Cycle de vie - Technologie- 3ème

Cycle de vie - Technologie- 3ème

Découvrez cette fiche de technologie de 3ème rédigée par notre professeur. Elle porte sur le cycle de vie.

Dans cette leçon, vous aborderez d'abord la notion de progrès technique. Puis, vous étudierez le cycle de vie et la durée de vie. Enfin, vous verrez le traitement des déchets.

Téléchargez gratuitement ci-dessous ce cours de technologie pour le Brevet sur le cycle de vie.

Document rédigé par un prof Cycle de vie - Technologie- 3ème

Le contenu du document

 

 

Introduction

 

Le progrès technique permet de construire des objets techniques de plus en plus innovants qui sont amenés à remplacer des objets dits " hors d’usage " après quelques jours ou mois ou années. Un objet hors d’usage est un objet que l’on utilise plus. Les objets dits " hors d’usage " deviennent alors des déchets. Par exemple, une voiture après quelques années devient un Véhicule Hors d’Usage (VHU).

En fin de vie les objets sont traités comme des déchets qui peuvent être par exemple réutilisées ou recyclé ou encore détruits. Le traitement des déchets est un véritable challenge pour l’Humanité dans une démarche de développement durable. Le développement durable est une démarche de développement social, économique, écologique (protection de l’environnement) et technique qui améliore les conditions de vie actuelles tout en préservant des ressources pour les générations futures sur la planète Terre. 

La durée de vie et de cycle de vie des objets techniques sont des données à prendre en compte dans une démarche de développement durable.

Objectifs

 

  • Comprendre les notions de durée de vie et de cycle de vie des objets techniques
  • Etre sensibilisé aux problématiques de traitement des déchets, de développement durable, de protection de l’environnement et d’éco-conception.

 

 

Progrès technique

 

Le progrès technique résulte d’inventions, d’innovations et de créativité qui sont appliquées à des objets dans le but de fabriquer des objets techniques répondant aux besoins d’utilisateurs. 

Progrès technique

 

  • Invention
  • Innovations
  • Créativité


Par exemple, le smartphone apparu en 2007 a été une innovation qui a marqué la téléphonie mobile.

La révolution industrielle au 19ème siècle a marqué le début d'une ère unique liée à la révolution scientifique avec des progrès fondamentaux dans la connaissance de la physique et de la chimie. Toutefois, toutes les nouvelles technologies ne proviennent pas de la communauté scientifique. Les entreprises privées consacrent d'énormes ressources à la recherche appliquée et au développement. En outre, de nombreuses idées économiquement intéressantes sont le résultat d'expérimentations pratiques et de l'accumulation progressive d'expériences de production. 

Une fois qu'Henry Ford a démontré que des voitures bon marché pouvaient être produites en série sur des chaînes de montage, ses méthodes de production, synonyme de progrès technique, étaient largement copiées.

Même des « inventions » aussi prestigieuses que la locomotive à vapeur, la source d'énergie découverte durant la révolution industrielle - se sont appuyées sur plus de cent ans d'améliorations progressives des conceptions précédentes. 

 

Cycle de vie et durée de vie

 

La durée de vie d'un objet représente la période pendant laquelle un objet technique est mis à disposition entre sa fabrication et son élimination ou sa valorisation lorsqu’on ne peut plus l’utiliser.

Les objets techniques ont une durée de vie. Les facteurs à l’origine de la disparition des objets techniques sont les suivants :

 

  • Les progrès techniques et scientifiques
  • L’évolution des besoins 
  • Les normes (qualité, sécurité, santé et environnement) 
  • L’appauvrissement de certaines matières premières
  • Les coûts liés à la conception, à la fabrication, à la vente et à l’élimination d’objets


Par exemple, la durée de vie d’une voiture se compte en années et celle d’un crayon en mois.

Le cycle de vie d'un objet comprend cinq phases d’évolution d’un objet technique, depuis son lancement jusqu'à son déclin : 

1. Le développement (conception de l’objet)

2. Le lancement de l’objet (promotion de l’objet)

3. La croissance (connaissance de l’objet par des utilisateurs).

4. La maturité (ventes de l’objet)

5. Le déclin (disparition de l’objet)

Par exemple, les tonneaux en chêne sont réutilisés en fin de vie deviennent des tables hautes.

 

Le traitement des déchets

 

On appelle déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout objet (naturel ou technique) abandonné par son utilisateur.

La valorisation est une démarche qui consiste à faire prendre de la valeur à un objet technique. Quand un objet n’est plus utilisé, celui devient un déchet. Le valoriser, c’est lui redonner de la valeur en le détruisant, ou en le réutilisant ou encore en le recyclant.

Les différents traitements possibles pour les déchets sont :

 

  • Le recyclage

 

Recycler, c’est transformer le matériau d’un emballage en une nouvelle matière première, laquelle servira à fabriquer un emballage de même type ou des objets destinés à un usage différent. Par exemple, certains produits dangereux nécessitent un traitement spécial avant le recyclage (pile, acide de batterie, etc.).

 

  • Le compostage

 

Ce procédé transforme en engrais agricoles le papier et le carton ou les déchets organiques (par exemples les épluchures, restes de nourriture, etc.).

 

  • L’incinération 

 

Incinérer c’est réduire en cendres. L’incinération s’accompagne d’une récupération d’énergie (sous forme de chaleur pour par exemple produire de l’électricité).

 

  • La réutilisation ou le réemploi

 

Le réemploi transforme des objets hors d’usage en de nouveaux objets.

 

Conclusion

 

Le progrès technique a été mis en évidence par des innovations majeures comme le smartphone.

D’une époque à l’autre, de nouveaux objets techniques sont créés alors que d’autres disparaissent.

Un objet se conçoit, se fabrique, s'utilise et meurt. La durée de vie d'un objet technique est le temps qui va s'écouler entre sa commercialisation et son recyclage ou sa mise au rebut.

Le cycle de vie d'un produit comprend 5 phases principales :

 

  • La mise au point (appelée aussi développement)
  • Le lancement,
  • La phase de croissance,
  • La maturité,
  • Le déclin.


 

En fin de vie les objets sont traités comme des déchets. Un déchet est donc tout ce qui ne nous est plus utile et que nous décidons de jeter. La problématique des déchets est étroitement liée à la forme de développement appelée développement durable. Les objets techniques ont un impact sur l’environnement. Ainsi, de plus en plus, les aspects environnementaux sont pris en compte lors de la conception des objets et on parle alors d’éco conception.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?