Ergonomie

Retrouve le cours de technologie 3eme sur l'Ergonomie avec digiSchool ! Chapitre "Modélisation et simulation des objets", sous-chapitre "Respecter une procédure de travail en respectant les règles de sécurité et d'utilisation des outils".

Dans cette leçon nous définirons l'ergonomie et son lien avec les conditions de travail.

Télécharge gratuitement ce cours rédigé par un professeur et révise ton brevet en toute tranquilité !

Ergonomie

Le contenu du document

Les contraintes sont des fonctions spécifiques qui imposent des limites techniques aux objets techniques. Elles sont liées aux différentes composantes du milieu extérieur (utilisateur, environnement, marché, lois etc.) avec lesquels l’objet est en contact. Ces fonctions de contraintes sont de plusieurs types et sont précisées dans les cahiers des charges, notamment les contraintes ergonomiques. Ces contraintes ergonomiques sont définies pour faciliter l’utilisation de l’objet. Par exemple, pour un sac à dos de voyage, "posséder des renforts pour permettre au sac d’être transporté sur le dos " est une contrainte ergonomique.

De façon plus générale, l’ergonomie est liée aux conditions de travail. Ainsi, lors d’un projet au collège, certaines tâches peuvent nécessiter de travailler durant plusieurs heures devant un ordinateur. Cet outil de travail peut avoir un impact sur la santé. En effet, une mauvaise posture de travail peut à la longue entraîner toute une série de troubles physiques : douleurs au dos et aux articulations, troubles oculaires, etc.

Prérequis

  • Connaître les différents types de contraintes exprimées dans un cahier des charges
  • Etre sensibilisé aux contraintes d’un travail à faire et surtout celles liées à la santé
  • Comprendre l’importance de définir de bonnes conditions de travail lors d’une réalisation

Objectifs

  • Comprendre la définition de l’ergonomie
  • Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition

I. Définition

Lors d’une opération sur une machine, il convient d’organiser les tâches selon le travail à réaliser, l’environnement (température, bruit, …) et aussi selon des règles précises d’ergonomie. Les règles d’ergonomie sont des règles définies (comme en gestes et postures) pour adapter un travail à ceux qui l’exécutent. Ces règles doivent être respectées pour éviter des blessures ou des maladies. Ces règles sont écrites le plus souvent dans les procédures et intégrées aux consignes de sécurité.

II. Exemple

Voilà quelques recommandations afin d’améliorer l’ergonomie sur un poste informatique :

  • Hauteur du bureau et de la chaise : les avant-bras sont en position horizontale et les cuisses doivent être horizontales ou légèrement inclinées vers l'avant.
  • Position de l'écran : l'écran doit être placé de telle sorte que l’on puisse voir exactement en face de soi.
  • Lumière et éclairage écran : éviter les reflets, tant de la lumière provenant des fenêtres que de lampes.
  • Clavier et souris : ils seront posés de manière à ce que les avant-bras reposent sur la table.
  • Pause : pour chaque heure de travail à l'écran, une pause de 5 à 10 minutes est à faire avec une autre activité.

Conclusion

L’ergonomie s’intéresse aux contraintes, elle a pour objectifs d’adapter l’usage des objets et systèmes techniques aux utilisateurs pour obtenir le maximum de confort et d’efficacité. Des objets ou systèmes techniques peuvent être amenés à être reconçus dans un souci d’ergonomie.

9e4e4c61-8359-49b2-add9-ace7ff8d2361

Schéma Usage <--> Ergonomie <--> Adaptation

Le petit + dans ta copie...

Les Troubles MusculoSquelettiques (TMS) (douleurs aux articulations du poignet, coude, épaule, genou…) constituent la première maladie liée aux conditions de travail reconnue en France et dans d'autres pays européens. 

Pour aller plus loin… 

L'ergonome est un scientifique dont le métier est d'adapter le travail aux individus pour des raisons de santé et d'efficacité. Il met en œuvre ses connaissances pour concevoir ou transformer des situations de travail. L'ergonome est amené à travailler au sein de cabinets conseils, d'entreprises privées, de structures publiques, de structures de prévention ou encore de services de santé au travail.

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?