La charte graphique - Technologie - 3ème

La charte graphique - Technologie - 3ème

Voici un cours de technologie de niveau 3ème sur la charte graphique.

Dans cette leçon de techno, vous commencerez par étudier ce qu'est une charte graphique. Puis, vous découvrirez à quoi sert une charte graphique. Ensuite vous enchainerez avec les éléments qui composent la charte graphique. Enfin, vous verrez comment faire une charte graphique.

Téléchargez ci-dessous cette fiche de technologie pour le Brevet sur la charte graphique.

Document rédigé par un prof La charte graphique - Technologie - 3ème

Le contenu du document

 

 

Présentation : Vous avez analysé un besoin et trouvé une idée de génie pour un objet technique ? Alors, vous êtes certainement sur le point de préparer une présentation. Pour ce faire, vous allez devoir vous interroger sur la charte graphique à respecter. Mais au fait, c’est quoi une charte graphique ? 

 

Notions : identité visuelle, message, couleur, logo, police, communication

 

Qu’est-ce qu’une charte graphique ?

 

« Charte » vient du latin « charta » qui a pris le sens de « loi » ou « règle fondamentale » en français. En y associant « graphique », on fait référence à tous les éléments visuels qui s’y rattachent. 

Ainsi, une charte graphique est un document utilisé par toutes les entreprises. Elle est, en général, définie par l’équipe de graphistes en accord avec la direction. A l’intérieur de ce document, on retrouvera tous les éléments qui constituent l’identité visuelle d’une entreprise, d’une marque ou d’un projet. Elle va être appliquée par tout le monde sur tous les supports de communication et de présentation (que ce soit les supports imprimés que les supports numériques, en interne ou en externe). 

Exemple de supports sur lesquels sera appliquée la charte graphique :

- Présentations (commerciales ou de projet)

- Cartes de visite

- Site internet

- Applications mobiles

- Papier à en-tête

- Génériques vidéo

- Goodies … 

 

A noter aussi qu’une charte graphique n’est pas figée ! Elle peut évoluer dans le temps en fonction de la direction que veut prendre l’entreprise ou le projet. 

charte graphique coca pepsi

 

A quoi sert une charte graphique ?

 

La charte graphique va servir à reconnaitre immédiatement l’entreprise ou la marque. Le récepteur (le client par exemple) va ainsi pouvoir identifier au premier regard à quelle entreprise il a à faire. Le message sera clair et uniforme.

Par exemple, ci-dessous la charte graphique de Renault.

charte graphique renault

 

On retrouve les éléments de couleurs, polices, logo … etc. 

 

Qu’y a-t-il dans une charte graphique ?

 

On va retrouver différents éléments dans une charte graphique tels que le nom, le logo, les couleurs, la police ou les images. Voyons plus en détails certains de ces éléments. 

Les couleurs

Tout d’abord, il faut qu’elles soient harmonieuses et pas trop nombreuses (entre 3 et 5 pour une charte classique). Les coordonnées RGB (Red / Green / Blue) vont définir précisément la couleur choisie.

Il faut également les choisir de manière pertinente puisque chacune a une signification différente. Vous devrez donc vous interroger sur le message que vous voulez faire passer, tout vous focalisant toujours sur votre produit / marque / projet ainsi que le destinataire (quel est mon public cible ?).  

couleurs

 

Signification des couleurs :

- Le Rouge : l’énergie, le pouvoir, la passion, l’amour…

- L’Orange : la joie, l’enthousiasme, le succès…

- Le Jaune : la stimulation, l’attention… (mais parfois aussi le Low Cost) 

- Le vert : le rafraîchissement, le prestige, la nature, le calme, la sérénité…

- Le Bleu : la confiance, le calme, la sérénité, la sécurité…

- Le violet : la spiritualité, la cérémonie, le mystère, la royauté…

- Le noir : le mystère, la soumission, le danger … 

- Le Blanc : la pureté, l’innocence, la neutralité, l’impartialité…

 

La police

Dans la charte graphique, on va indiquer quelles sont les polices d’écriture à utiliser. On peut choisir une police principale et une deuxième pour venir la compléter sur les titres par exemple.

Certaines marques vont même jusqu’à créer une police d’écriture.

Si par exemple, je vous propose cette typographie :

police

 

Normalement, vous pensez tout de suite à la marque Disney ! 

 

Le logo

Le logo va refléter l’image de votre produit / projet / entreprise. Il faut donc qu’il soit très réfléchi et soigné ! 

On va le retrouver sur tous les supports de communication (les présentations, les cartes de visite, le site internet … etc.)

logo

Logo digiSchool – le signe de l’infini

 

Comment faire une charte graphique ?

 

Pour faire sa propre charte graphique, il faut commencer par se poser quelques questions

 

  • Quel est le message que l’on veut transmettre ? Et à qui ?

 

Astuce : on peut faire un nuage de mot

 

  • A quoi va ressembler mon logo ? 

 

Astuce :  on peut faire une esquisse du logo en partant des images et des formes que nous inspirent les mots du nuage.  

 

  • Quelles sont les couleurs qui renforcent mon message ?

 

Astuce :  chaque couleur a une signification (voir le paragraphe sur les couleurs)

 

  • Quelle typographie (police / taille) va le mieux faire passer mon message ? 

 

 

Une fois ces questions posées, vous pourrez alors établir votre charte graphique !

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?