Corrigé sujet Zéro Technologie - Brevet 2017

Corrigé sujet Zéro Technologie - Brevet 2017

Voici la correction du sujet zéro de Technologie.

La technologie est une nouvelle matière du Brevet. Elle fait partie de l'épreuve de sciences et technologie. Elle peut tomber en association avec les SVT ou la physique chimie ou bien ne pas tomber si ce sont les deux autres matières qui sont évaluées.

Téléchargez ci-dessous le corrigé du sujet zéro de technologie pour vous entrainer si la techno tombe au Brevet 2017.

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Corrigé DNB zéro Technologie 2017

 

Le dispositif de freinage sans blocage des roues 

(Anti Blocage System : ABS) 

 

1)Expliquer pourquoi il est indispensable de doter les quatre roues d’un capteur de vitesse :

Comme mentionné dans le texte, le capteur de vitesse détecte une vitesse faible, proche du blocage d’une roue (avant le blocage). Ainsi, une meilleure adhérence est conservée entre la roue et la route.

Dès qu’il détecte une vitesse faible d’une roue, le capteur de vitesse informe le calculateur qui, à son tour, donne l’ordre au groupe hydraulique afin de diminuer la pression de freinage et ainsi éviter le blocage de la roue.

On conclut donc, qu’il est indispensable de doter les quatre roues du véhicule avec des capteurs de vitesse afin d’avoir un contrôle complet du freinage du véhicule et assurer qu’aucune roue des quatre ne se bloque lors d’un freinage.

2) À partir de l’analyse de la figure 2, compléter la figure 3 en associant un composant matériel à chaque fonctionnalité :

En analysant la figure 2 et le texte, on déduit que :

 

Pour la chaine d’énergie

- Le Maitre-cylindre alimente en huile groupe hydraulique

- Le groupe hydraulique régule la pression de l’huile

- L’huile est distribuée par le circuit hydraulique

- Les pistons et les étriers agissent sur les disques des freins et ralentissent la roue.

 

Pour la chaine d’information

- La capteur de vitesse mesure la vitesse de la roue

- La calculateur traite l’information reçue du capteur

- Le groupe hydraulique transmet l’information reçue du calculateur vers le circuit hydraulique.

 

figure 3

 

3) La figure 4, ci-dessous, présente l’algorithme du freinage ABS pour une roue. Compléter les parties manquantes :

figure 4

Fin de l'extrait

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Les avis sur ce document

kti2002
5 5 0
20/20

Très bien . Sauf il aurait fallut mettre le sujet sans correction . Merci infiniment

par - le 14/04/2017
imenelasri
5 5 0
20/20

C'est trop dur !!!!!! Nous en tekno on travaille pas beaucoup

par - le 02/04/2017
FernanSelmaaaaa
5 5 0
20/20

Super ! J'ai beaucoup aimer se site merci infiniment

par - le 02/04/2017
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