La géologie externe - SVT - 3ème

La géologie externe - SVT - 3ème

Voici un nouveau cours de SVT mis gratuitement à votre disposition et rédigé par un prof. Il traite de la géologie externe.

Dans cette fiche, vous parlerez d'abord de la Terre dans le système solaire, puis vous aborderez la météorologie et enfin le climat.

Téléchargez ci-dessous cette leçon de SVT pour le Brevet sur la géologie externe.

La géologie externe - SVT - 3ème

Le contenu du document

 

 

Introduction

 

Pour expliquer quelques phénomènes géologiques ayant lieu à la surface de la Terre (changement climatique, phénomènes météorologiques), il faut comprendre le contexte global de la planète.

 

La Terre dans le système solaire

 

Le système solaire correspond à une étoile : le Soleil, autour duquel gravitent 8 planètes : des planètes rocheuses ou telluriques (les quatre plus proches du Soleil) et des planètes gazeuses (les quatre plus éloignées). L’énergie solaire et thermique reçue à la surface d’une planète est d’autant plus élevée que celle-ci est proche du Soleil. Cependant la présence d’une atmosphère et d’un effet de serre peut avoir une influence sur la température. 

Dans le système solaire, une seule planète est habitable : il s’agit de la Terre. Elle possède des conditions particulières qui permettent le développement de la vie, comme par exemple la présence d’eau sous forme liquide, ou encore une atmosphère permettant la vie. Pour cela, certaines conditions sont nécessaires, comme par exemple la distance au Soleil qui ne doit être ni trop grande, ni trop faible pour éviter les températures extrêmes, ou encore la présence de certains gaz dans l’atmosphère (O2, CO2…) permettant la respiration des végétaux et animaux.

Comme la Terre est ronde, l’énergie solaire est inégalement reçue à sa surface. Elle est importante à l’équateur et diminue en se rapprochant des pôles. 

schéma éclairement en fonction de la latitude

 

La météorologie

 

Tout d’abord il faut différencier la météo du climat : la météo c’est lorsqu’on s’intéresse au temps qu’il fait à un endroit précis et à court terme, tandis que le climat s’intéresse aux phénomènes météorologiques sur des zones étendues et des temps très longs.

La météo peut être très différente d’un endroit à l’autre sur Terre. Cela dépend de plusieurs facteurs comme le relief, la présence d’un océan, la latitude… Sur Terre on retrouve plusieurs grandes zones climatiques séparées en fonction du climat.

carte des climats

 

Comme la répartition de l’énergie solaire est inégale à la surface de la Terre, cela engendre des différences de température des masses d’eau et des masses d’air. Dans l’océan, l’eau est plus chaude au niveau de l’équateur et elle est refroidit au niveau des pôles. La matière chaude étant moins dense que la matière froide, cela provoque le déplacement vers le haut des masses chaudes et à l’inverse, un plongement des masses froides entrainant la création de courants océaniques. Ces courants entraînent le déplacement d’eau dans les océans. Le mécanisme est le même pour les courants atmosphériques, la seule différence est que ce sont des masses d’air qui se déplacent, permettant de déplacer les nuages ou de provoquer des tempêtes.

 

Le climat

 

L’étude du climat peut se faire de plusieurs façons : avec des registres tenus par les Hommes au fil des siècles (sur quelques siècles seulement), en étudiant les fossiles (certains végétaux sont spécifiques à certains climats), en étudiant les calottes glaciaires… Il a été observé que depuis la formation de la Terre, le climat a beaucoup changé avec des périodes plus chaudes ou plus froides que d’autres. Ces variations ont été plus ou moins brutales et ont pu provoquer la disparition de certaines espèces. Certains végétaux n’arrivent pas à supporter une hausse de température ou une réduction de la quantité d’eau et d’autres ne supportent pas les températures trop froides ou ne peuvent plus se développer sous la glace. La disparition de certains végétaux peut entrainer l’extinction de certaines espèces animales car ces dernières ne trouvent plus leur alimentation.

Au cours des derniers millions d’années il y a eu des phases de réchauffement climatique, mais contrairement à celle qui a lieu en ce moment, le réchauffement se faisait sur de très longues périodes, permettant à certaines espèces de migrer ou de s’adapter. Actuellement si le réchauffement climatique que nous constatons est si rapide c’est parce que l’Homme est en partie responsable, ou du moins, il accélère ce mécanisme. L’Homme libère dans l’atmosphère de nombreux gaz suite à ses activités industrielles ou encore par l’utilisation de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole). Certains de ces gaz, comme le dioxyde de carbone (CO2), sont des gaz que l’on appelle « à effet de serre », c’est-à-dire qu’ils sont en partie responsable du réchauffement climatique. Plus l’Homme en libère, plus cela va accélérer le processus. En 30 ans en France, la température moyenne a augmenté d’environ 1 degré, et ce n’est pas près de s’arrêter.

 

Conclusion

 

Positionnement de la Terre dans le système solaire : entre des planètes telluriques et avec un rayonnement solaire dépendant de la latitude car la Terre est sphérique. Ce rayonnement permet l’explication des modifications du temps : sur le court terme, comme avec la météo, et sur le long terme, avec l’enregistrement des climats. Les climats n’ont pas toujours été comme ils le sont aujourd’hui et l’Homme intervient en accélérant le processus du réchauffement climatique.

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