilités :
  • Dans certains cas, des groupes présents au Cambrien (-540 Ma) n'apparaissent plus au Crétacé (-100 Ma), c'est le cas des archéocyathes, des trilobites, des anomalocaris...
  • Dans d'autres cas, des groupes qui n'apparaissant pas au Cambrien sont présents au Crétacé : poissons osseux et cartilagineux, plésiosaures, mollusques céphalopodes (ammonites et bélemnites).
  • Et enfin, dans quelques cas, certains groupes sont présents à la fois au Cambrien et au Crétacé (algues vertes, éponges, échinodermes, mollusques, arthropodes) mais les espèces qui composent ces groupes changent.

III - Des ruptures dans l'histoire de la Terre : les crises

Dans l'histoire de la vie, des discontinuités majeures se sont observées, avec un grand nombre d'espèces qui se sont succédé (apparitions et extinctions). Ainsi, ces discontinuités sont appelées crises biologiques.
Cinq crises majeures ont eu lieu:
  • La crise de l'Ordovicien supérieur (-450 Ma)
  • La crise du Dévonien supérieur (-370Ma)
  • La crise de la limite Permien-Trias (-250Ma)
  • La crise de la limite Trias-Jurassique (205Ma)
  • La crise Crétacé-Tertiaire (-65Ma)
Source : Manuel Belin 3 ème , page 157
Prenons l'exemple de la crise biologique la plus connue : celle qui sépare le Crétacé et le Tertiaire (la crise « K-T »).
La crise « K-T » s'est déroulée il y a 65 Ma. De nombreux marqueurs géologiques de la crise ont été découverts : une mince couche d'argile noire intercalée entre les sédiments du Crétacé et ceux du Tertiaire, accompagnée d'une importante concentration en iridium et l'apparition de fragments de quartz choqués et de cristaux de magnétite nickélifère.
Ces marqueurs géologiques sont dus à deux évènements majeurs : un gigantesque épisode volcanique et la chute d'un astéroïde.
En effet, l'éruption volcanique a émis dans l'atmosphère à de très hautes altitudes des poussières, des gaz à effets de serre entraînant des pluies acides, il y a environ 65 Ma. La chute de l'astéroïde a provoqué l'apparition en grosse quantité de l'iridium, du quartz choqué et des magnétites nickélifères. Par conséquent, la biosphère a été bouleversée.
Suite à cette crise « K-T », les coccolithophores, le zooplancton, les ammonites mais aussi les dinosaures disparaissent. En fait, les espèces n'ayant pas pu résister aux mauvaises conditions imposées ont été exterminées, permettant la diversification des espèces. Certaines espèces, qualifiées de « profiteurs » et de « survivants » ont pu se développer : c'est par exemple le cas des mammifères dont l'évolution conduira à l'homme.
D'un point de vue général, les crises qui ont marqué l'histoire de la vie sont pour les scientifiques des repères permettant de découper des temps géologiques.
Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

arnab789
4 5 0
16/20

Ca va parfois jai rien compris mais bon en tout cas on pourra travailler ou reviser avec ca

par - le 01/05/2017
Kiyoura64
2 5 0
8/20

pas super... il y a pas mal de fautes d'orthographe pour un cours et il n'est pas très bien expliqué...

par - le 26/04/2017
eleachebassier
5 5 0
20/20

Merci pour cette aide précieuse. Cette fiche ma permis de rédiger mon exposé.

par - le 10/02/2017
Plus d'avis (1)

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?