Besoins, contraintes et normes - Technologie - 3ème

Besoins, contraintes et normes - Technologie - 3ème

Découvrez cette fiche de technologie de niveau troisième sur les besoins, contraintes et normes.

Dans ce cours, vous commencerez par apprendre ce qu'est le besoin. Puis vous verrez comment répondre à un besoin. La partie suivante traitera des contraintes et enfin vous étudierez les normes.

Téléchargez ci-dessous cette fiche de cours de technologie pour le Brevet des Collèges sur les besoins, normes, contraintes.

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Présentation : Toute innovation technique vient forcément en réponse à un besoin ! Mais qu’est-ce qu’un besoin ? Comment l’identifier et que faire ensuite ? Vous verrez ici ce qu’on appelle un besoin et quelles sont les contraintes et normes à respecter dans une démarche de projet.

 

Notions : besoin, contrainte, norme, objet technique

 

Qu’est-ce que le besoin ? 

 

- Madame ? Je peux aller aux toilettes ?

- Oui, vas-y, mais dépêche-toi Thomas !

Tiens, on dirait que Thomas a besoin d’aller aux toilettes.

Cette scène, on l’a tous vécue ! Mais quel rapport avec la technologie ?

Et bien, c’est la notion de besoin évidemment !

 

Un besoin est une chose considérée comme nécessaire à l’existence ou une exigence née d’un sentiment de manque ou de privation. Il y a différents types de besoins :

- Des besoins biologiques. Exemple : se nourrir, dormir, aller aux toilettes …

- Des besoins en rapport avec la vie en communauté. Exemple : besoin d’avoir des amis, d’être aimé …

- Des besoins de confort. Exemple : dormir dans un lit confortable, voyager dans une voiture spacieuse … 

Les besoins sont propres à chaque personne. Ils dépendent de notre sexe, notre origine, notre tempérament … Ils évoluent même à mesure que l’on grandit ! En effet, on n’a pas les mêmes besoins à 15 ans qu’à 50 ans ! 

 

Comment répondre à un besoin ?

 

Pour répondre aux besoins matériels, il faut concevoir un objet technique !

Un objet technique c’est objet réalisé par l’être humain pour répondre à un besoin donné. 

En général, quand on identifie un besoin, on va commencer par se demander si l’objet technique qui répond à ce besoin existe déjà. Alors, on a deux alternatives :

1. L’objet technique existe déjà mais ne répond pas exactement à mon besoin.

Je vais devoir me demander pourquoi il ne convient pas, qu’est-ce qu’il manque ? 

2. Aucun objet technique n’existe encore. 

Je vais devoir analyser la situation, identifier très précisément mon besoin et choisir une stratégie. 

Je commence donc ce que l’on appelle : la démarche de projet

 

Prenons par exemple le besoin suivant : 

J’ai 14 ans et un appareil dentaire depuis 1 an. Ma brosse à dent n’arrive pas à nettoyer entre mes bagues. J’ai besoin d’un outil plus perfectionné pour répondre à mon besoin d’avoir les dents propres ! 

 

Pour commencer à concevoir ma « super-brosse-à-dent-qui-déchire » (c’est mon objet technique), je vais identifier précisément le besoin et pour ce faire, j’ai un outil très pratique à ma disposition. C’est un diagramme qui s’appelle « Bête à corne » et qui va répondre à 3 questions :

- A qui l’objet rend-il service ?

- Sur quoi l’objet agit-il ?

Dans quel but l’objet existe-il ?

diagramme bête à cornes

 

Les contraintes 

 

Ça y’est, j’ai clairement identifié mon besoin. Il faut maintenant faire la liste des éléments extérieurs qui interviennent quand on utilisera l’objet, ici la super brosse à dent. Avec cette étape, je vais identifier ce qu’on appelle la fonction de service que doit assurer le produit.

Il existe deux types de fonctions :

- La fonction principale (FP) : à quel besoin répond ma brosse à dent ? 

- Les fonctions contraintes (FC) : ma brosse à dent devra être étanche, jolie, facile à tenir dans la main, durer au moins 5 ans, qu’elle ne soit pas trop chère … 

Ces fonctions amènent donc les notions de contrainte.

Ce sont les conditions nécessaires pour que ma brosse à dent atteigne son objectif et réponde à mon besoin. 

Les contraintes peuvent être liées à :

- La durée de vie de l’objet

- La sécurité

- L’esthétique

- Le prix

- L’environnement … etc. 

 

Depuis quelques années de nouvelles contraintes sont apparues. Il s’agit de celles liées à l’impact environnemental et au développement durable. En effet, de nos jours, les objets doivent limiter leur impact sur l’environnement (dans leur production, utilisation ou à la fin de leur vie avec le recyclage). 

 

Pour lister les contraintes, je dois procéder en 3 étapes :

1. Représenter succinctement ma brosse à dent

2. Lister tous les éléments qui interagissent avec mon objet

3. Pour chaque élément extérieur, indiquer la contrainte que la brosse à dent devra respecter 

schéma contraintes

 

Attention : La contrainte est différente de la performance

En effet, pour un même objet et les mêmes contraintes, les performances peuvent être différentes. Par exemple, pour une brosse à dent classique, les contraintes sont globalement les mêmes mais certaines personnes avec les gencives sensibles préfèrent une brosse à poils doux. Il faudra donc se référer donc à son besoin initial pour choisir la meilleure brosse à dent.

 

Les normes

 

Mon besoin est identifié précisément, les contraintes sont listées. Il ne me reste plus qu’une étape avant de m’attaquer à mon cahier des charges (voir la fiche « Eléments principaux du cahier des charges) : m’assurer que mon produit respecte bien les normes ! 

Si je veux vendre ma brosse à dent, je vais être obligé de respecter des normes. Ce sont en fait des contraintes mises en place pour protéger les utilisateurs et nous faciliter la vie. 

Elles sont publiées par des organismes de normalisation, eux-mêmes agréés par l’état. Les normes les plus connues sont ISO, AFNOR, CEN ou ETSI. 

Ce sont donc en fait une sorte de « super contrainte » qu’il faut absolument respecter sans quoi je ne pourrai pas vendre mon produit. 

Fin de l'extrait

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Les avis sur ce document

Bosseur78
5 5 0
20/20

Contenu très bon, cours complet, intuitif et simple à comprendre grâce à l'exemple de la brosse à dent comme objet technique. Cette fiche est bien conçue avec les différents types de schémas en technologie. Je vous conseille vivement de la lire.

par - le 27/02/2018
Mary1
5 5 0
20/20

Merci Beaucoup car grâce à vous j'ai tout compris !!!

par - le 23/04/2017

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