Innovation et créativité - Technologie - 3ème

Innovation et créativité - Technologie - 3ème

Voici un cours de technologie de troisième sur la notion d'innovation et de créativité réalisé par notre professeur.

Dans cette fiche, vous apprendrez les définitions de l'innovation et de la créativité. Puis vous découvrirez les démarches liées à l'innovation et la créativité et vous concluerez sur cette notion à l'aide d'un schéma.

Téléchargez gratuitement ci-dessous cette leçon de technologie sur l'innovation et la créativité.

Document rédigé par un prof Innovation et créativité - Technologie - 3ème
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

24 téléchargements

Le contenu du document

 

 

Introduction

 

Le progrès technique est le résultat d'avancées technologiques caractérisées par des inventions, de l’innovation et de la créativité mises en œuvre pour fabriquer des objets techniques.

Aujourd’hui, les entreprises, à la pointe du progrès technique, sont surtout celles qui sont les plus créatives et innovantes. Elles sont capables de proposer un produit ou un service unique. Elles ont tendance à vraiment se démarquer de la concurrence plutôt que de concurrencer d’autres entreprises directement. Elles sont capables de tirer parti de leur créativité et de leurs capacités d'innovation pour réussir à long terme.

Toutes les entreprises peuvent être plus créatives et innovantes quel que soit leur secteur d’activité (industries, agriculture, restauration, etc. …), leur produit ou leur service.

 

Objectifs

 

  • Comprendre les notions d’innovation et de créativité 
  • Concevoir des solutions techniques qui répondent à un besoin 

 

 

Définitions

 

Le progrès technique résulte d’inventions, d’innovations et de créativité qui sont appliquées à des objets dans le but de répondre aux besoins d’utilisateurs. Par exemple, le moteur à essence et le moteur diesel sont apparus à la fin du 19ème siècle et ont été une évolution technique importante.

 

Une invention est la trouvaille d’un objet complètement nouveau. Les innovations créent des principes techniques nouveaux (nouveaux matériaux, nouvelles énergies, nouvelles techniques de fabrication, nouveaux systèmes de sécurité etc.…) qui sont après améliorés par des innovations. Par exemple, la découverte du pétrole et de ses propriétés énergétiques a été une nouvelle connaissance et l’invention du procédé de pétrochimie a permis de transformer le pétrole en matière plastique.

 

L'innovation consiste à construire un nouvel objet technique ou à améliorer un objet déjà vendu. Elle se caractérise par l’introduction de nouvelles solutions techniques dans la conception d’un objet. Par exemple, l’utilisation de plastique pour fabriquer les tableaux de bords de voitures a été une véritable innovation dans l’histoire de l’automobile.

 

La créativité est la capacité à trouver des idées nouvelles pour inventer ou innover, mais la conception de solutions techniques nouvelles correspond au design. Par exemple, les constructeurs automobiles cherchent à rendre les véhicules qu’ils construisent de plus en plus légers.

 

Démarches

 

Voici trois façons pour innover :

1. L’analyse précise des besoins des utilisateurs et notamment des besoins non exprimés

2. La veille technologique

3. La recherche et le développement (R&D)


Voici trois façons pour dynamiser la créativité :

1. La curiosité 

2. Le travail d’équipe

3. Le brainstorming 

 

Conclusion

 

L’innovation et la créativité sont liées au design et il ne faut pas confondre ces trois notions (design, innovation et créativité). A partir des connaissances existantes, les découvertes sont transformées en inventions, qui ensuite sont mises en œuvre en innovations. Ci-dessous un exemple pour bien comprendre les différences entre ces trois notions :

 

schéma innovation et créativité

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

21356
5 5 0
20/20

Bravo pour ce travail formidable au Niger les document de technologie manque énormément votre site nous aide beaucoup merci

par - le 15/10/2017

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?