Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projet - Technologie - 3ème

Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projet - Technologie - 3ème

Découvrez ce nouveau cours de technologie de 3ème sur l'organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projet.

Dans cette leçon, vous commencerez par voir le groupe de projet. Puis, vous traiterez l'organisation au sein du groupe. Ensuite, vous étudierez la communication dans le groupe. Enfin, vous découvrirez la revue de projet et le planning.

Téléchargez ci-dessous cette fiche de technologie pour le Brevet des Collèges sur l'organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projet.

Organisation d'un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projet - Technologie - 3ème
Télécharger gratuitement

20.00/20

5.0000 5 0

1 Avis > Donne ton avis

495 téléchargements

Le contenu du document


 

Présentation : Travailler en groupe, ce n’est pas toujours simple ! Mais pourquoi le faire alors ? Comment déterminer qui fait quoi et quels sont les outils pour suivre le projet ? Voyons tout cela dans cette fiche !

 

Notions : organisation, revue de projet, communication, jalon, diagramme de Gantt

 

Le groupe de projet

 

Comment le constituer ?

En cours de technologie, vous allez très certainement être amené à travailler en mode « projet ». Le plus souvent, c’est votre professeur, qui sera le « chef de projet », qui va constituer des groupes de 3 à 5 personnes de manière aléatoire ou selon des critères définis (affinités, personnalités, compétences …). 

L’objectif sera alors d’identifier rapidement les forces de chacun pour distribuer les tâches de la manière la plus pertinente et équitable possible. 

 

Pourquoi travailler en groupe ?

Si le travail en groupe n’est pas toujours facile, il est cependant indispensable quand on s’attaque à de gros projets nécessitant des compétences diverses. 

En effet, prenons un exemple :

Il se peut tout à fait qu’Alexandre soit très fort à l’oral mais qu’il n’accroche pas vraiment avec l’outil informatique. Au contraire, Romain lui est un vrai « geek » mais s’éparpille un peu dans son travail ! Cela tombe bien puisque Joanna est ultra organisée ! Et quant à Juliette, c’est la pro du graphisme, elle maitrise Power Point comme personne !

 

Et voilà, votre groupe est constitué et vos forces (et faiblesses) sont bien identifiées. A vous quatre, vous avez tout ce qu’il faut pour mener à bien le projet.

Vous pourrez vous répartir les tâches pour travailler de manière efficace !

 

 

 

L’organisation dans le groupe de projet

 

Une des deux clés de la réussite d’un groupe de projet est certainement l’organisation. Si vous êtes rigoureux sur cet aspect alors vous être sur la bonne voie !

Il existe deux types d’organisation : le travail collaboratif et le travail coopératif.

 

Travail coopératif

Cette organisation est souvent adoptée dans les groupes de projet puisqu’elle permet d’avancer assez vite

En effet, les tâches vont être réparties entre tous les membres de l’équipe en fonction de leurs compétences. Chacun va donc travailler de son côté et les résultats seront assemblés dans un second temps.

Le risque de cette organisation c’est le manque de communication.

 

Travail collaboratif

Dans ce type d’organisation, tous les membres de l’équipe vont travailler en même temps sur un point précis en mettant leurs compétences en commun. Le travail avancera donc peut être plus lentement mais cela favorise l’échange et la communication. 

 

La communication dans le groupe de projet

 

La communication est la seconde clé de la réussite de votre projet. Si vous n’échangez pas au sein de votre groupe alors vous pouvez vous mettre en grande difficulté. D’ailleurs, le chef de projet (votre enseignant) va, en général, s’en apercevoir assez vite et vous alerter ! 

De nos jours il existe de très nombreux moyens de communication, que ce soit à distance ou en présentiel.

 

A distance, vous pouvez communiquer et échanger grâce à :

 

  • Vos boites mail
  • Des drop box
  • Des classes virtuelles
  • Des plateformes d’échange
  • Des Google Doc … etc. 

