Le système solaire - SVT - 5ème

Le système solaire - SVT - 5ème

Voici un cours de SVT de 5ème rédigé par un professeur. Il porte sur le système solaire et peut vous servir dans vos révisions du Brevet des Collèges.

 
Dans cette leçon, vous verrez d'abord le système solaire en général. Puis, vous apprendrez le rôle du soleil. Enfin, vous ferez une comparaison des planètes du système solaire.

Téléchargez ci-dessous cette fiche de SVT sur le système solaire.

Le système solaire - SVT - 5ème

Le contenu du document

 

 

Notre planète, la Terre, fait partie du système solaire composé de 8 planètes qui gravitent autour d’une étoile, le Soleil

Le système solaire et ses planètes se sont formés il y a environ 4,6 milliards d’années.

Notre planète est la seule planète du système solaire sur laquelle on trouve de la vie. Notre planète est active, on y observe des mouvements de son atmosphère (activité externe) qui se caractérisent par des tempêtes, des cyclones… mais aussi une activité interne qui se manifeste par des séismes et des volcans.

Notre planète partage-t-elle des points communs avec d’autres objets du système solaire ? Quel est le rôle du Soleil sur certaines caractéristiques des planètes ? Observe-t-on aussi une activité interne ou externe sur les autres planètes du système solaire ? C’est ce que nous allons voir dans ce cours.

 

Le système solaire

 

Le système solaire est composé d’une étoile et d’astres qui tournent autour du Soleil.

Les planètes sont au nombre de huit. De la plus proche à la plus éloignée du Soleil on trouve :

 

système solaire

 

Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

 

 

  • Les planètes rocheuses :

 

Les quatre planètes les plus proches du Soleil : Mercure, Vénus, la Terre et Mars sont des petites planètes rocheuses (leur surface est solide), denses, appelées planètes telluriques.

Notre planète, la Terre, se situe en 3ème position à 150 millions de km du Soleil. C’est la plus grosse des planètes telluriques avec un rayon d’environ 6400 km.

 

  • Les planètes gazeuses :

 

Les quatre planètes suivantes : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont des planètes géantes, beaucoup plus grosses que les planètes telluriques, qui ne sont composées que de gaz (hormis un noyau solide) et qui sont donc beaucoup moins denses que les planètes telluriques. Elles sont appelées « planètes gazeuses ».

 

  • Les autres objets du système solaire :

 

Le système solaire est aussi composé d’astéroïdes. Ce sont des objets rocheux de petite taille et de formes diverses qui sont principalement regroupés dans une zone appelée la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter, ainsi que dans une zone très éloignée du Soleil, la ceinture de Kuiper.

On y trouve aussi des comètes, qui sont des objets célestes formés de glace et de roches, ou encore des planètes naines, comme Pluton, et des satellites qui sont des corps célestes tournant autour des planètes, comme la Lune, satellite de la Terre.

Le point commun entre les planètes, les comètes et les astéroïdes est que ces astres tournent tous autour du Soleil en suivant une trajectoire quasiment circulaire. Ce mouvement a pour origine le Soleil qui agit sur ces astres par l’intermédiaire d’un phénomène appelé gravitation.

 

Le Soleil et son rôle

 

voie lactée

La voie lactée

 

Le Soleil est l’étoile qui se trouve au centre du système solaire. Elle fait partie des 200 milliards d’étoiles qui composent notre galaxie, la Voie Lactée. Une étoile est un astre qui produit de la lumière.

C’est l’astre le plus gros du système solaire, avec un rayon de 700 000 km. Il est donc beaucoup plus gros que les planètes.

Le Soleil est composé d’hydrogène qui est brûlé lors de réactions nucléaires qui produisent de l’énergie. Cette énergie est dispersée dans l’espace sous forme de chaleur et de lumière dans le système solaire et va influencer les caractéristiques des planètes, comme la température et la présence d’eau sous forme liquide.

Plus on s’éloigne du Soleil, plus la quantité d’énergie reçue par les planètes va être faible.

