Le globe terrestre - SVT - 5ème

Le globe terrestre - SVT - 5ème

Voici un cours de SVT de 5ème rédigé par un professeur. Il porte sur le globe terrestre et eput vous être utile pour vos révisions du Brevet des Collèges.

Dans cette leçon, vous verrez dans un premier temps les caractéristiques de la planète Terre. Puis, vous aborderez les mouvements de la Terre, notamment la rotation et la révolution.

Téléchargez gratuitement ci-dessous cette fiche de SVT sur le globe terrestre.

Le globe terrestre - SVT - 5ème

Le contenu du document


 

La Terre est une planète du système solaire. C’est la 3ème planète à partir du Soleil et la plus grosse des planètes telluriques. 

La Terre s’est formée il y a environ 4,6 milliards d’années, en même temps que le système solaire par collision et agglomération de particules tournant autour du Soleil.

Par la forme de l’ombre observée sur la Lune lors d’une éclipse de Lune, et par l’observation des étoiles qui diffèrent selon le point de la Terre où l’on observe le ciel, Aristote, savant grec de l’Antiquité, a démontré que la Terre était ronde. Plus tard, Copernic, au XVIe siècle, a émis l’hypothèse que la Terre tournait autour du Soleil et n’était pas immobile au centre de l’Univers. Par ses observations, Galilée confirma le modèle héliocentrique (les astres tournent autour du soleil) de Copernic au XVIIe siècle. Ce n’est qu’au XIXe siècle que Bessel et Foucault apportent des preuves de la rotation de la Terre sur elle-même. Les moyens modernes d’exploration spatiale (missions dans l’espace, satellites…), ont confirmé ces représentations et aujourd’hui permettent des études au-delà du système solaire.

Dans ce cours nous allons voir quelles sont les caractéristiques de la Terre et quelles sont les conséquences de ses mouvements.

 

Les caractéristiques de la planète Terre.

 

Sa forme

 

La Terre est une planète qui fait partie du système solaire. 

Une planète est un astre (corps céleste) qui gravite autour du soleil et tourne sur lui-même. C’est une sphère (une boule) légèrement aplatie aux pôles. Elle est éclairée par le Soleil.

 

planètes

 

Les températures à la surface de la Terre sont liées à la forme sphérique de la Terre et à l’inégale répartition de l’énergie solaire reçue.

 

rayons solaires

 

La présence d’eau liquide et de la vie

 

La position de la Terre par rapport au soleil, ainsi que la présence d’une atmosphère, déterminent la température moyenne régnant à la surface de la planète et la présence d’eau sous forme liquide.

 

planètes telluriques

 

eau

 

Située à 150 millions de km du soleil, la planète Terre se trouve à une distance lui permettant d’avoir une température moyenne ni trop chaude, ni trop froide (environ 15°C). Ainsi, l’eau peut se trouver sous forme liquide

Si elle était plus proche du soleil, sa température serait plus élevée et l’eau se trouverait uniquement sous forme de vapeur comme sur Vénus. Si la Terre était plus éloignée du Soleil, il y ferait plus froid et l’eau se trouverait à l’état de glace comme sur Mars.

La surface de la Terre est recouverte à 70 % d'eau sous forme liquide. Depuis l'espace, la couleur qui domine est donc le bleu, d’où son surnom : la planète bleue. Cette présence d’eau liquide est liée à la température de la Terre et, est nécessaire à la vie. 

Mais alors, comment cela se fait-il que la Lune, qui se trouve aussi à une distance qui lui permettrait d’avoir de l’eau liquide n’en possède pas ? 

Contrairement à la Lune, la Terre possède une atmosphère. La Lune est trop petite pour retenir les gaz qui composent une atmosphère.

Sur Terre, l’atmosphère permet de garder une partie de la chaleur reçue par le soleil et augmente sa température en surface par rapport à la Lune : c’est l’effet de serre.

 

atmosphère

 

Les mouvements de la Terre

 

La rotation

 

La Terre tourne sur elle-même : c'est la rotation.

La rotation de la Terre est responsable de l’alternance jour/nuit

En effet, le Soleil éclaire en permanence la Terre. Ainsi, il fait jour dans la partie qui fait face au Soleil et nuit dans la partie opposée au Soleil.

 

jour et nuit

 

La Terre fait un tour complet sur elle-même en 24 heures, soit 1 jour.

1 jour = 1 journée + 1 nuit.

La journée est la période pendant laquelle il fait jour.                                     

La Terre tourne sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre si on la regarde depuis l’espace en un point situé au-dessus du pôle Nord, c’est pourquoi vu de la Terre, le Soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest.

 

La révolution

 

La Terre accomplit un tour complet autour du Soleil en un peu plus de 365 jours, soit un an : c'est la révolution.

La Terre tourne autour du soleil selon une trajectoire qui forme une ellipse : c’est l’orbite terrestre. L’axe de rotation de la Terre (axe des pôles) est incliné de 23° par rapport au plan sur lequel elle effectue sa trajectoire (le plan de l’écliptique). 

L’inclinaison de l’axe de rotation de la terre et son mouvement autour du Soleil sont responsables des saisons.

 

révolution

 

Lorsque l’hémisphère Nord est incliné vers le Soleil, c’est l’été dans l’hémisphère Nord et l’hiver dans l’hémisphère Sud.

Inversement, lorsque c’est l’hémisphère Sud qui est incliné vers le Soleil, c’est l’été dans l’hémisphère Sud et l’hiver dans l’hémisphère Nord.

En hiver, les nuits sont plus longues et les journées sont plus courtes. En été c'est l'inverse, les journées sont plus longues et les nuits sont plus courtes. 

En été, le Soleil est plus haut dans le ciel qu’en hiver. Les rayons du Soleil arrivent donc plus verticalement à la surface de la Terre. Les rayons solaires sont donc concentrés sur une plus petite surface terrestre en été qu’en hiver. A un endroit donné, il fait donc plus chaud en été qu’en hiver !

 

rayons

 

Sur le schéma du haut, les rayons du Soleil sont plus inclinés et éclairent une plus grande surface que sur le schéma du bas. La chaleur est donc moins concentrée, il fait plus froid. C’est le cas en hiver par rapport à l’été ou en début et fin de journée par rapport à la mi-journée.

Inversement, sur le schéma de bas, les rayons solaires sont plus verticaux, donc plus concentrés et chauffent davantage la surface éclairée.

 

Conclusion

 

La Terre est une planète située en 3ème position par rapport au Soleil. Sa distance au Soleil, ainsi que la présence d’une atmosphère permettent la présence d’eau sous forme liquide, ce qui a permis l’apparition de la vie

La forme sphérique de la planète est responsable des climats présents sur le globe terrestre.

La Terre tourne sur elle-même en 1 jour, soit 24 heures : c’est la rotation. Cette rotation est responsable de l’alternance jour/nuit. L’axe de rotation de la Terre est incliné.

La Terre effectue un tour complet autour du Soleil en 1 an soit 365 jours : c’est la révolution

C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre ainsi que sa course autour du Soleil qui sont responsables du phénomène des saisons (variations des températures, de la durée de la journée et de la nuit).

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?