Système digestif et digestion

Système digestif et digestion

Retrouve le cours de SVT 3ème sur le système digestif et la digestion avec digiSchool ! Chapitre "Le corps humain et la santé : Alimentation et digestion".

Dans cette leçon nous parlerons de la digestion et des différents organes impliqués.

Télécharge gratuitement ce cours rédigé par un professeur et révise tes épreuves du brevet en toute tranquilité !

Système digestif et digestion

Le contenu du document

Cette fiche explique le système digestif avec les différents organes et leur rôle. Elle présente également la digestion qui se fait en deux parties : la transformation d’aliments en nutriments et l’absorption intestinale.

Prérequis

Il est nécessaire d’avoir compris le fonctionnement de l’organisme (des muscles en particulier) pour comprendre la transformation des aliments en nutriments (indispensables au bon fonctionnement).

Objectifs

  • Connaître les différents organes du système digestif
  • Connaître les organes produisant une enzyme
  • Expliquer ce qu’est une enzyme et son rôle
  • Comprendre comment se fait l’absorption des nutriments

Introduction

            L’organisme a besoin de nutriments (glucides, lipides, protéines) pour faire fonctionner les muscles et les organes. Ces nutriments se trouvent dans notre alimentation en différentes quantités. Comment les nutriments passent-ils de notre assiette à nos organes et nos muscles ?

I. Transformation des aliments dans le tube digestif

L’appareil digestif est constitué de plusieurs organes permettant le trajet des aliments et surtout leur transformation. Ces transformations se font par des actions mécaniques, comme mâcher ou couper avec les dents, ou encore comme le brassage dans l’estomac. Puis il y a les actions chimiques suite à la sécrétion d’enzymes. Ces enzymes sont des protéines qui vont pouvoir transformer les aliments (molécules grosses et complexes) en nutriments (molécules simples et plus petites).

399e36ca-f7a7-434b-acaa-f471a3029e9f_w758h384

La transformation des aliments se fait de façon progressive, ils sont tout d’abord mâchés dans la bouche et sont sous forme de morceaux plus ou moins gros à leur arrivée dans l’estomac. Là, ils vont rester entre 2et 8 heures et être brassés pour ne former qu’une bouillie épaisse prête à passer dans l’intestin grêle. A cet endroit, il va y avoir une libération d’enzymes qui va faciliter l’absorption des nutriments, et cette fois se formera une sorte de bouillie liquide en 8 heures environ. Le gros intestin absorbe en 15 heures le plus de liquide possible, pour éviter les pertes, formants ainsi des selles solides prêtes à être excrétées par l’anus.

Les transformations chimiques se font grâce à des enzymes produites et libérées dans le tube digestif, chacune ayant un rôle bien précis.

  • La salive, produite par les glandes salivaires, permet de transformer l’amidon (molécule complexe que l’on trouve dans les féculents) en glucose car elle contient de l’amylase.
  • L’estomac produit un suc gastrique très acide qui va dissoudre certains aliments.
  • Le foie fabrique de la bile qui est stockée dans la vésicule biliaire et qui favorise la digestion des lipides (matières grasses).
  • Le pancréas et l’intestin produisent des sucs permettant de faire remonter le pH et de protéger l’intestin contre l’acidité des aliments et des autres enzymes.

II. L'intestin grêle : Lieu de l'absorption

Le passage des nutriments dans le sang se fait au niveau de l’intestin grêle, il est long (6 mètres en moyenne), avec de nombreux replis (les villosités) et sa paroi est fine et richement irriguée. Cela permet de former une surface d’échange importante entre le tube digestif et le sang, ce passage facilite l'absorption intestinale des nutriments. Une fois dans le sang, ils pourront être transportés jusqu’aux organes grâce aux artères, veines et capillaires sanguins.

7573c4c3-982f-4e8c-9af8-78c074469ac4_w679h345

Le tube digestif contient des milliards de micro-organismes, dont de nombreuses bactéries, qui ont un rôle favorable à l’organisme et qui facilitent la digestion. Tous ces micro-organismes forment un écosystème au sein de notre appareil digestif que l’on appelle : microbiote digestif. Leur présence permet à l’intestin de développer plus de villosités (et donc d’avoir une absorption plus importante) et des cellules plus grosses pour stocker les lipides.

Le petit + dans ta copie

Donner le temps total d’un aliment entre l’entrée et la sortie du système digestif en expliquant où se passent les étapes les plus longues.

Pour aller plus loin …

On peut aller observer de manière plus réaliste les différents organes et avoir des informations complémentaires sur le dictionnaire visuel ikonet. Sélectionnez l’onglet Corps humain virtuel, puis Anatomie > Appareil digestif.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?