Corrigé de Technologie du Brevet 2018

Corrigé de Technologie du Brevet 2018

Retrouvez dès la fin de l'épreuve le corrigé de Technologie et SVT du Brevet des collèges 2018. Tous nos corrigés sont réalisés par des professeurs de l'Éducation nationale !

Également disponible le sujet de l'épreuve de Techno et SVT pour le Brevet des Collèges 2018.

Accédez également à tous les sujets et corrigés du brevet 2018 des autres filières sur digiSchool.fr. Également disponibles pour vous entraîner, tous les sujets et corrigés de Washingtonet de Pondichéry pour le Bac 2018. Allez, on va s'entraîner ? :)

Corrigé de Technologie du Brevet 2018

Le contenu du document

Correction de l'épreuve de techno - brevet

Question 1

À l’aide du document 1 qui décrit le principe de fonctionnement d’un échographe ainsi que les flux (information et énergie) représentés par les flèches, compléter sur la feuille annexe réponse le tableau en mettant, pour chaque flèche numérotée, une croix pour identifier la nature et le type de flux de chaque liaison.

Correction de l'épreuve de techno - brevet

Correction de l'épreuve de techno - brevet

D'après les informations données dans le document 2, afin de transmettre une vidéo d’échographie en haute définition, un débit minimum de 10 Mbit/s est requis. Les normes NFC et Bluetooth ont des débits inférieurs. Ces technologies de transmissions ne sont donc pas adaptées. Le wifi (wifi 802.11g/802.11n) ayant un débit de plusieurs dizaines de Mbits/s est parfaitement adaptée à l’utilisation. C’est donc le wifi qui doit être utilisé pour la transmission sans fil entre la tablette et le module de communication.

Question 3

À l’aide du document 3, préciser les exigences qui ont été déterminantes dans le choix du constructeur. Argumenter la réponse.

Correction de l'épreuve de techno - brevet

Les deux exigences qui ont été déterminantes dans le choix du constructeur sont :

- Le rapport énergie stockée/masse qui permet d’avoir des batteries plus légères pour l’utilisateur.

- La pollution qui est produite pour construire les batteries : les batteries lithium sont une source de pollution faible contrairement aux batteries au Plomb et Nickel- Cadmium (Ni-Cd).

Toutefois, on peut constater que les batteries lithium sont plus coûteuses à produire (0.70 euros par Wh) et elles ne bénéficient pas de la meilleure durée de vie (seulement 2 à 3 ans contre 4 à 5 ans pour les batteries au plomb).

Question 4

À l’aide du document 4, compléter sur la feuille annexe réponse la modélisation du programme de gestion du voyant d’alimentation de l’appareil d’échographie.

Correction de l'épreuve de techno - brevet

 

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?