Le volcanisme - SVT - 5ème

Découvrez ce cours de SVT de 5ème sur le volcanisme. Il peut vous aider dans vos révisions du Brevet des Collèges.

Dans cette leçon, vous verrez que le type de volcanisme dépend de la composition du magma. Puis, vous aborderez la répartition des volcans sur la Terre. Enfin, vous étudierez la prévision et la prévention du risque volcanique.

Téléchargez gratuitement ci-dessous cette fiche de SVT sur les volcans.

Le volcanisme - SVT - 5ème

Le volcanisme est une manifestation de l’activité interne de notre planète. En effet, notre planète encore jeune et chaude à l’intérieur se refroidit par l’intermédiaire des volcans. On observe des manifestations différentes lors des éruptions volcaniques. Parfois les éruptions se manifestent par de violentes explosions, parfois on voit simplement de la lave couler. Pourquoi ces différences ? Une éruption volcanique peut-elle se produire n’importe-où sur la Terre ?

Les populations s’installent au pied des volcans, car la terre y est fertile. Mais quels sont les risques encourus ?

C’est ce que nous allons voir dans ce cours.

Le type de volcanisme dépend de la composition du magma.

Le volcanisme est l’arrivée en surface du magma.

Les différentes manifestations des volcans.

Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz, des explosions projetant des matériaux solides fragmentés.

Les matériaux émis constituent l’édifice volcanique.

On distingue 2 principaux types de volcanisme

• Le volcanisme effusif pour lequel la lave est fluide et les explosions sont faibles.
  • Le volcanisme explosif pour lequel la lave est pâteuse, les explosions violentes et des coulées pyroclastiques se forment.

volcanisme explosif et effusif

Lave = Mélange de roches en fusion, qui a perdu ses gaz, émis à la surface du globe. Lorsqu'elle refroidit, des roches volcaniques se forment. La lave est plus ou moins fluide.

Nuées ardentes = Coulées pyroclastiques = Mélange de gaz et d'éléments solides en suspension (blocs, cendres), à haute température, se propageant à grande vitesse

Erruptions

L’origine des différentes éruptions.

Selon la composition des magmas, les éruptions sont de types différents et les laves plus ou moins fluides.

La viscosité d’un magma dépend de sa composition chimique, notamment de sa richesse en silice : plus il est riche en silice, plus il est visqueux.

Schéma erruption

Magma = mélange de roches en fusion contenant des gaz dissous.

Comment le magma fait-il pour remonter en surface ?

Les éruptions sont déclenchées par une augmentation de pression due aux gaz, dans la chambre magmatique.

Les gaz sous pression entraînent la montée du magma vers la surface le long de fissures. Lorsque le magma atteint la surface, les gaz s’échappent et le magma « devient » lave.

Le risque volcanique est-il le même partout ?

La répartition des volcans sur le globe terrestre

Carte de la répartition mondiale des volcans.

Répartition des volcans

Le volcanisme de type explosif est localisé sur les côtes du Pacifique et aux Antilles au niveau des fosses océaniques ou des chaînes de montagnes.

Le volcanisme de type effusif est aligné le long des dorsales océaniques ou isolé au milieu des continents et des océans : les points chauds.

Le volcanisme des dorsales océaniques est de loin la plus grande zone volcanique de la Terre même si elle est invisible et difficile à étudier.

Peut-on prévoir et prévenir les éruptions volcaniques ?

La prévision et la prévention des risques volcaniques.

La prévision est le fait de pouvoir dire quand et où une éruption volcanique aura lieu.

La prévention est la mise en œuvre de mesures permettant d’éviter un maximum de dégâts.

Le risque volcanique = l’aléa volcanique + les enjeux.

Un aléa volcanique correspond à la probabilité qu’un volcan entre en éruption dans la zone étudiée

Les enjeux, ce sont les conséquences liées à une possible éruption sur les constructions, la population … dans cette zone.

Si on considère 2 volcans explosifs : un sur l’île de la Martinique, et l’autre au Kamchatka (extrême Orient russe), le risque volcanique sera plus important en Martinique car le volcan pourrait faire beaucoup plus de victimes et de dégâts qu’au Kamtchatka, région peu peuplée.

On peut prévoir la date d'une éruption volcanique quelques jours avant, mais la date, n’est pas exacte. Mais on peut la prévenir. Pour cela :

1. Les chercheurs étudient les volcans et établissent des cartes permettant la localisation des zones à risques.

2. Les chercheurs surveillent les zones à risques à l'aide d'appareils adaptés :

• Des sismomètres qui enregistrent les séismes dus à la remontée du magma
  • Des appareils mesurant la nature des gaz et leur température : thermomètres
  • Des appareils mesurant les déformations du sol : distance-mètres, inclinomètres, GPS…

3. L'Homme se préoccupe d'éduquer les populations pour connaître les mesures à prendre en cas d’éruption.

4. L’homme aménage son territoire en construisant par exemple des abris permettant d’accueillir la population en cas d’éruption explosive par exemple.

Conclusion

Il existe 2 grands types de volcanismes : les volcans effusifs et les volcans explosifs qui sont liés à la composition chimique du magma.

Ils ne sont pas localisés aux mêmes endroits sur la planète. Les volcans effusifs se trouvent principalement sur les dorsales, alors que les volcans explosifs se trouvent à l’aplomb des fosses océaniques et/ou dans les chaînes de montagne.

Le risque volcanique dépend de la localisation du volcan et de la présence ou non de populations et de constructions pouvant être détruites par une éruption.