 

En présentiel, rien de plus simple, vous pouvez vous retrouver :

 

  • En cours de techno
  • Au CDI
  • A la médiathèque
  • Chez l’un d’entre vous … etc.

 

Pour travailler régulièrement ensemble.

La revue de projet

 

Qu’est-ce que c’est ?

La revue de projet c’est une sorte de réunion avec toutes les personnes impliquées dans le projet. C’est l’occasion de faire un bilan complet sur la situation, on va informer et être informé ! 

Habituellement il existe deux cas qui vont générer une revue de projet :

 

  • Si un des membres identifie un problème à résoudre rapidement, alors il peut convoquer le groupe pour en parler.
  • Si on doit passer un jalon. Un jalon est une étape clé qui a été préalablement définie par l’équipe. 

 

A noter aussi qu’un projet peut évoluer dans le temps. Si on constate un changement de positionnement, on doit alors solliciter le groupe pour faire une revue de projet.

 

Quelles informations doit-on aborder ?

Lors de la revue de projet, on fait un bilan sur la situation.

On pourra par exemple se poser les questions suivantes :

 

  • Est-on bien dans le planning ? En avance, en retard ?
  • Le travail est-il bien réparti ? Tout le monde sait ce qu’il a à faire ?
  • Y a-t-il des difficultés ? Comment les résoudre ?
  • Peut-on anticiper sur d’éventuels obstacles à venir ? Comment les anticiper ? 

 

Chaque membre de l’équipe va donc présenter ses résultats. Il y aura ensuite un moment d’échange et enfin un bilan. 

 

En pratique

Habituellement, vous allez préparer votre revue de projet et la présenter au reste de la classe.

Pour être sûrs de réussir votre revue de projet, il faut la préparer minutieusement en se posant les questions suivantes : 

 

  • Quels sont les moments importants à mentionner ?
  • Qui va faire la présentation ? (En général, le/ la plus à l’aise à l’oral)
  • Combien de temps doit durer la présentation ? 
  • Quelles questions peut-on nous poser ? 

 

 

Pour la présentation, n’hésitez pas à vous référer aux fiches « Outils numériques de présentation » et « Charte graphique ».

 

A la fin de la revue de projet, le chef de projet va vous donner un feu vert, un feu orange ou un feu rouge.

 

 

  • Feu vert : Accord pour continuer le projet sans restriction – Vous avez fait du super boulot !
  • Feu orange : Accord pour continuer mais uniquement si vous appliquez certaines recommandations dans un délai imparti – Ce n’est pas mal mais attention, quelques obstacles ont été relevés ! 
  • Feu rouge : Refus de poursuivre – Aïe, vous partiez dans la mauvaise direction, il faut réagir pour ne pas compromettre le projet !

 

 

Le planning

 

Comme on l’a vu plus haut, la clé de la réussite d’un groupe de projet c’est l’organisation. Et qui dit organisation dit forcément planning.

Le diagramme de Gantt est un outil qui vous donne en un coup d’œil une vision globale de l’avancement de chacun sur ses missions. Cela vous permettra de voir si de l’avance ou du retard ont été pris afin de réagir au plus vite.

diagramme de gantt

Fin de l'extrait

Vous devez être connecté pour pouvoir lire la suite

Télécharger ce document gratuitement

Les avis sur ce document

Theo3004
5 5 0
20/20

c'est un cours très utile!!!!! grâce à lui je pourrai mieux travailler en groupe.

par - le 16/05/2017

Donne ton avis !

Rédige ton avis

Votre commentaire est en attente de validation. Il s'affichera dès qu'un membre de Brevet le validera.
Attention, les commentaires doivent avoir un minimum de 50 caractères !
Vous devez donner une note pour valider votre avis.

Chaque semaine recevez des conseils de révisions de la part de votre
coach brevet !

Recevoir
Ça bouge sur le forum Brevet !
Communauté au top !

Vous devez être membre de digiSchool Brevet

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Mot de passe oublié ?