 

Comparaison des planètes du système solaire

 

La révolution des planètes

 

Toutes les planètes tournent autour du Soleil. On appelle révolution le déplacement d’une planète autour du Soleil. La durée de révolution est différente pour chaque planète : Mercure effectue sa révolution autour du Soleil en 88 jours, la Terre en 365,25 jours, alors que Neptune mettra 165 ans pour faire une révolution complète.

La révolution se fait selon une trajectoire appelée orbite. Toutes les planètes ont une orbite quasiment circulaire qui est provoquée par l’attraction exercée par le Soleil.

 

La température des planètes

 

La température moyenne des planètes dépend de leur distance au Soleil et de la présence d’une atmosphère : plus une planète est éloignée du Soleil, plus il y fait froid. Mercure, planète la plus proche du Soleil est la seule à ne pas posséder d’atmosphère. Les autres planètes possèdent toutes une atmosphère, ainsi c’est sur Vénus qu’il fait le plus chaud (477°C en moyenne) et sur Neptune, la plus éloignée du Soleil, qu’il fait plus froid (-230°C en moyenne).

La composition atmosphérique est également différente entre les planètes. Vénus et Mars ont une atmosphère riche en dioxyde de carbone, l’atmosphère de la Terre est riche en azote et dioxygène, tandis que les atmosphères des planètes gazeuses sont riches en hydrogène et hélium.

 

La présence d’eau

 

Mars

Mars, glace au pôle nord

 

La planète Terre est la seule sur laquelle on trouve de l’eau sous les 3 états : solide (glace), liquide et gazeux (vapeur d’eau). On trouve une faible quantité de vapeur d’eau dans l’atmosphère des autres planètes, sauf Mercure. De l’eau sous forme solide existe aussi probablement sur Mars et les planètes gazeuses. On trouve aussi de la glace sur les satellites, comme Europe, satellite de Jupiter.

 

L’activité interne et externe des planètes.

 

Mars

Mont Olympus sur Mars

 

En ce qui concerne l’activité des planètes, il existe des traces d’activité interne ou externe selon les planètes.

Sur les planètes telluriques, on peut observer des traces de volcanisme (activité interne) : présence de volcans ou coulées de lave. Sur Mercure on observe des traces de coulées de lave ; la présence de volcans est visible sur Mars et Vénus. Les volcans sont encore actifs sur Vénus, mais éteints sur Mars. Cette activité semble liée à la taille des planètes : Vénus et la Terre, les 2 plus grandes planètes telluriques ont encore un volcanisme actif, alors que les autres, plus petites ont fini de se refroidir. On trouve aussi des traces de coulées de lave basaltique sur la Lune, satellite de la Terre.

 

Toutes les planètes, en plus de tourner autour du Soleil, tournent aussi sur elles-mêmes : c’est la rotation

La rotation des planètes provoque une dynamique au niveau de leur atmosphère, ainsi, on peut observer des tempêtes sur les planètes. Par exemple, la grosse tâche rouge sur Jupiter est le siège d’une gigantesque tempête (activité externe).

 

Jupiter

Jupiter

 

Conclusion

 

Le Soleil est l’élément central du système solaire et joue un rôle majeur sur les caractéristiques des planètes.

Les planètes en fonction de leur distance au Soleil, ne sont pas soumises au même flux d’énergie provenant du Soleil. Plus une planète est éloignée, moins elle recevra d’énergie solaire et ainsi, il y fera plus froid.

La température influence aussi la présence d’eau sous forme liquide.

La planète Terre, 3ème planète à partir du Soleil, est la seule à posséder de l’eau sous forme liquide.

Le Soleil exerce une attraction sur les planètes qui tournent ainsi toutes dans le même sens autour du Soleil.

La rotation propre des planètes sur elle-même entraîne des mouvements de leur enveloppe externe, l’atmosphère.

Toutes les planètes telluriques et certains satellites rocheux, présentent à leur surface des traces de volcanisme actuel ou passé témoignant ainsi d’une activité interne des planètes.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?